Le topic de la fenaison : de la technique aux débouchés

Venez débattre sur vos méthodes d'élevage ou de culture
blette
Membre
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

Re: Le topic de la fenaison : de la technique aux débouchés

Message par blette »

J'ai eu les mêmes info sur le RGA, difficile à faner parait-il. Mais c'est du pain au chocolat pour chevaux soit disant ....
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

C'est ce que j'ai souvent entendu. Mais n'est-ce pas uniquement vrai pour les variétés tétraploïdes?

Je vais ressemer une terre qui n'a plus été cultivée depuis deux ans et dans laquelle il y a du froment, du chardon, des orties et un truc "qui s'accroche aux vêtements". Je n'ai pas envie de pulvériser avant, donc je me disais qu'une variété agressive (RGA...) pourra prendre le dessus sur le reste. Je précise que ce sera uniquement destiné à la fauche foin.

Ou alors je fais un RGI (préfané) cette année et je sème fléole/dactyle en septembre?
Quelle serait la préparation optimale du sol pour semer fléole/dactyle?
blette
Membre
DX 90
135 mk2
135 mk3

Message par blette »

A mon avis si tu veux y faire une bonne préparation, un labour serai peu être judicieux ? Enfin si c'est une terre qui ce laboure !
Perso j'ai regretté de pas avoir pu labourer les jachères que j'ai mis en prairie .... Il y avait trop de rochers du coup je voulais pas faire un champs de mine .... pis a certains endroits c'est tout simplement inlabourable iil n'y a pas de terre ...

Un semis en aout septembre ca devrait-être bon ?
Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Message par Charles »

J'ai trouvé ça sur le net : http://www.prairies-gnis.org/pages/rga.htm

Une installation facile et une bonne pérennité
Le ray-grass anglais est une des graminées fourragères les plus simples à installer. Sa rapidité de germination et de développement ainsi que sa forte capacité de tallage permettent un démarrage vigoureux limitant ainsi les risques de concurrence par les adventices. Il tolère une préparation du sol assez sommaire, voire un semis direct. En conditions favorables, il peut produire entre 4 et 8 ans. Grâce à son puissant système racinaire, le ray-grass anglais favorise une bonne structure du sol.

Ou encore ce PDF : http://www.agriculture-durable.org/wp-c ... misBAT.pdf
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas

Message par Nicodeutzfan »

Plein de doc intéressante ici aussi: http://www.fourragesmieux.be/prairie.htm
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

J'ai "un peu bossé" sur l'engin cette semaine... verdict...

Bonne nouvelle, mon idée pour le placement des ficelles fonctionne!
Image

Mettre les ballots...
Image

Compresser le pack et tendre les ficelles
Image

Première difficulté, faire le nœud. Va demander un peu d'entrainement!
Image

Aie :pleur4:
Image

Je pense que le souci viens des barres du fond, perpendiculaires aux ballots, et qui empêchent le pack de glisser vers la sortie. Je vais souder des plats transversaux. Compte tenu que ce sont des ballots déformés puisque manipulés plusieurs fois, je prends comme une bonne nouvelle que le pack soit resté entier. Par contre, ça confirme ce que je pensais, ça marchera mieux avec des ballots bien pressés et relativement longs (80 cm).
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas

Message par Nicodeutzfan »

Beau travail!

Pour que les ballots glissent bien, tu ne gagnerais pas à mettre carrément une tôle, même de seulement 1 ou 2 mm d'épaisseur?

Je vois aussi que tu n'as finalement pas mit le tube de 40x40 horizontal qui devait coulisser dans le 50x50x3 au dessus de la poutre principale, c'est dû au fait que le 50x50 a trop bougé?
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

nicowarling a écrit :Beau travail!

Pour que les ballots glissent bien, tu ne gagnerais pas à mettre carrément une tôle, même de seulement 1 ou 2 mm d'épaisseur?

Je vois aussi que tu n'as finalement pas mit le tube de 40x40 horizontal qui devait coulisser dans le 50x50x3 au dessus de la poutre principale, c'est dû au fait que le 50x50 a trop bougé?
Oui, une tôle pourra faire l'affaire aussi.
Le tube de 40x40 est en place, mais je ne l'ai pas encore soudé à la partie mobile.
J'espère que je vais trouver une solution pour pas que le pack se casse la figure à l'éjection, car c'est le seul problème vraiment embêtant.
blette
Membre
DX 90
135 mk2
135 mk3

Message par blette »

Tu reprend avec quoi comme outils tes paquets ? t'a pas peur qu'ils ce plient ??
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

blette a écrit :Tu reprend avec quoi comme outils tes paquets ? t'a pas peur qu'ils ce plient ??
Non, je vais les prendre avec une pince dans le sens de la longueur.

Nouveaux essais hier. L'éjecteur fait basculer le pack parce qu'il le prend par en dessous. La barre horizontale de l'éjecteur est trop basse. Je vais essayer en intercalant un plat sur la barre mais j'ai peur que ça ne résolve pas le problème car il y a 15cm entre le fond et le sol. Donc il faudra peut-être trouver une autre solution.

Pour le liage, le problème est de tendre la ficelle. J'ai une autre idée pour faire le noeud. Si ça ne marche pas non plus, je vais essayer avec un cerclage en feuillard plastique. Ca reviendra un peu plus cher que la ficelle, mais l'avantage c'est qu'il existe des soudeuse qui tende d'abord le feuillard.

Mais d'abord résoudre le problème de l'éjecteur! En plus, l'herbe pousse super bien maintenant. Je vois le coup où je ne serai pas prêt pour la première coupe. Et j'ai pas de nouvelle du chargeur.
:pleur4: :pleur4:
Répondre