Re: remise en route 6806f
Posté : 06 juil. 2021, 20:41
Bonsoir tous, bonsoir vallianletranquil
Mon voisin qui a un DEUTZ 5506 (moteur F4L912) a eu un problème de courroie de turbine de refroidissement.
Résultat, le moteur s'est bloqué en fauchant avec la faucheuse rotative. Moteur bloqué. Après refroidissement, le moteur a redémarré mais tournait très mal et fumait beaucoup.
Le tracteur avait environ 11000 heures.
Après démontage du haut moteur (culasses cylindres) j'ai diagnostiqué des injecteurs qui pissent (chapelles de soupapes d'échappements remplies de calamine) le cylindre avant ayant le plus souffert, segments cassés et arrachement de métal important sur le piston et dans la chemise. Les deux cylindres du milieux sont plus faiblement abimés, et celui le plus à l'arrière est toujours en bon état.
J'ai changé chemises pistons segments soupapes injecteurs ainsi que les bagues de pieds de bielle qui avaient un peu de jeu. Les coussinets n'étant pas dans le kit n'ont pas été changé mais ils étaient en très bon état.
J'ai aussi changé toutes les vis de culasse ainsi que les vis de chapeaux de bielle (fortement conseillé voire obligatoire après serrage du moteur)
Après trois ans et plus de 400 heures, le moteur fonctionne toujours très bien. Il fume un peu au démarrage et à chaque accélération. Il faut dire qu'il ne travaille pas beaucoup - quelques hectares de foin et surtout de la fendeuse.
Pour le montage des piston, j'avais un collier spécial.
Pour information, le carter inférieur (cuvette d'huile peut se démonter simplement sans couper le tracteur au niveau de l'embrayage. En revanche il faut séparer le berceau de train avant du bloc moteur.
Mon voisin qui a un DEUTZ 5506 (moteur F4L912) a eu un problème de courroie de turbine de refroidissement.
Résultat, le moteur s'est bloqué en fauchant avec la faucheuse rotative. Moteur bloqué. Après refroidissement, le moteur a redémarré mais tournait très mal et fumait beaucoup.
Le tracteur avait environ 11000 heures.
Après démontage du haut moteur (culasses cylindres) j'ai diagnostiqué des injecteurs qui pissent (chapelles de soupapes d'échappements remplies de calamine) le cylindre avant ayant le plus souffert, segments cassés et arrachement de métal important sur le piston et dans la chemise. Les deux cylindres du milieux sont plus faiblement abimés, et celui le plus à l'arrière est toujours en bon état.
J'ai changé chemises pistons segments soupapes injecteurs ainsi que les bagues de pieds de bielle qui avaient un peu de jeu. Les coussinets n'étant pas dans le kit n'ont pas été changé mais ils étaient en très bon état.
J'ai aussi changé toutes les vis de culasse ainsi que les vis de chapeaux de bielle (fortement conseillé voire obligatoire après serrage du moteur)
Après trois ans et plus de 400 heures, le moteur fonctionne toujours très bien. Il fume un peu au démarrage et à chaque accélération. Il faut dire qu'il ne travaille pas beaucoup - quelques hectares de foin et surtout de la fendeuse.
Pour le montage des piston, j'avais un collier spécial.
Pour information, le carter inférieur (cuvette d'huile peut se démonter simplement sans couper le tracteur au niveau de l'embrayage. En revanche il faut séparer le berceau de train avant du bloc moteur.