Presses

Parlons agro-équipement dans ce forum !
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas

Re: Presses

Message par Nicodeutzfan »

JohnDeere a écrit :Je ferai un historique de mon expérience
:hello:
Chouette, chouette :)

JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

Je viens de relire ton retour d'expérience avec la JD 456. Je suis atterré 8| par le coût des réparations. Je suppose que c'est avec la main d'oeuvre? Cela dit, les pièces sont chères. Même chose chez Welger! Mais tu es sûr que la presse était en si bon état? Parce que si vous avez du refaire le piston, c'est qu'elle avait déjà fait quelques ballots!

L'an passé, j'ai fait tous les réglages moi-même. J'y ai passé quelques jours, jurons compris. J'avais écrit chez Welger, ils m'ont envoyé la notice en allemand et néérlandais. Quelques soirées de traduction plus tard, et j'avais l'explication de tous les réglages des noueurs. Y compris un tableau montrant les défaut de nouage et les remèdes.

Première surprise: je veux démonter les paliers supports des noueurs et... un des deux est cassé. Sans doute le précédent proprio qui a serré trop le boulon! Panique :/ . La pièce est dispo mais coûte 500€ et je dois courir à Herve. Les conces Welger d'ici ne connaissent pas ce genre de presse!!! "On n'a pas les livres". Finalement, j'ai trouvé un petit atelier qui m'a ressoudé le palier (en fonte) pour 30€. :merci:

Deuxième surprise en faisant tourner à la main, les reteneurs, en tournant, venaient toucher les aiguilles et les poussaient de deux ou trois cm sur le côté. Quelques heures de réglage... rien de plus :-D

Troisième problème: quand on roule trop vite, il rate le nœud à gauche. Persuadé que c'est le noueur, je chipote les réglages sans résultats. A la fin de la dernière récolte, excédé, je mets mon frère au volant (première fois qu'il conduit un tracteur! :| ). Je m'assied à l'arrière de la presse. Trois minutes plus tard, le problème qui m'avait empoisonné toute la saison et réglé: il fallait juste resserrer un peu... le reteneur!

Évidemment, j'ai fait bcp moins de ballots que vous. Environ 2500 au total. Je touche du bois en espérant que j'aurais pas de (gros) bug cette année.

Dernière précision, j'ai payé la presse 1250€.
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

nicowarling a écrit :L'idée du relevage frontal je me réjouis de voir ca en photo! Tu as une faucheuse frontale?
Le JD avait un relevage avant. Je l'ai démonté parce que je m'en sers pas. J'ai pas de faucheuse frontale. Ce serait juste pour le transport des deux machines (faucheuse et faneuse) en même temps.
Nicodeutzfan
Membre honoraire
D4506
D4507
Agrostar 6.38

JohnDeere a écrit : Le JD avait un relevage avant. Je l'ai démonté parce que je m'en sers pas. J'ai pas de faucheuse frontale. Ce serait juste pour le transport des deux machines (faucheuse et faneuse) en même temps.
Pourquoi pas :super: , faudra nous prendre une photo en été.
Sinon, que je pense aux faucheuses frontales, j'ai en tête que des anciennes, genre PZ, ne coûtes vraiment plus grand chose :malin1: . Pas de chance pour nous on n'a pas de relevage ni de prise de force frontal mais toi...
Nicodeutzfan
Membre honoraire
D4506
D4507
Agrostar 6.38

JohnDeere a écrit :Je viens de relire ton retour d'expérience avec la JD 456. Je suis atterré 8| par le coût des réparations. Je suppose que c'est avec la main d'oeuvre? Cela dit, les pièces sont chères. Même chose chez Welger! Mais tu es sûr que la presse était en si bon état? Parce que si vous avez du refaire le piston, c'est qu'elle avait déjà fait quelques ballots!

