Page 20 sur 84
Re: Vos petits bricolages du moment
Posté : 27 févr. 2013, 08:08
par JohnDeere
Réparation du timon. J'ai finalement coupé la partie pliée (et cassée) pour la remplacer. Evidemment, ces vieux machin sont en pouces. Le tube orignal c'est du 1"1/2 (42.4mm), introuvable en tube plein. Le bout rajouté est en 40mm, donc un peu de chipoterie pour aligner les tubes pour les souder. La partie ajoutée est en gris côté anneau.
Avec les ressorts et butées...
Hier, j'ai remonté le système de tringles et j'ai fait quelques essais. Pour freiner, ça freine. Impossible de reculer sans mettre une goupille pour bloquer le coulissement du timon. Sinon, j'ai trouvé un atelier de sablage plus démocratique. Environ 400€ pour sabler le châssis et mettre une couche de primer.
Et j'attends que le sol sèche pour essayer la charrue!
Re: Vos petits bricolages du moment
Posté : 27 févr. 2013, 08:54
par Nicodeutzfan
Ni vu ni connu

Re: Vos petits bricolages du moment
Posté : 27 févr. 2013, 09:10
par blette
Super boulot JD !
Pour le chassis j'ai regarder sur mes anciennes remorques de ce style et il n'y a pas de que les deux longerons.
C'était des remorques qui ne servaient pas au foin mais beaucoup au transport de grain.
Sur des routes bien plates ok mais sur des routes défoncées à la longue je ne sais pas comment le châssis vieillira.

Re: Vos petits bricolages du moment
Posté : 27 févr. 2013, 13:04
par bolinder
Beau boulot, une croix pour rigidifier ne servirait à rien dans ce cas la ou du moins elle rigidifierait pas comme souhaité, sur des longueur tel qu'un charriot comme cela, il es normal que ça se deforme, et le fait de vouloir trop en faire ferait qu'un autre élément subirait les contraintes du sol, à savoir l'axe du boggie à moins encore d'articuler l'essieu avant, ce qui representerai un travail supplementaire et un perte de stabilité en charge, limite tu peu renforcer un peu tes fer en I en soudant des cornieres dedans.
Bon courage
Re: Vos petits bricolages du moment
Posté : 28 févr. 2013, 06:44
par JohnDeere
bolinder a écrit :Beau boulot, une croix pour rigidifier ne servirait à rien dans ce cas la ou du moins elle rigidifierait pas comme souhaité, sur des longueur tel qu'un charriot comme cela, il es normal que ça se deforme, et le fait de vouloir trop en faire ferait qu'un autre élément subirait les contraintes du sol, à savoir l'axe du boggie à moins encore d'articuler l'essieu avant, ce qui representerai un travail supplementaire et un perte de stabilité en charge, limite tu peu renforcer un peu tes fer en I en soudant des cornieres dedans.
Bon courage
C'est aussi mon avis, la "souplesse" du chassis fait sa résistance. Je pense aussi que tu as raison, en renforçant le chassis, je risque de reporter les contraintes sur les trains roulants et dolly (boggie).
A propos, du dolly, j'ai remarqué que les deux galets AV et AR sont tous deux posés sur la piste circulaire. Par contre les deux galets G et D sont à 2cm de la piste. Je me demande si c'est pour permettre à l'essieu AV d'osciller par rapport à l'AR (comme le train AV d'un tracteur), ou si c'est mon dolly qui est déformé? Je précise que j'ai effectué des réparation sur la piste et que celle-ci est quasi plane.

Re: Vos petits bricolages du moment
Posté : 28 févr. 2013, 08:54
par bolinder
Tourne ton essieu avant à 90°, et verifie si ce sont toujours les memes galets qui portent, ça me semble pas un important qu'il y ai un peu de jeu, par contre et c'est trés important ne jamais mettre de graisse entre la piste et les galets, ils doivent rouler sur une partie seche, en effet la graisse ou l'huile ayant un fort pouvoir "collant", le moindre grain venant si coller devient une cale, empechant la rotation du galet et du coup provoque un méplat sur celui ci, probleme recurant que je rencontre sur les mats de chariots élévateurs ou les conducteurs croyant bien faire ajoutent sans moderation graisse et autres lubrifiants sur toutes les piéces en mouvement. Pour les piéces en friction la graisse est vivement recomander, style tes axes de galet, et ton axe de boggies.
Esperant te porter bons conseils je te souhaite bon courage.
Re: Vos petits bricolages du moment
Posté : 28 févr. 2013, 11:13
par JohnDeere
Merci pour tes conseils, bolinder!
Si je tourne l'essieu, ce sont toujours les mêmes galets qui portent. Ce qui veut bien dire que la piste n'est pas déformée. De même, sur une surface plane, le jeu des deux autres galets reste identique. Par contre, deux des galets sont aplatis. Il va falloir que j'en fasse faire des nouveaux car je doute trouver ça en pièces de rechanges!
Sinon, j'ai débouché, nettoyé et garni tous les graisseurs.
Re: Vos petits bricolages du moment
Posté : 28 févr. 2013, 13:42
par Jérôme80
Sans certitude, je trouve tout de même étonnant que la couronne n'appuie que sur l'avant et l'arrière...a moins que le système de galets soit prévu à cette effet? Mais en charge le plateau risque de se caler soit à gauche soit à droite, non?
Si je prends l exemple des anciens chariots, ce sont 2 cercles en fers plats qui posent l'un sur l'autre et la déformation, pour franchir un obstacle (bosse, accotement, ornière...) est autorisée par un gros ressort glissé sur l'axe de pivot.
Re: Vos petits bricolages du moment
Posté : 06 mars 2013, 21:06
par JohnDeere
J'évoquais la question suivante: est-il possible de labourer (en un mot) avec une deux socs attelée à un 4006?
La réponse en image...
La direction est tout de suite plus légère!
Je sais, mon sillon n'est pas droit. Mais le bord du champ non plus!
Résultat. Je m'y connais pas assez pour dire si c'est bien
J'ai fraisé les gazons en surface, sinon c'était trop dur pour M. 4006!
Question: qu'est-ce que je dois faire après?
Re: Vos petits bricolages du moment
Posté : 06 mars 2013, 21:13
par Charles
Et bien Pierre tu m'impressionnes

Il est pas mal du tout ton labour ! Comment s'en est sorti ton 4006 ? Tu avais prévu un casque anti-bruit pour l'occasion ?
Il ne fumait pas de trop sinon ?
