Salut Charles,
C'est ambitieux comme projet.
Le turbo ne tue pas le moteur, car tu vas tourner à 1800tr/min !
Ca n'a rien à voir, avec un turbo, ce n'est pas les tr/min que tu augmentes, effectivement, c'est le couple, donc la température dans ton cylindre, donc la pression, donc l'effort sur les bielles et le vilebrequin.
Ton vilebrequin est peut-être pas assez solide, tes bielles ne sont pas assez solides, quand au piston, un refroidissement à l'huile est nécessaire (ça peut nécessiter le montage de pistons adaptés), pour tes cylindres et culasses, un débit d'air accru, pour tes culasses éventuellement des soupapes et sièges, qui tiennent plus en température.
Ce n'est pas obligatoire, mais si tu essaies sans avoir d'exemple, équivalent et que ça ne tient pas
Le turbo doit être adapté à ton moteur (pour un résultat optimal, sinon ça va aller).
Il doit être surtout adapté à la quantité de gaz, qui vont sortir de ton moteur (forcément, si tu prends les valeurs maximales, tu vas attendre la montée de la pression d'admission longtemps), pour conserver du couple dans les bas régimes, la turbine doit avoir une perméabilité suffisante (il ne faut pas que la turbine freine de trop les gaz, sinon au ralenti, le couple servira à évacuer les gaz dans l'échappement), le compresseur doit permettre une montée rapide de la pression d'admission, de la laisser redescendre doucement avec l'augmentation du régime.
Bref pour utiliser le turbo d'un Isuzu de 180ch sur ton tracteur, c'est mort.
Après ça peut être un but en soit ... de monter un turbo.
Tu as mis le doigt sur la façon dont tu peux résoudre la plupart de tes problèmes.
Il te faut une pompe à huile de plus gros débit ou une pompe à huile supplémentaire pour le turbo et les gicleur des pistons, mais aussi pour l'augmentation du couple.
Pour le choix du turbo, il est très probable que le choix idéal soit sur un trois cylindres équivalent, comme tu l'as repéré.
Idem pour le collecteur, la pompe d'injection avec correcteur en fonction de la pression d'admission, les injecteurs .....
Idem pour les poulies et régulation du débit d'air.
Je pense que quand tu commences à te poser la question "Est-ce compatible", il y a fort à parier, que ce soit compatible.
Les dieselistes DEUTZ t'aideront assez facilement je pense aussi, ils en ont vu des moteurs avec des montages différents et pourront te trouver des solutions.
A mon avis, soit tu trouves les pièces, qui te vont sur différents moteurs, qui se rapprochent du tient et c'est faisable sans déception ou fâcheuse surprise.
Soit c'est la galère.
J'espère voir ça un F3L912 turbo