je dois courir à Herve. Les conces Welger d'ici ne connaissent pas ce genre de presse!!! "On n'a pas les livres".
Oui, la MO y est pour quelque chose aussi. En ce qui nous concerne, on n'est pas mécano, je suis doué en bricolage et soudure mais ai jamais eu quelqu'un pour m'apprendre la mécanique et comme je n'ai rien de trop comme matériel, il n'y en a pas à sacrifier pour apprendre. On manque toujours de temps pour tout aussi et quant on a eu les problèmes pas de temps à perdre, faut que ca soit reparti au plus vite, pour ca notre concess est bien! C'était chaque fois des pannes sérieuses aussi, jamais des réglages, au niveau nouage par exemple, impec :super: (Sauf à la paille cet été où tout a volé en éclat... 8| ). Enfin, c'est réparé...
Pour ce qui est de l'état de la presse à l'achat, il était VISUELLEMENT bon, le jeux dans le piston aurait pu attendre si un des roulements n'avait pas laché. Mais on a compris que la machine a vécu avant de nous rencontrer. Sinon, refaire le jeux dans le piston est une chose qui se fait dans la vie d'une presse, ce sont des pièces d'usure à changer, si la machine avait été suivie correctement avant on n'aurait pas eu tous ces problèmes. Enfin, s'ils veulent bien s'arreter, c'est déjà ca mais je suis confiant.
C'est chez qui que tu étais tombé à Herve, ca m'intéresse toujours de connaitre un endroit où on sais faire réparer une presse Welger.
Tu nous mettras une photo de ta machine? :) Et tu l'as depuis combien de temps?
Merci pour ta description en tout cas!
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

Vous auriez peut-être dû acheter une presse plus récente. Mais pas forcément facile à trouver.
Mais je suis comme vous, j'hésite à investir des grosses sommes car on n'est pas toujours sûr de rentabiliser l'investissement!

Voici une photo de la Welger à son arrivée. Je ne l'ai que depuis un an. C'était ma première fenaison (enfin, la première dont je suis "responsable" comme m'a dit le fermier d'à côté quand je lui expliquais le stress que c'est...).
Image

Le concessionaire Welger, c'est Baguette. Mais je sais plus son prénom, et des Baguette dans le Pays de Herve, c'est pas ça qui manque :-D. Je crois qu'il est du côté de Thimister/Clermont.

Voici le JD la première fois que l'ai vi, chez Occa... avec son relevage avant artisanal.
Image
Nicodeutzfan
Membre honoraire
D4506
D4507
Agrostar 6.38

:merci: Oui les Baguette ca ne manque pas. Je viens de faire une recherche, ca devrait être Baguette José, concessionnaire de tracteurs Claas à Neufchateau (Dalhem).

Je te dis ca comme ca parce que j'y pense mais à l'automne j'avais entendu parler d'un fermier de la région qui arrêtait et qui vendait notamment si mes renseignement et mes souvenirs sont bon une AP71 pour 1000€. On sais jamais qu'une 2ème t'intéresserait pour avoir une pour pièces :malin1: . Mais je n'en sait rien de plus.
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

J'ai pas souvenir que c'était à Dalhem. Si tu as besoin, je peux retrouver qui c'est en téléphonant à Julien Dal Medico.

Pour l'AP71, oui ça peut m'intéresser.
Tu sais si elle est toujours à vendre?
Nicodeutzfan
Membre honoraire
D4506
D4507
Agrostar 6.38

JohnDeere a écrit :J'ai pas souvenir que c'était à Dalhem. Si tu as besoin, je peux retrouver qui c'est en téléphonant à Julien Dal Medico.

Pour l'AP71, oui ça peut m'intéresser.
Tu sais si elle est toujours à vendre?
Ne te dérange pas pour le concessionnaire, c'était pour ma culture si un jour je veux acheter une Welger.
Je vais me renseigner pour la presse et te tien au courant dès que j'en sais plus :)
Nicodeutzfan
Membre honoraire
D4506
D4507
Agrostar 6.38

Papounet, tu n'as pas une presse toi?? Si oui, une quelle? Je te force un peu la main :mrgreen:

Sinon, je voulais vous parler de la Claas Dominant. Il y en a une qui est venue presser chez nous après que les noueurs de la notre aient explosés fin de l'été passé.
De ce que j'ai vu donc, la machine a bien fonctionné mais par contre il ne fallait vraiment pas être pressé (c'est le cas de le dire :happy1: ). Ca n'avançait pas, au point qu'on a eu fini de ramasser (à 3 en ayant même été décharger une fois) en même tant qu'il a eu fini de faire les bottes. Heureusement qu'il n'y en avait pas 2000. Comme quoi, d'une machine à l'autre, le rendement peut être bien différent.
Seule chose que j'ai constaté encore c'est que le ramasseur parfois calait. Le chauffeur faisait alors une petite marche arrière et c'était reparti.
Je n'en sais malheureusement pas plus car je faisais le char pendant qu'il faisait les bottes donc je n'ai pas pu discuter avec lui. Ca doit être intéressant car c'est une machine qu'il a acheté nouvelle parait-il. Je le remercie d'être venu faire nos bottes en tout cas :) .
Fichiers joints
Claas Dominant et NH TS115
Répondre