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Re: Tester régulateur alternateur

Posté : 19 nov. 2016, 12:16
par gg1212
KHD 29 a écrit :Le collecteur à l'air bien attaqué.
Teste au multimetre si tu en a un pour voir la résistance du rotor.
Sinon le collecteur se change ou si il n'est pas trop usé il suffit de passé un coup de tour dessus pour refaire les portée. Il faut remplacer les charbon par la même occasion
La pièce qui "contient" les deux rondelles de cuivre est le collecteur je suppose?
Je dois tester avec le multimètre la résistance entre les deux bague de cuivre? Je te donne les résultat dès que possible!
Seba a écrit :En effet, la rondelle en cuivre et le charbon ne doivent plus être en contact.

Y a-t'il moyen d'extraire l'axe du rotor, pour voir comment extraire la bague cassée ou caler les 2 morceaux pour que le charbon puisse appuyer dessus.

Voici des images du net, d'un alternateur ouvert pour changement des bagues en cuivre :
img_2046-3d87d4c.jpg
img_2045-3d87cca.jpg
Bon après, pour la bague, soit sur un alternateur HS ou alors un bon tourneur :gene2:
Intéressant, donc il y a l'air d'avoir moyen de changer juste les deux bagues de cuivre :) Ca semble être une bonne alternative car il y en a une en très bon état mais l'autre est carrément coupé en deux!

Re: Tester régulateur alternateur

Posté : 19 nov. 2016, 12:26
par KHD 29
gg1212 a écrit :
KHD 29 a écrit :Le collecteur à l'air bien attaqué.
Teste au multimetre si tu en a un pour voir la résistance du rotor.
Sinon le collecteur se change ou si il n'est pas trop usé il suffit de passé un coup de tour dessus pour refaire les portée. Il faut remplacer les charbon par la même occasion
La pièce qui "contient" les deux rondelles de cuivre est le collecteur je suppose?
Je dois tester avec le multimètre la résistance entre les deux bague de cuivre? Je te donne les résultat dès que possible!
Seba a écrit :En effet, la rondelle en cuivre et le charbon ne doivent plus être en contact.

Y a-t'il moyen d'extraire l'axe du rotor, pour voir comment extraire la bague cassée ou caler les 2 morceaux pour que le charbon puisse appuyer dessus.

Voici des images du net, d'un alternateur ouvert pour changement des bagues en cuivre :
img_2046-3d87d4c.jpg
img_2045-3d87cca.jpg
Bon après, pour la bague, soit sur un alternateur HS ou alors un bon tourneur :gene2:
Intéressant, donc il y a l'air d'avoir moyen de changer juste les deux bagues de cuivre :) Ca semble être une bonne alternative car il y en a une en très bon état mais l'autre est carrément coupé en deux!
Oui c'est ça.
Parcontre pour le remplacement du collecteur, sur ces alternateurs là c'est assez délicat. Le problème n'est pas de souder les deux fils du rotor mais pour enmencher le collecteur.
Je suis entrain de refaire le même type d'alternateur pour le monté sur la vectra ou l'astra et quand j'ais démonté le collecteur il est partit en morçeau. J'espère qu'avec le collecteur neuf j'aurai une douille pour l'enmencher sans soucis. Sinon il faudrat encore en fabriquer une

Re: Tester régulateur alternateur

Posté : 19 nov. 2016, 12:34
par gg1212
KHD 29 a écrit :
gg1212 a écrit :
KHD 29 a écrit :Le collecteur à l'air bien attaqué.
Teste au multimetre si tu en a un pour voir la résistance du rotor.
Sinon le collecteur se change ou si il n'est pas trop usé il suffit de passé un coup de tour dessus pour refaire les portée. Il faut remplacer les charbon par la même occasion
La pièce qui "contient" les deux rondelles de cuivre est le collecteur je suppose?
Je dois tester avec le multimètre la résistance entre les deux bague de cuivre? Je te donne les résultat dès que possible!
Seba a écrit :En effet, la rondelle en cuivre et le charbon ne doivent plus être en contact.

