En ce moment dans les champs ...

Présentez-nous votre exploitation !
Répondre
4.90
Membre
Tracteur(s) : agrotron 6160 TTV
agrofarm TTV 430
D 6806
D 4006
M 3630
Prénom : Valentin

Re: En ce moment dans les champs ...

Message par 4.90 »

La dernière parcelle je ne l'ai pas finie, je préfère attendre plutôt que de matraquer le terrain
Détrompe toi le 4006 travaille quotidiennement, il passe son temps attelé au rabot ou à la tonne à eau :]
@ Charles : la herse étrille n’abîme pas, j'avais réglé la machine pour qu'elle gratte au maximum et par endroit j'aurai voulu gratter encore plus, au niveau désherbage ça marche que sur les mauvaises herbes qui ne sont pas avancées, pour avoir un meilleur résultat je pense qu'il aurait fallu passer plus tôt mais le temps ne l'a pas permis :snif:
c'est quoi un pulvé, je connait pas :mrgreen:
On est en BIO donc pas de pulvé chez nous, on entre une fois dans le champ c'est pour passer la herse étrille et il y a eu des années ou on ne rentrait dans le champ que à l'été avec la moissonneuse ;)

Venez voir l'exploitation familiale ! C'est par ici => Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne
Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Message par Charles »

En bio, :super: 8)
Plus sérieusement, vraiment aucun passage, même avec des produits phyto autorisés ?
4.90
Membre
agrofarm TTV 430
D 6806
D 4006
M 3630

Message par 4.90 »

Aucun, je ne sais même pas si il y en a d'autorisés en bio et même si il y en avait je pense qu'on en utiliserai pas :nonon:
Venez voir l'exploitation familiale ! C'est par ici => Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne
Charles
Administrateur du site

Message par Charles »

Je te tire mon chapeau !
Comment fais-tu pour garder tes champs propres finalement ? Herse étrille seulement ? Ou alors rotation intelligente ? Je ne me souviens plus mais tu laboures ?
Comment cela se passe avec ta coopérative ? Ce sont des contrats bio spéciaux que tu as avec eux ?
Et je suppose que tu travailles sur des sélections de céréales +/- rustiques / résistantes ?
4.90
Membre
agrofarm TTV 430
D 6806
D 4006
M 3630

Message par 4.90 »

Merci, mais on est pas céréalier mais éleveur à la base, actuellement on à 80 ha dont 20 ha en cultures, le reste est en prairie, on a une rotation avec 5 ans de prairie puis 2 voir 3 ans de céréales dans les parcelles qui se salissent moins, on aimerait se séparer du labour mais ce ne sera pas encore pour tout de suite, le labour permet d'avoir des parcelles tout de même beaucoup plus propres
On travaille qu'avec des coopératives ou groupement de producteur bio, au niveau des variétés on essaie d'adapter, cette année on a que des céréales qui partiront normalement en alimentation humaine (avoine nue et blé panifiable) et on travaille en plus avec un paysan boulanger, avec lui on ne travaille qu'avec des variétés anciennes et locales de blé qui sont elles généralement plus rustiques
le pus gros problème n'est pas le salissement mais plutôt les maladies, l'année dernière on avait deux parcelles de triticale, l'une était bien mais l'autre à eu une maladie et la c'était la catastrophe en rendement et qualité du grain :(
Charles
Administrateur du site

Message par Charles »

:merci: pour ces précisions ;)
4.90
Membre
agrofarm TTV 430
D 6806
D 4006
M 3630

Message par 4.90 »

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas ;)
Loïc
Membre
Tracteur(s) : mon père :
steiger bearcat 2
SAME IRON 165.7
deutz dx 6.50
deutz 13006A
Deutz 10006
deutz 8006A
deutz 8006A (chargeur)
deutz agrotron 6.45 tt
deutz agrotron 6.01s (chargeur)
deutz 6207 C
renault 551 (chargeur)
Moi:
deutz agrotron 105 (chargeur)
renault 551 4 s
Prénom : Loïc

Message par Loïc »

salut :)
on est en BIO aussi et cette année essayons de ne pas labourer pour l'instant les parcelles sont propre et trop humide pour passer la herse étrille j'essayerais de vous tenir au courant de ce que sa a donner ;)
Deutz plus qu'une passion un avenir
Charles
Administrateur du site

Message par Charles »

En TCS Loïc ? D'après ce que je lis sur Agricool par exemple, c'est une technique qui requiert beaucoup de dextérité, passage du bon outil au bon moment pour tel type de culture, rotation réfléchie et surtout, beaucoup d'essais pour trouver la bonne formule !
4.90
Membre
agrofarm TTV 430
D 6806
D 4006
M 3630

Message par 4.90 »

Faux semi après labour en vue de semer du maïs, on retrouve le 6806 et sa herse de 2,50m, 8ha de réalisés en 4h30 dont 1 ha qui sera semé en betteraves :)
Fichiers joints
Photo0098.jpg
(R)Photo0099..jpg
(R)Photo0100..jpg
Répondre