Le topic de la fenaison : de la technique aux débouchés

Venez débattre sur vos méthodes d'élevage ou de culture
blette
Membre
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

Re: Le topic de la fenaison : de la technique aux débouchés

Message par blette »

Oui je voulais dire sécher en grange !!

c'est vrai que 160€/T ca fait " pas chère " pour l'année. J'ai vendu un lot de foin à la tonne sur une base de 200€/T, ii y avait des ballots de luzerne et de fétuque mélangé.
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

Ca prend du temps à s'installer, un semis fétuque/dactyle?
J'ai 1 ha que je dois resemer, uniquement pour faire du foin, et j'ai déjà entendu que ce mélange était intéressant d'un point de vue rendement et aussi à usage de foin pour chevaux.
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas

Message par Nicodeutzfan »

JohnDeere a écrit :Ca prend du temps à s'installer, un semis fétuque/dactyle?
J'ai 1 ha que je dois resemer, uniquement pour faire du foin, et j'ai déjà entendu que ce mélange était intéressant d'un point de vue rendement et aussi à usage de foin pour chevaux.
De mémoire, la levée est difficile, surtout la fétuque.
blette
Membre
DX 90
135 mk2
135 mk3

Message par blette »

Oui Nico a raison, ca lève pas facilement, ca n'étouffe pas tout de suite les adventices la première année. J'ai du en retourner un petit carré a cause du brome qui commencait à l'étouffer ... Sur la maitrise des dicotylédones j'ai fait un anti dicot la première année ( présence de petits chardons, gaillet, renouées .... ) par contre cette année je n'ai rien fait il y a juste un endroit ou c'et un peu sal mais bon la fétuque est en train d'étouffer le reste en ce moment.
deuch86
Membre honoraire
Prénom : Romain

Message par deuch86 »

Je crois que le principal est dis. L'avantage de ce mélange une fois implanté c'est que en général il va te procurer une bonne régularité dans le rendement autant niveau qualitatif que quantitatif. Résiste mieux à des ray-grass dans des terre au profil plutôt sachant. Ne pas hésiter à semer relativement tôt si les conditions le permettent (début août c'est bien) ce qui permet, si trop envahi par les adventices d'effectuer un broyage rapide avant l'hiver pour nettoyer un peu.
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

Merci de ces infos! J'hésite à mettre ce mélange ou bien simplement un ray-grass. A ce propos, certains disent que le RGA est difficile à faner, quel est votre retour la-dessus?

Il y a quelques chardons dans le champ. Je pensais les traiter un à un avant de semer. Vous pensez que c'est une bonne idée? Si oui, avec quoi?
Nicodeutzfan
Membre honoraire
D4506
D4507
Agrostar 6.38

Le RGA, c'est pas vraiment l'idéal pour du foin, je lui préfèrerait un mélange à base de fléole. En plus il est fort sensible à la sécheresse et par chez toi, il pleut la moitier moins que chez moi.
Il est aussi préférable de resemer une prairie fin de l'été pour perdre le moins de temps de culture possible.
blette
Membre
DX 90
135 mk2
135 mk3

Message par blette »

Ah tiens de la fléole, j'aurais pas cru! Ca a quels avantages pour les chevaux par exemple ? Et quels avantages en terme de qualité de fannage et visuel du foin ?

Ca résiste à la sécheresse ?? Perso j'implante les prairies de fauche dans des petits champs ou c'est très sec, pour l'instant la fétuque s'en sort pas trop mal à part dans certains ronds ou ca lui chauffe les racines :mrgreen:
Nicodeutzfan
Membre honoraire
D4506
D4507
Agrostar 6.38

La fléole convient bien aux régimes de fauches "foin" mais je ne me souvient plus des détails...
deuch86
Membre honoraire
Prénom : Romain

Message par deuch86 »

Exact le RGA est difficile à faner mais plutôt dans le sens ou c'est un fourrage qui revient vite, cad qu'il reprend très vite son humidité et une fois en botte a plutôt tendance à chauffer si pas sec correctement.
Si tu es dans des terres qui craignent la secheresse je te déconseillerai plutôt d'abandonner l'idée du RGA
Répondre