Y a-t'il moyen d'extraire l'axe du rotor, pour voir comment extraire la bague cassée ou caler les 2 morceaux pour que le charbon puisse appuyer dessus.

Voici des images du net, d'un alternateur ouvert pour changement des bagues en cuivre :
img_2046-3d87d4c.jpg
img_2045-3d87cca.jpg
Bon après, pour la bague, soit sur un alternateur HS ou alors un bon tourneur :gene2:
Intéressant, donc il y a l'air d'avoir moyen de changer juste les deux bagues de cuivre :) Ca semble être une bonne alternative car il y en a une en très bon état mais l'autre est carrément coupé en deux!
Oui c'est ça.
Parcontre pour le remplacement du collecteur, sur ces alternateurs là c'est assez délicat. Le problème n'est pas de souder les deux fils du rotor mais pour enmencher le collecteur.
Je suis entrain de refaire le même type d'alternateur pour le monté sur la vectra ou l'astra et quand j'ais démonté le collecteur il est partit en morçeau. J'espère qu'avec le collecteur neuf j'aurai une douille pour l'enmencher sans soucis. Sinon il faudrat encore en fabriquer une
Ah ok, oui je ne trouve pas le collecteur en pièce détachée pour ce modèle, c'est le rotor complet.
Entre le petit morceau de cuivre qu'il reste et l'autre bague j'ai 2.5Ohms de résistance.
Il y a le rotor pour 70€ sur le net, je serais bien tenter d’essayer de le changer. Les charbons ont l'air d'avoir encore bien de la marge mais il ne sont plus à la même longueur.

Re: Tester régulateur alternateur

Posté : 19 nov. 2016, 12:39
par KHD 29
gg1212 a écrit :
KHD 29 a écrit :
gg1212 a écrit : La pièce qui "contient" les deux rondelles de cuivre est le collecteur je suppose?
Je dois tester avec le multimètre la résistance entre les deux bague de cuivre? Je te donne les résultat dès que possible!

Intéressant, donc il y a l'air d'avoir moyen de changer juste les deux bagues de cuivre :) Ca semble être une bonne alternative car il y en a une en très bon état mais l'autre est carrément coupé en deux!
Oui c'est ça.
Parcontre pour le remplacement du collecteur, sur ces alternateurs là c'est assez délicat. Le problème n'est pas de souder les deux fils du rotor mais pour enmencher le collecteur.
Je suis entrain de refaire le même type d'alternateur pour le monté sur la vectra ou l'astra et quand j'ais démonté le collecteur il est partit en morçeau. J'espère qu'avec le collecteur neuf j'aurai une douille pour l'enmencher sans soucis. Sinon il faudrat encore en fabriquer une
Ah ok, oui je ne trouve pas le collecteur en pièce détachée pour ce modèle, c'est le rotor complet.
Entre le petit morceau de cuivre qu'il reste et l'autre bague j'ai 2.5Ohms de résistance.
Il y a le rotor pour 70€ sur le net, je serais bien tenter d’essayer de le changer. Les charbons ont l'air d'avoir encore bien de la marge mais il ne sont plus à la même longueur.
Donc tu n'as pas de coupure ou de court circuit dans ton rotor.
J'ais déja vu des collecteurs à vendre sur le net mais c'était sur des sites Russe ou Polonais. Un peu le bordel pour comprendre puisqu'on ne peu pas tout traduire avec google.
Pour les charbons, change les. C'est impératif de changer les charbon

