Restauration chenillard Deutz F4L514 60PS '' Raupenschlepper "
- Guillaume88
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Re: Restauration chenillard Deutz F4L514 60PS '' Raupenschlepper "
La turbine qui était usée de frottement ( la vis de bridage était limée à 50% de son épaisseur) a été réparée en rechargeant à la soudure alu:
- Guillaume88
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Re: Restauration chenillard Deutz F4L514 60PS '' Raupenschlepper "
Le moteur est terminé, le démarrage s'est bien passé. Il tourne bien, on va le laisser un certain temps sur son support afin de le faire tourner gentiment de temps en temps.
*** Il nous faudrait trouver des tuyaux d'injecteurs car certains fuient *** Si quelqu'un pourrait nous aider MERCI
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- Guillaume88
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Re: Restauration chenillard Deutz F4L514 60PS '' Raupenschlepper "
Pour la suite des choses, l'idée est de remettre le moteur dans le tracteur afin d'essayer la transmission et la direction.
Mais avant on va regarder un peut tout ça. Vidanger, nettoyer et faire les niveaux d'huile.
Un peu de démontage en vue pour accéder au couvercle du pont arrière où se situe le couple conique. La vidange laisse couler une huile très sale plus proche de la boue. Mais après un bon rinçage au gazole et nettoyage du carter, c'est en très bon état tout ça. de ce côté là pas de souci.
Mais avant on va regarder un peut tout ça. Vidanger, nettoyer et faire les niveaux d'huile.
Un peu de démontage en vue pour accéder au couvercle du pont arrière où se situe le couple conique. La vidange laisse couler une huile très sale plus proche de la boue. Mais après un bon rinçage au gazole et nettoyage du carter, c'est en très bon état tout ça. de ce côté là pas de souci.
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Re: Restauration chenillard Deutz F4L514 60PS '' Raupenschlepper "
Pour la boîte de vitesses, pas de mauvaise surprise non plus. Les pignons de l'inverseur sont ceux qui ont le plus vieilli mais pas de quoi s'inquiéter. Malgré un long moment d'inactivité, la vieille huile a évité l'apparition de rouille hormis sur le dessus des fourchettes. Vidange, dépose ,nettoyage des fourchettes. Remise en place et remplissage en huile fraîche.
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Re: Restauration chenillard Deutz F4L514 60PS '' Raupenschlepper "
C'est du côté des embrayages et des freins de direction que ça va commencer à se compliquer.
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Re: Restauration chenillard Deutz F4L514 60PS '' Raupenschlepper "
Avant de déposer les couvercles, on constate en premier lieu que les axes verticaux de commande ont beaucoup de jeu lorsque l'on actionne les leviers de direction.
Après dépose des couvercles, on s'aperçoit que les mécanismes de sangles de freinage sont grippés. De plus l'une des sangles est visiblement coupée en deux dans le fond, la rouille et le temps ont fait leur œuvre.
Avant de pouvoir faire des essais de manœuvre avec le moteur en place, il va falloir dégripper et réparer cela. Et pour cela il va falloir déposer ces mécanismes.
Vu le boulot que cela représente, on réfléchit à deux fois et on décide de changer de direction dans nos travaux. Ça va être beaucoup de travail de démonter, réparer, remettre en place les mécanismes dans le carter pour faire les essais puis tout redémonter pour effectuer la restauration. Alors on laisse tomber cette idée. On va plutôt démonter, on rénovera et on laisse tomber les essais. Car finalement lorsque tout aura été démonté on aura fait le tour de la question, si problème il y a alors il aura été identifié, sans avoir à faire des essais avant réassemblage...
C'est un gros chantier de démontage en vue, car pour sortir le carter de transmission il faut déposer tout ce qui gravite autour. C'est la pièce maitresse du tracteur. Il va falloir déposer le châssis, la boite de vitesses, les trains et les chaînes.
Après dépose des couvercles, on s'aperçoit que les mécanismes de sangles de freinage sont grippés. De plus l'une des sangles est visiblement coupée en deux dans le fond, la rouille et le temps ont fait leur œuvre.
Avant de pouvoir faire des essais de manœuvre avec le moteur en place, il va falloir dégripper et réparer cela. Et pour cela il va falloir déposer ces mécanismes.
Vu le boulot que cela représente, on réfléchit à deux fois et on décide de changer de direction dans nos travaux. Ça va être beaucoup de travail de démonter, réparer, remettre en place les mécanismes dans le carter pour faire les essais puis tout redémonter pour effectuer la restauration. Alors on laisse tomber cette idée. On va plutôt démonter, on rénovera et on laisse tomber les essais. Car finalement lorsque tout aura été démonté on aura fait le tour de la question, si problème il y a alors il aura été identifié, sans avoir à faire des essais avant réassemblage...
C'est un gros chantier de démontage en vue, car pour sortir le carter de transmission il faut déposer tout ce qui gravite autour. C'est la pièce maitresse du tracteur. Il va falloir déposer le châssis, la boite de vitesses, les trains et les chaînes.
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Re: Restauration chenillard Deutz F4L514 60PS '' Raupenschlepper "
On range le cliquet radio et on sort les grosses douilles, le cliquet 3/4'', la rallonge de 1,20m et le chalumeau. Dans l'ensemble ça se passe plutôt bien mais parfois quelque vis récalcitrantes nous font la misère, et de plus ce n'est pas toujours très accessible. On découvre la mécanique sur ce type d'engin et plus d'une fois on se gratte la tête à savoir comment opérer pour démonter. Heureusement avec les plans et les vues en coupe des différents mécanismes on y voit un peu plus clair...
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Re: Restauration chenillard Deutz F4L514 60PS '' Raupenschlepper "
Sans trop de difficulté, le premier mécanisme d'embrayage est sorti. Puis la flasque d'entrainement vers le réducteur viendra à son tour.
- Guillaume88
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Re: Restauration chenillard Deutz F4L514 60PS '' Raupenschlepper "
Pour le côté droit, ce n'est pas la même. Les axes des sangles, pourtant moitié sortis (depuis quand?) sont complètement grippés. Le chalumeau n'y fait rien. Une pièce qui les maintient est fixée au carter depuis l'intérieur avec trois vis, mais la vis du bas est inaccessible sans déposer ces fameux axes. Finalement, en perçant cette vis à 3/4 de sa longueur depuis l'extérieur puis en la chassant, on a enfin pu déposer le système de sangles. On pourra alors sortir le mécanisme. La flasque de liaison vers le réducteur ne viendra jamais, dégrippant, chalumeau rien n'y fera, elle a l'air complètement grippée sur l'arbre cannelé.
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Re: Restauration chenillard Deutz F4L514 60PS '' Raupenschlepper "
Les lames de ressort étaient récupérées mais il nous restait à riveter à chaud les demi sphères d'articulation à chaque extrémité de la lame maîtresse: