Photos de réalisations artisanales, modification de matériel

Vous pourrez déposer ici toutes vos photos ainsi que celles trouvées sur net !
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas

Re: Photos de réalisations artisanales, modification de maté

Message par Nicodeutzfan »

Je vois le projet évolue, tu sera prêt pour l'été lol.

Tout ce que je peux t'apporter c'est une idée du prix de l'Arcusin car on s'était renseigné à Paris en 2009, le tout est d'arriver à remettre la main dessus... C'est à nouveau via les Hollandais qu'il faut passer pour l'importation.
Fichiers joints
P1140195.jpg
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

Même si mon post sur le ramassage des petits ballots n'a pas soulevé l’enthousiasme (hum, merci Nico d'avoir répondu, le prix de l'Arcusin, c'est dans les 50000€, non?)... et bien je continue à plancher sur le sujet!

Voilà le concept:
Image

On mets les ballots à la main (7x3 sur la tranche, soit 21). On comprime les ballots (voir verins) puis on noue le pack avec 3 ficelles (non représentées). Les ficelles sont en place avant de commencer à mettre les ballots. Un bras (non représenté) effectue la boucle. Les noeuds se font à main. Ensuite, la manipulation du pack se fait au tracteur. Je pense qu'a 3, on doit pouvoir faire 10 packs à l'heure.

Ca peut paraître rudimentaire, mais c'est surtout beaucoup moins cher qu'une Arcusin!!

A propos, Nico, on n'a pas eu de nouvelles de ton ramasseur de ballots?
:diable:
Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Message par Charles »

J'aime bien l'idée, mais ne vas-tu pas en baver pour faire les nœuds, surtout à bonne tension pour maintenir le tout ?

Comment tu t'y prendras d'ailleurs la ficelle ? Tu auras une bobine sur un axe dans à une extrémité et avec un système d'yeux tu feras passer la ficelle là où il faut ?
Nicodeutzfan
Membre honoraire
D4506
D4507
Agrostar 6.38

JohnDeere a écrit :Même si mon post sur le ramassage des petits ballots n'a pas soulevé l’enthousiasme (hum, merci Nico d'avoir répondu, le prix de l'Arcusin, c'est dans les 50000€, non?)... et bien je continue à plancher sur le sujet!
Voilà le concept:
On mets les ballots à la main (7x3 sur la tranche, soit 21). On comprime les ballots (voir verins) puis on noue le pack avec 3 ficelles (non représentées). Les ficelles sont en place avant de commencer à mettre les ballots. Un bras (non représenté) effectue la boucle. Les noeuds se font à main. Ensuite, la manipulation du pack se fait au tracteur. Je pense qu'a 3, on doit pouvoir faire 10 packs à l'heure.
Ca peut paraître rudimentaire, mais c'est surtout beaucoup moins cher qu'une Arcusin!!
A propos, Nico, on n'a pas eu de nouvelles de ton ramasseur de ballots?
:diable:
C'est de la mauvaise foi que de dire que je n'ai pas donné de nouvelle :P . Pour rappel, on ne l'a essayée qu'une fois car on était débordé à tous les coups. Lors de l'essai, c'était un jeune au volant. Je ne dis malgré tout pas que ca aurait été mieux avec moi (je roulais au grain si me souvient bien). C'était aussi dans le foin (bottes de 12kg), trop léger et pas assez long à mon avis, elle n’avançaient pas bien sur la fourche donc abandon car pas de temps à perdre. J'attendais impatiemment de l'essayer à la paille me disant que ca irait mieux pour faire avancer les bottes sur la fourche grace aux chaumes mais on n'a pas su l'utiliser car elle n'était pas au bon endroit au bon moment... Ca sera pour l'année prochaine. On espère malgré tout l'améliorer car je crois toujours dans le système.

Pour ce qui est de l'arcusin, j'ai pas retrouvé le document, déso.

Pour ce qui est de ton idée, elle me plait, ton esquisse encore plus :super: . Si tu cherche à déléguer la construction, on peut s'arranger ;-) . Dommage qu'on est pas voisins.
La question est de voir s'il est possible d'atteindre 10 packs à l'heure, c'est indispensable je crois.
blette
Membre
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

Message par blette »

Bonjour à vous, j'aime bien votre concept c'est nettement moins chère qu'arcussin il n'y a pas photo, cependant dans quelle logique de chantier vous vous dirigez ?

- faire des paquets pour reprendre avec télesco ou chargeur ?
- ramasser le plus vite possible à tout prie ?
- ....

Un peu comme vous j'avez lancer un sujet similaire sur un autre forum ( GTP ), j'ajoute que à mon avis je dois faire bien moins de ballots que vous mais bon moins on en brasse à la main mieux on ce porte. Je me suis aperçu qu'une simple autochargeuse de type kemper pourrait enlever énormément de mal ! J'en recherche toujours une mais j'aurais aimer avoir votre point de vue sur cette machine.

Ensuite pour ceux qui cherchent à faire des paquets, pourquoi pas avoir une kemper pour le ramasse, une petite benne en bout de champs ou l'autochargeuse vide et un gars qui prend les ballots a la main pour les mettre sur un petit plateau juste derrière la benne. Ce plateau peut-être équipé d'un système de ficelage avec de la petite sangle plate en plastique ou de la ficelle tout bêtement ! Un peu comme dans la vidéo postée précédemment !

Voilà à bientôt
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

blette a écrit :Bonjour à vous, j'aime bien votre concept c'est nettement moins chère qu'arcussin il n'y a pas photo, cependant dans quelle logique de chantier vous vous dirigez ?

- ....
J'ai retourné le problème dans tous les sens... pas facile de venir avec une solution optimale. L’auto-chargeuse est effectivement une option mais elle ne résout pas la question du déchargement et du rangement. De plus, ce sont des machines anciennes...

Mon idée c'est de manipuler les packs de 21 au chargeur. C'est facile si l'on dispose d'un hangar. Si on a un fenil, c'est plus embêtant, surtout que les deux auxquels j'ai accès on des entrée de 120x120 et mes packs feront 90x150 :( Dans ce cas, il vaudrait mieux mettre sur palette, comme ça on peut les manipuler avec un trans-palette. Se pose alors la question de l'empilement.

Votre idée d'une plate-forme d'empaquetage nécessite un dispositif pour presser les ballots. Et une fois les paquets faits, il faut encore quelque chose pour les manipuler.
Nico a écrit :C'est de la mauvaise foi que de dire que je n'ai pas donné de nouvelle :P ...

Pour ce qui est de l'arcusin, j'ai pas retrouvé le document, déso.

Pour ce qui est de ton idée, elle me plait, ton esquisse encore plus :super: . Si tu cherche à déléguer la construction, on peut s'arranger ;-) . Dommage qu'on est pas voisins.
La question est de voir s'il est possible d'atteindre 10 packs à l'heure, c'est indispensable je crois.
Oui, c'est vrai, maintenant que tu le dis, tu avais raconté qu'avec le foin, ça n'allait pas bien.

Je crois qu'on peut arriver à faire 10 packs à l'heure (je peux te montrer le calcul si tu veux) , mais il faut impérativement être trois. Un sur le tracteur et deux qui chargent. Je peux envisager de faire des ballots plus lourd puisqu'il ne faut plus les lever très haut. Pour la question du prix des ballots, je dis que c'est des doubles et que je n'ai plus que ceux là...

En ce qui concerne la réalisation... tu dis ça en blaguant? Parce que je ne suis pas vraiment équipé (scie, établi, palan...). Donc, ça peut m'intéresser. Une seule condition: ça doit être prêt pour la saison 2012!
blette
Membre
DX 90
135 mk2
135 mk3

Message par blette »

JohnDeere a écrit :
blette a écrit :Bonjour à vous, j'aime bien votre concept c'est nettement moins chère qu'arcussin il n'y a pas photo, cependant dans quelle logique de chantier vous vous dirigez ?

- ....
J'ai retourné le problème dans tous les sens... pas facile de venir avec une solution optimale. L’auto-chargeuse est effectivement une option mais elle ne résout pas la question du déchargement et du rangement. De plus, ce sont des machines anciennes...

Mon idée c'est de manipuler les packs de 21 au chargeur. C'est facile si l'on dispose d'un hangar. Si on a un fenil, c'est plus embêtant, surtout que les deux auxquels j'ai accès on des entrée de 120x120 et mes packs feront 90x150 :( Dans ce cas, il vaudrait mieux mettre sur palette, comme ça on peut les manipuler avec un trans-palette. Se pose alors la question de l'empilement.

Votre idée d'une plate-forme d'empaquetage nécessite un dispositif pour presser les ballots. Et une fois les paquets faits, il faut encore quelque chose pour les manipuler.
Pour le pressage des ballots sur la plateforme une sorte de centrale hydraulique.... Certe ce sont des équipements en plus .... les paquets peuvent être repris avec un chargeur de sur la plateforme selon comment elle est disposée !
Nicodeutzfan
Membre honoraire
D4506
D4507
Agrostar 6.38

JohnDeere a écrit : En ce qui concerne la réalisation... tu dis ça en blaguant? Parce que je ne suis pas vraiment équipé (scie, établi, palan...). Donc, ça peut m'intéresser. Une seule condition: ça doit être prêt pour la saison 2012!
En blaguant à moitié... Ca serait avec plaisir car c'est mon domaine. Les 2 freins sont: distance et temps.
Conclusion, faisabilité à étudier quant tu y vois un peu plus clair de ton côté :) .
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

Pour ma part, c'est assez clair. Tout le concept est réfléchi, même s'il reste des détails à mettre au point. Je n'ai pas parlé du nouage non plus, mais je crois avoir trouvé une solution assez simple et rapide.

Donc, si ça t'intéresse et que tu penses que c'est faisable... ben il ne reste plus qu'à en discuter.
blette
Membre
DX 90
135 mk2
135 mk3

Message par blette »

En repensant à votre sujet j'ai trouver cette machine sur agriaffaire, j'ai du mal a en comprendre le fonctionnement mais je suppose qu'elle fait des paquets ficelé ?

http://www.agriaffaires.com/occasion/gr ... alles.html
Répondre