Re: Tester régulateur alternateur

Posté : 19 nov. 2016, 12:44
par gg1212
KHD 29 a écrit :
gg1212 a écrit :
KHD 29 a écrit :
Oui c'est ça.
Parcontre pour le remplacement du collecteur, sur ces alternateurs là c'est assez délicat. Le problème n'est pas de souder les deux fils du rotor mais pour enmencher le collecteur.
Je suis entrain de refaire le même type d'alternateur pour le monté sur la vectra ou l'astra et quand j'ais démonté le collecteur il est partit en morçeau. J'espère qu'avec le collecteur neuf j'aurai une douille pour l'enmencher sans soucis. Sinon il faudrat encore en fabriquer une
Ah ok, oui je ne trouve pas le collecteur en pièce détachée pour ce modèle, c'est le rotor complet.
Entre le petit morceau de cuivre qu'il reste et l'autre bague j'ai 2.5Ohms de résistance.
Il y a le rotor pour 70€ sur le net, je serais bien tenter d’essayer de le changer. Les charbons ont l'air d'avoir encore bien de la marge mais il ne sont plus à la même longueur.
Donc tu n'as pas de coupure ou de court circuit dans ton rotor.
J'ais déja vu des collecteurs à vendre sur le net mais c'était sur des sites Russe ou Polonais. Un peu le bordel pour comprendre puisqu'on ne peu pas tout traduire avec google.
Pour les charbons, change les. C'est impératif de changer les charbon
Et il y a moyen de changer les charbons uniquement? car sur le net encore une fois c'est le régulateur complet.

Je pense avoir trouver un collecteur !! :) Il correspond au référence d'alternateur sur lesquelles le même rotor que le mien ce monte.

Pas facile a expliquer mais sur ce site http://www.woodauto.com/Component.aspx? ... F00M121611 c'est le rotor qui correspond a mon modèle d'alternateur (0124325052) il est dans la liste dans modèles compatible, et ce collecteur correspond a pas mal de modèle dans la liste des alternateur compatible avec le rotor. Donc je suppose que le 0124325052 n'est pas listé sur le site du collecteur mais doit correspondre.

Je vais continuer a chercher pour les charbons, j'ai l'avantage de connaitre l'anglais donc je trouve plein de truc :) Si parfois vous avez besoin d'aide sur des sites en anglais pas de soucis ;)

Re: Tester régulateur alternateur

Posté : 19 nov. 2016, 12:46
par Deutzyman
Pour les charbons, un magasin d'électricité devrait avoir, après cela s'ajuste à la main, non?

Re: Tester régulateur alternateur

Posté : 19 nov. 2016, 12:53
par gg1212
Deutzyman a écrit :Pour les charbons, un magasin d'électricité devrait avoir, après cela s'ajuste à la main, non?

C'est ce que je discute avec mon père, un petit coup de lime pour égaliser les deux ça devrait être bien pour commencer. Au pire on redemonte, quand on fait nos même ça coûte"rien"

Re: Tester régulateur alternateur

Posté : 19 nov. 2016, 13:27
par KHD 29
Non des charbons neuf. C'est une pièce d'usure. Sinon tu fais changer c'est pièces par un professionnel. Ils peuvent changer juste les charbon

Re: Tester régulateur alternateur

Posté : 19 nov. 2016, 14:14
par Seba
Est-ce que tu pourrais nous refaire une photo de ton alternateur, une fois ouvert en 2, comme la photo que j'ai mise ?

:super: pour des charbons neufs chez un électricien ou internet, ça peut aussi s'appeler balais moteur au cas où tu ne trouves pas sous charbons moteur. Mais pour moi, les ramener à la même longueur, à condition que ce ne soit pas trop plus court que la longueur des neufs. Tu pourras toujours les changer par la suite si besoin s'en fait :wink: .

Des charbons/balais moteur, ce sont des dimensions souvent standard, tu peux en trouver pour un aspirateur, machine à laver,...il faut juste être sûr d'indiquer la bonne dimension.

Si tu pouvais nous donner les dimensions actuels de tes charbons et la longueur du "tube" où ils sont glissés dedans.

Re: Tester régulateur alternateur

Posté : 19 nov. 2016, 14:24
par gg1212
Ok pour les balais/charbons, ça doit se trouver facilement ;-)

À priori le collecteur est serti ou collé, j'ai l'impression qu'il ne se démonte pas :-(. Il faudrait que j'arrive à extraire le roulement pour y voir plus clair.
D'ailleurs j'ai aussi l'impression qu'on ne sait pas détacher les bagues du collecteur :-(
Y a t'il une astuce?