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Re: Vos petits bricolages du moment

Posté : 08 août 2012, 22:35
par lion vert
Nicodeutzfan a écrit :
lion vert a écrit :N' oublis pas de couper les pannes! ;)
Tu parles des 3 gites qui dépassent devant les tôles? Si oui, les ai coupés cette après-midi, reste à y mettre un peu de produit pour les protéger d'avantage.



Là! je préfère. :D
Pour le reste il est très bien comme celà :super:

Re: Vos petits bricolages du moment

Posté : 15 janv. 2013, 08:28
par JohnDeere
Ça fait un moment que je suis dessus, mais j'avais pas eu le temps de mettre des photos. Je suis en train de me faire un char à 4 roues pour transporter mes packs de foin.

A sa sortie de grange... le dessus est pourri de chez pourri mais le démontage me confirmera que les essieux sont en parfait état.
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Au départ, je pensais juste rallonger le chassis (de 4 à 6m) mais en discutant avec Nico, je me suis aperçu que la section n'était pas suffisante. En plus, le char devait avoir eu un accident car les deux essieux étaient pliés et le chassis cassé autour du dolly. J'ai donc décidé de récupérer tout ce qui était récupérable... ici, le support d'essieu arrière avec son attache remorque.
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Une demi journée de "disquage" plus tard!
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Ce qui reste de l'avant après récupération du dolly.
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Les pièces récupérées...
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C'est pas un effet d'optique, les essieux sont bien pliés. Après une journée d'essais infructueux, j'ai eu une idée: placer l'essieu sur le relevage AR du John, attacher la benne pour me servir du timon comme point d'appui. Et hop, mes deux essieux redressés (bon, on n'est pas au 1/100ème, hein ;)).
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Les roues. Deux nouveaux pneus sont en commande... Voiles de jante boulonnés, démontage impressionnant... je raconte si vous demandez! Je compte faire sabler et repeindre les jantes.
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Les essieux après redressage et démontage/remontage. Pas trop de difficultés, malgré l'âge de la bête (50 ans?). Les freins sont en état et les roulements et leurs portées impeccables.
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Vue d'ensemble du nouveau chassis. 6mx2.20m. Deux IPE 140 + traverses en U 50x38.
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Pour diminuer un peu la hauteur, j'ai monté le dolly à l'intérieur de l'IPE. Pour la résistance mécanique, c'est évidemment moins bien...
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... le dolly supporté par trois traverses et 8 entretoises. Je pense (j'espère) que ça tiendra. J'ai estimé la charge maximale à 5 tonnes. Au vu des essieux (carré plein 55x55) et des pneus 9.00x16 10 plis), j'estime qu'il doivent pouvoir encaisser 3T chacun.
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Voilà, c'est là où j'en étais hier soir!
Question: pour les freins, je me demande si je mets un vérin branché au tracteur ou alors je remonte le système à inertie d'origine, qui semble en état?

Re: Vos petits bricolages du moment

Posté : 15 janv. 2013, 09:25
par Charles
C'est ton John qui va tirer la remorque ? Ou ton 4006 ? Ou les deux ?

Si c'est uniquement le JD => vérin sur prise frein du tracteur, sinon à inertie comme ça tu profiteras d'un freinage aussi avec le Deutz :)

Beau petit projet sinon :) Tu fais ça avec NicoW ? Ou dans ton coin :) ?

Re: Vos petits bricolages du moment

Posté : 15 janv. 2013, 10:37
par gg1212
Le désavantage de l'intertie c'est quand tu veux faire des manoeuvre en la poussant ;)
Surtout qu'un plateau de 6m si faut le manouevrer dans des salles coin c'est souvent bien pratique de le mettre sur le devant du tracteur et de le pousser.

Perso je mettrai un petit vérin, surtout si t'as ca qui traine quelque part, en plus tu fais un tuyaux avec un raccord normal (un mâle, je m'y connais pas trop en hydraulique) ainsi tu le met sur une prise simple effet et ça passe sur le deutz aussi ::d Un bon ressort qui rappel le verin quand tu le mets en libre et le tour est joué ;)

Et sinon beau boulot ;)

Tu va prévoir un tube à l'arrière au cas ou plus tard tu voudrais le ralonger un petit peu ? :]

Re: Vos petits bricolages du moment

Posté : 15 janv. 2013, 11:28
par Nicodeutzfan
Fameux travail que tu as fait là! (je n'ai rien à voir avec)
Pour les freins faut aussi voir la différence de budget.

