Tester régulateur alternateur
- herve76
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Re: Tester régulateur alternateur
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et sur oscaro les correspondance a BOSCH : 0124325052 - 0124325053 - 0986046060 - F000BL0707
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Re: Tester régulateur alternateur
L'ampoule entre D+ et batterie+, je le fais moteur en marche ou éteint? Je branche tous les fils normalement ou je débranche l'arrivée D+ pour faire le test?KHD 29 a écrit :Sur les véhicule de maintenant, qu'il y est l'alternateur de branché ou pas, le témoin s'allume. Donc il vaut mieux testé avec une ampoule.gg1212 a écrit :C'est sur le télescopique new Holland lm 1133 qu'on a acheté récemment, il date de 2008. Le témoin de batterie s'allume moteur éteint.
Donc pour toi c'est sûrement au niveau des charbons?
J'ai lu quelque part que si on débranche le fil excitation de l'alternateur moteur en marche et qu'il se met à débiter du 18v c'est que le régulateur est défectueux. Vrai ou faux?
Le vendeur nous propose un delco Rémy. Mais j'ai trouvé le Bosch au presque même prix sur Internet. Bosch ou delco?
Le D+ de l'alternateur ne sert juste à amorçer le circuit. Une fois amorçer il ne sert plus à rien sauf à indiquer un défaut de charge.
Entre un delco et un bosch je choisirais le Bosch.
Regarde si un iskra ne serait pas moins chère par hazard
Quelles sont les conclusions à tirer si l'ampoule s'allume? Ou si elle ne s'allume pas?
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Re: Tester régulateur alternateur
Alors moteur éteint elle doit s'allumé.
Sa veut dire que ton rotor n'a pas de coupure et que ton régulateur laisse passé le courant ainsi que les charbons. Une fois démarré elle est cencé s'éteindre.
Sa veut dire que ton rotor n'a pas de coupure et que ton régulateur laisse passé le courant ainsi que les charbons. Une fois démarré elle est cencé s'éteindre.
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Re: Tester régulateur alternateur
Ça ne revient pas au même que l'ampoule du tableau de bord?KHD 29 a écrit :Alors moteur éteint elle doit s'allumé.
Sa veut dire que ton rotor n'a pas de coupure et que ton régulateur laisse passé le courant ainsi que les charbons. Une fois démarré elle est cencé s'éteindre.
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Re: Tester régulateur alternateur
Si mais sur certains véhicule d'aujourd'hui le témoin s'allume quand même moteur à l'arret et alternateur HS. Certains agrotron sa le fait
- gg1212
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Re: Tester régulateur alternateur
J'ai directement démonté le régulateur pour observer et le résultat semble être clair. Vu la geule des porté de charbons sur le rotor( je ne sais pas si ça a un nom) je pense que c'est normal qu'il ne charge plus. Les charbon ont encore l'air correct, un plus court que l'autre mais il font encore "pression" sur le rotor.
Est ce qu'on peut changer les portées sur le rotor ou alors rotor complet a changer?
Je suppose que c'est bien le rotor qui pose problème?
Est ce qu'on peut changer les portées sur le rotor ou alors rotor complet a changer?
Je suppose que c'est bien le rotor qui pose problème?
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Re: Tester régulateur alternateur
Bonjour Jérôme,
Voici une vidéo qui explique les différents tests à effectuer pour vérifier l'alternateur :
Sinon, tu dis que les charbons n'ont pas la même longueur, ceci pourrait être la cause du problème, car j'ai déjà rencontré pareil problème sur un moteur de machine à laver, un charbon était plus court que l'autre et en pleine charge, le moteur n'arrivait pas à essorer le linge à vitesse maximale.
Pour moi, vérifie la différence de longueur entre les deux et passe le plus long sur un papier émeri (papier de verre de grain fin/moyen), pas trop fort, car les charbons, c'est du graphite comme les mines de crayon, donc ça s'use facilement.
Si cela ne suffit pas, vérifie quelle est la longueur d'origine et ce que tu peux encore essayer, alors, c'est de mettre un bout de charbon, puis ton charbon avec le ressort, un sur l'autre, ça fonctionnait aussi cette technique chez moi, mais il faut avoir des vieux charbons de même dimension.
Voici une vidéo qui explique les différents tests à effectuer pour vérifier l'alternateur :
Sinon, tu dis que les charbons n'ont pas la même longueur, ceci pourrait être la cause du problème, car j'ai déjà rencontré pareil problème sur un moteur de machine à laver, un charbon était plus court que l'autre et en pleine charge, le moteur n'arrivait pas à essorer le linge à vitesse maximale.
Pour moi, vérifie la différence de longueur entre les deux et passe le plus long sur un papier émeri (papier de verre de grain fin/moyen), pas trop fort, car les charbons, c'est du graphite comme les mines de crayon, donc ça s'use facilement.
Si cela ne suffit pas, vérifie quelle est la longueur d'origine et ce que tu peux encore essayer, alors, c'est de mettre un bout de charbon, puis ton charbon avec le ressort, un sur l'autre, ça fonctionnait aussi cette technique chez moi, mais il faut avoir des vieux charbons de même dimension.
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Re: Tester régulateur alternateur
Merci, mais regardez la dernière photo, la rondelle en cuivre sur le rotor est coupé en deux! Je peux déplacer les morceaux car c'est vraiment coupé à travers.. donc le charbon ne fait plus contact sur le cuivre.
Pour la vidéo, c'est exactement le test que j'ai effectué avant de le démonter
Pour la vidéo, c'est exactement le test que j'ai effectué avant de le démonter

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Re: Tester régulateur alternateur
En effet, la rondelle en cuivre et le charbon ne doivent plus être en contact.
Y a-t'il moyen d'extraire l'axe du rotor, pour voir comment extraire la bague cassée ou caler les 2 morceaux pour que le charbon puisse appuyer dessus.
Voici des images du net, d'un alternateur ouvert pour changement des bagues en cuivre : Bon après, pour la bague, soit sur un alternateur HS ou alors un bon tourneur
Y a-t'il moyen d'extraire l'axe du rotor, pour voir comment extraire la bague cassée ou caler les 2 morceaux pour que le charbon puisse appuyer dessus.
Voici des images du net, d'un alternateur ouvert pour changement des bagues en cuivre : Bon après, pour la bague, soit sur un alternateur HS ou alors un bon tourneur

Modifié en dernier par Seba le 19 nov. 2016, 11:59, modifié 1 fois.
- KHD 29
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Re: Tester régulateur alternateur
Le collecteur à l'air bien attaqué.
Teste au multimetre si tu en a un pour voir la résistance du rotor.
Sinon le collecteur se change ou si il n'est pas trop usé il suffit de passé un coup de tour dessus pour refaire les portée. Il faut remplacer les charbon par la même occasion
Teste au multimetre si tu en a un pour voir la résistance du rotor.
Sinon le collecteur se change ou si il n'est pas trop usé il suffit de passé un coup de tour dessus pour refaire les portée. Il faut remplacer les charbon par la même occasion