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Re: D 4507 jeu dans la transmission
Posté : 11 nov. 2013, 13:13
par DR22
Bonjour tout le monde,
ça y est, l'automne est entamé avec ses journées plus courtes et son mauvais temps, je vais enfin pouvoir terminer de vous faire partager le remontage de mon D4507 qui a eu lieu au début de l'été...
Re: D 4507 jeu dans la transmission
Posté : 11 nov. 2013, 13:15
par Charles
Nous avons hâte

Re: D 4507 jeu dans la transmission
Posté : 11 nov. 2013, 14:01
par DR22
J'ai découvert au cours de mes recherches qu'apparement, certains 4507 étaient montés avec des ponts renforcés: c'était sans doute le cas du miens, d'où la difficulté pour trouver des arbres de roues qui correspondent à mes trompettes d'origine...
Après d'interminables tractations infructueuses sur des épaves imaginaires ou pièces qui ne correspondaient pas, j'ai dù me résoudre à changer aussi mes trompettes en plus des deux arbres de roues.
Par chance, j'ai trouvé sur le net tout le nécessaire d'occasion qui provient d'un D4506. On voit clairement la différence: à gauche les arbres de D4506, à droite ceux de mon D4507...
Re: D 4507 jeu dans la transmission
Posté : 11 nov. 2013, 14:29
par DR22
Pour le différentiel, c'est pas trop recommandé mais j'ai fait un mix des deux: planétaires et sattelites (en haut sur la photo) proviennent du même D4506, tandis que la couronne, cloche et boulonnerie ont été conservées de mon D4507
Les autres pièces d'occasion (de gauche à droite sur la photo): bagues d'accouplement, arbre primaire d'entrée de boite complet (avec cloche, roulements...), couronne des gammes sur l'arbre secondaire, et divers circlips que je n'ai pas trouvé en neuf
Les autres petites pièces qui ont été achetées neuves: joint torique, cages à aiguille, joint de piston de relevage, filtre...
J'ai aussi récupéré un ensemble couvercles-leviers complet provenant d'un D4007 (à droite sur la photo). Le petit levier de sélection de gammes a pas mal de jeu, j'ai donc récupéré le miens sur mon ancien couvercle (à gauche). Mon ancien levier principal avait énormément de jeu entre la rotule et le couvercle
Re: D 4507 jeu dans la transmission
Posté : 11 nov. 2013, 16:56
par DR22
Pour le remontage de l'arbre primaire comme pour le reste d'ailleurs, toute la visserie a été passée au Loctite...et pour l'étanchéité, j'ai pas lésiné sur la pâte à joints.
On peut voir au bout de l'arbre (creux) d'entrée de boite, l'arbre primaire de prise de force qui traverse toute la boite. Il y a donc deux bagues d'accouplement canelées à mettre en place au réassemblage de l'ensemble boite-pont à la cloche d'embrayage.
J'ai ensuite reposé le circlip de maintien de l'arbre secondaire de boite côté pont
Re: D 4507 jeu dans la transmission
Posté : 11 nov. 2013, 17:30
par DR22
Pour moins galérer avec mes trompettes, j'ai d'abords réaccouplé l'ensemble boîte-pont, merci la chèvre!
Puis remontage de la trappe de visite sous la boîte: joints cuivre neufs et pâte à joint
La boite remontée...
Avec ses coulisseaux et fourchettes...
Dont une, franchement usée, a été rechargée à la brasure
Re: D 4507 jeu dans la transmission
Posté : 11 nov. 2013, 17:53
par DR22
Allez, j'attaque le remontage du pont!
J'ai d'abords posé délicatement le bloc différentiel dans le pont puis j'ai posé la trompette gauche (sans l'arbre de roue) tout en emboitant l'ensemble différentiel. Tout seul avec ma copine la chèvre!
Un bon nettoyage des freins était necessaire: brosse métallique, spatule et... alcool à brûler comme dégraissant (j'avais que ça sous la main...)
Puis remontage côté gauche: pâte à joint sur toutes les portées
Puis remontage arbre de roue gauche: re pâte à joints
Le plus facile pour terminer le côté gauche: le tambour de frein
L'ensemble trompette-arbre de roue côté droit a été assemblé en entier dans un premier temps en prenant soin de bien replacer le crabot au niveau du mécanisme de blocage de différenciel...
...avant le remontage sur le pont
Re: D 4507 jeu dans la transmission
Posté : 11 nov. 2013, 18:09
par DR22
Etape suivante: prise de force
Changement du petit joint torique au niveau de la commande côté gauche du pont
Ebavurage du doigt de commande et remontage de l'ensemble
Remise en place de l'arbre secondaire de prise de force qui traverse le pont, avec son crabot, avec son couvercle à l'arrière du pont au dessus de la sortie de l'arbre canelé (là aussi Loctite et pâte à joint)
Et il reste, après un bon nettoyage, le remontage du mécanisme de frein à main côté droit ainsi que, juste au dessus, la pédale de commande de blocage de différenciel
Re: D 4507 jeu dans la transmission
Posté : 11 nov. 2013, 18:14
par Charles
Je vais radoter, mais encore une fois c'est un travail d'orfèvre que tu nous fait là

Je crois que tu vas pouvoir monter ta société tu vas avoir de la clientèle

Re: D 4507 jeu dans la transmission
Posté : 11 nov. 2013, 18:27
par DR22
Avant de refermer tout ça, un bon nettoyage complet du bloc relevage était necessaire...
Le joint de piston a été changé, comme le filtre et son joint. Le distributeur principal a été entièrement démonté et contrôlé: le relevage avait tendance à sauter en charge et à descendre tout seul moteur arrêté.
Le reste du remontage (couvercle de boite, circuit hydraulique, marches pieds avec commandes, capot, ailes, siège, bras de relevage...) n'a pas été bien compliqué. Pour des question pratiques la cabine Fritzmeier n'a pas été remontée pour l'instant.
Et voilà, avec les beaux jours est arrivé le moment de la première sortie de garage où il était convalescent depuis plus de huit mois!
Je mets la clef dans le contact, actionne le démarreur, et là... c'est le drame!!!....
La suite au prochain épisode...