Re: Vos petits bricolages du moment

Posté : 15 janv. 2013, 22:26
par JohnDeere
C'est pour tirer avec le John.

J'ai juste discuté "réalisation" avec Nico, mais il ne m'a pas aidé. Il est trop loin. Je devrais peut-être le convaincre qu'il y a du boulot dans le BW ;) ;) ;)

Pour les freins, j'aimerais effectivement limiter un peu les frais. Mais ta remarque concernant les manœuvres, gg1212 est tout à fait pertinente. Je crois que je vais laisser le système comme il est et voir ce que ça donne. Si ça va pas, je mettrai un verin, mais sur le circuit de freinage du tracteur.

Je me demande comment réguler le freinage??

Par contre j'ai réalisé ce matin que j'ai un problème de différence de hauteur de 5cm entre l'essieu AV et AR! Je vais mettre deux traverses d'IPE 120 pour remonter l'arrière. Pas évident de trouver des solutions techniques solides. Heureusement, un copain soudeur m'a fait des suggestions et m'aide à améliorer mes soudures.

Photos demain si tout va bien. Je me suis pris un poteau avec la Kangoo sur le verglas cet après-midi. Heureusement le poteau à cassé et la voiture n'a rien.

Re: Vos petits bricolages du moment

Posté : 15 janv. 2013, 22:52
par blette
Salut JD ! :hello:

Encore un beau chantier dans lequel tu t'aventure la ! tu va pouvoir en promener des packs ! Tu compte en mettre combien dessus ??

En ce qui concerne ton système de freinage j'aurais mis d'office le freinage hydraulique ! 5 à 6 tonnes de foin qui pousse ca fait un peu quand même ...
Mais bon en essayant tu verra ce que ca donne!

Bon courage! :]

Re: Vos petits bricolages du moment

Posté : 15 janv. 2013, 23:10
par gg1212
En plus pour le vérin il ne faut qqch de très gros, un petit vérin comme celui ci http://www.2ememain.be/agriculture/agri ... e&start=41 devrait faire l'affaire, avec une tringle pour actionner les 2 essieux ;)

Re: Vos petits bricolages du moment

Posté : 16 janv. 2013, 07:57
par JohnDeere
D'expérience, avec le JD, ça freine même avec 10T. Mais 1) c'est pas terrible pour la conservation des freins du tracteur et 2) en cas de freinage d'urgence, il y a le risque que la remorque dépasse le tracteur. Je pense donc équiper ma benne en hydraulique, en priorité au chariot.

Mais la question que je me pose, c'est comment équilibrer le freinage entre la benne et le tracteur? En d'autres mots, comment faire pour que le freinage de la benne soit sensiblement égal à celui du tracteur pour une pression donnée sur la pédale (et donc dans le circuit).

Autre question. Je pense trouver un système pour attacher facilement la presse à l'arrière du char, au besoin. Sachant que tout seul, c'est pas évident de faire correspondre les attaches. Si vous avez des idées, je suis à l'écoute!

Re: Vos petits bricolages du moment

Posté : 16 janv. 2013, 08:29
par gg1212
Je pense que si ton tracteur est équipé d'une valve de frein hydraulique il doit y avoir un réglage dessus pour sensibilité, et c'est cette valve qui va équilibrer.

Le vérin que j'ai montré n'ira pas c'est un double effet :malin2:

ce qui peut etre pratique c'est de faire une attache en forme d’entonnoir afin que le timon rentre dedans et plus tu recule plus il va se centrer vers le point d'accroche je sais pas si tu comprends ?


Sinon tu peux toujours mettre un treuil sur le chariot, un petit crochet sur le timon de la presse et quand ton chariot et pas trop loin tu attache le treuil a la presse et tu tourne la manivelle pour le faire venir jusque à l'attache. (Comme pour attacher le chariot sur les moissonneuse batteuse ;) )