Ça fait un moment que je suis dessus, mais j'avais pas eu le temps de mettre des photos. Je suis en train de me faire un char à 4 roues pour transporter mes packs de foin.
A sa sortie de grange... le dessus est pourri de chez pourri mais le démontage me confirmera que les essieux sont en parfait état.
Au départ, je pensais juste rallonger le chassis (de 4 à 6m) mais en discutant avec Nico, je me suis aperçu que la section n'était pas suffisante. En plus, le char devait avoir eu un accident car les deux essieux étaient pliés et le chassis cassé autour du dolly. J'ai donc décidé de récupérer tout ce qui était récupérable... ici, le support d'essieu arrière avec son attache remorque.
Une demi journée de "disquage" plus tard!
Ce qui reste de l'avant après récupération du dolly.
Les pièces récupérées...
C'est pas un effet d'optique, les essieux sont bien pliés. Après une journée d'essais infructueux, j'ai eu une idée: placer l'essieu sur le relevage AR du John, attacher la benne pour me servir du timon comme point d'appui. Et hop, mes deux essieux redressés (bon, on n'est pas au 1/100ème, hein

).
Les roues. Deux nouveaux pneus sont en commande... Voiles de jante boulonnés, démontage impressionnant... je raconte si vous demandez! Je compte faire sabler et repeindre les jantes.
Les essieux après redressage et démontage/remontage. Pas trop de difficultés, malgré l'âge de la bête (50 ans?). Les freins sont en état et les roulements et leurs portées impeccables.
Vue d'ensemble du nouveau chassis. 6mx2.20m. Deux IPE 140 + traverses en U 50x38.
Pour diminuer un peu la hauteur, j'ai monté le dolly à l'intérieur de l'IPE. Pour la résistance mécanique, c'est évidemment moins bien...
... le dolly supporté par trois traverses et 8 entretoises. Je pense (j'espère) que ça tiendra. J'ai estimé la charge maximale à 5 tonnes. Au vu des essieux (carré plein 55x55) et des pneus 9.00x16 10 plis), j'estime qu'il doivent pouvoir encaisser 3T chacun.
Voilà, c'est là où j'en étais hier soir!
Question: pour les freins, je me demande si je mets un vérin branché au tracteur ou alors je remonte le système à inertie d'origine, qui semble en état?