marty49 a écrit : ↑05 avr. 2025, 10:55
tu fais du super boulot . Connais tu l'état du moteur de ce tracteur ?
j'espère pour toi que le reste de la mécanique en vaux coup.
au moins je vois que tu prends du plaisir à faire tout cela à la lettre.
bon courage.
marty
Merci Marty.
Je suis loin d'être expert, mais je m'améliore, et mis à part le problème qu'il ne roule pas depuis quelques années suite à un grippage de la pompe à injection, puis destruction de la PI...
Je ne vois pas de traces d'usures importantes, ce qui se confirme par cette photo de la pompe à injection, on voit bien qu'il y a une grosse difference d'usure par le joint spi sur l'arbre à came de pompe et la moins usée c'est celle qui était cassée donc d'origine.

Les cylindres de la pompe à injection sont des anciennes références qui je pense ont plus de 30 ans, et ils ne se font plus depuis longtemps donc je pense que la pompe n'a pas énormément d'heures. Je les ai changé mais je suis quasi sûr qu'ils étaient en très bon état (je les garde d'ailleurs en rechange).
L'ancienne compteur horaire indique 4000 heures, c'est juste une indication mais c'est cohérent avec le reste.
Les cylindres du moteur vus de l'extérieur sont relativement propres, pas d'écoulement d'huile moteur à l'échappement et pas 2cm de poussière non plus.
Le propriétaire m'avait parlé du relevage qui n'était pas fonctionnel, mis à part ça il avait commencé à le rénover (changement des nez d'injecteurs).
Dès qu'il démarre, je mesure les compressions et je vois pour le relevage.
La pédale d'embrayage a plus de course que mon D40S donc il doit être en meilleur état.
J'ai du mal à manœuvrer les vitesses mais je n'ai pas encore ouvert.
Tu auras de mes nouvelles en photo de toute façon pour la suite, j'espère que j'ai tout bien remonté sur la pompe.
Je suis en cour de modification de mon banc de test, le moteur que j'avais mis n'est pas assez puissant, du coup j'ai trouvé un 3CV 1500T en 380V, que je vais piloter avec un variateur de fréquence (VFD). J'espère que j'aurai la bonne plage de vitesse de réglage.
Cédric