La tige plate n'est pas soudée (sauf par la crasse sur mon tracteur), mais elle pivote!
Elle entraine dans le mécanisme interne un levier qui entraine la came qu'a montrée khd.
Au final, une variation d'effort sur le levage entraine un mouvement (infime) du ressort du 3ème point, ce mouvement est transmis par la tringle au levier, qui le transmet au mécanisme interne, qui ajuste la position des bras de levage pour que l'effort sur les bras soit l'effort de consigne :
si l'effort sur les bras diminue, le ressort se resserre, la tringle entraine le levier vers l'avant, le mécanisme réagit en levant les bras, ce qui augmente l'effort sur ceux ci. Inversement, si l'effort augmente, les bras baissent.
correction le 04/12/2010 (pour la forme) : l'effort mesuré par le mécanisme est la résistance à l'avancement exercée par l'outil sur le tracteur, pas la charge verticale sur les bras. Donc lorsque l'effort mesuré diminue, le mécanisme baisse les bras plutôt que de les relever (par exemple, si la charrue ne freine plus le tracteur, le mécanisme l'enfonce un peu plus dans le sol )
Modifié en dernier par Gégé le 04 déc. 2010, 21:33, modifié 1 fois.
Déjà qu'il était sale avec les fuites d'huile, il est plein de graines depuis que j'ai broyé les chardons dans mon champ début juillet
La petite fille du voisin croyait qu'il neigeait tellement les graines volaient...
Sur ce montage la chappe de controle à le chic de se gripper en son articulation dans le carter de relevage, à soigner
De plus dans le cas d'utilisation du tracteur en équipement trois points, si il n'est pas besoin de "controle d'effort" (bennette etc,) il est préférable de fixer le troisième point au trou d'en haut sur la chappe: pas de variation de la chappe pas d'usures inutiles des tringles de rejet de commandes etc, etc 8)
"L'oisiveté est le commencement de tous les vices, le couronnement de toutes les vertus" Kafka