Le topic de la fenaison : de la technique aux débouchés

Venez débattre sur vos méthodes d'élevage ou de culture
Répondre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par Nicodeutzfan »

blette a écrit :ba disont que ca doit être la largeur du canal la mienne a été repeinte il y a pas mal d'année le gars m'a dit, du coup pas d'autocollant visible et sur la plaque il y a juste marquer " markant ". En général le chiffre doit déterminer la largeur du canal, donc la mienne c'est une 45, ton canal lui doit faire 55 :]
Si je ne me trompe pas c'est ca ! Mais je n'en sais pas plus, mais un ancien mécano doit venir la regarder il connaissait bien ces machines la il pourrat m'expliquer ca dans plus de détails :cote:
Je ne suis pas convaincu par ton explication sur la largeur du canal, ca ferait des fameuses bottes dans le cas des 55 et 65. De plus, il y a aussi eu les 40-50-60 et 42-52-62.
Pour les variations 4-5-6, je pense qu'il s'agit simplement de désigner les modèles du plus petit au plus gros (sans que les dimensions du canal ne changent obligatoirement). Pour les 0-2-5, c'est plus une question d'époque.
JD a écrit :Nico, tu viens avec tes pinceaux?
:P
blette
Membre
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

Message par blette »

nicowarling a écrit :
blette a écrit :ba disont que ca doit être la largeur du canal la mienne a été repeinte il y a pas mal d'année le gars m'a dit, du coup pas d'autocollant visible et sur la plaque il y a juste marquer " markant ". En général le chiffre doit déterminer la largeur du canal, donc la mienne c'est une 45, ton canal lui doit faire 55 :]
Si je ne me trompe pas c'est ca ! Mais je n'en sais pas plus, mais un ancien mécano doit venir la regarder il connaissait bien ces machines la il pourrat m'expliquer ca dans plus de détails :cote:
Je ne suis pas convaincu par ton explication sur la largeur du canal, ca ferait des fameuses bottes dans le cas des 55 et 65. De plus, il y a aussi eu les 40-50-60 et 42-52-62.
Pour les variations 4-5-6, je pense qu'il s'agit simplement de désigner les modèles du plus petit au plus gros (sans que les dimensions du canal ne changent obligatoirement). Pour les 0-2-5, c'est plus une question d'époque.

C'était une supposition de ma part nico, après je ne connais pas les autres modèles .... et d'après toi c'est une combien la mienne alors ?
Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Message par Charles »

Un bon coup de décrassage, graissage et hop au turbin !

Sans indiscrétion, elle t'est revenue à combien ta presse blette ?
blette
Membre
DX 90
135 mk2
135 mk3

Message par blette »

Elle m'est revenue a 1300€ sachant que deux cornières du piston ont été changé, tout comem des guides ficelles ou je sais plus qoui
deuch86
Membre honoraire
Prénom : Romain

Message par deuch86 »

Bel investissement, j’espère que tu en sera pleinement satisfait, après un petit nettoyage et zou pour la remise en route :super:
blette
Membre
DX 90
135 mk2
135 mk3

Message par blette »

ba vu la météo de cette semaine et de la semaine pro ca ce peut que je l'essai pas tard !
j'ai envie de voir ce qu'elle a dans le ventre sans oublier l'autochargeuse ! jsui un peu impatient de faire du foin je dois dire !
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

Donc si je comprends bien, tu fais uniquement du foin en petits ballots que tu vas rentrer avec ton autochargeuse? Tu as combien à faucher?

Tu devrais essayer d'obtenir le manuel de ta presse. Pour la Welger, ça m'a bien aidé pour les réglages (noueurs, aiguilles...).

Sinon, je suis comme toi, je commence à m'impatienter ;)
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas

Message par Nicodeutzfan »

blette a écrit :
nicowarling a écrit :
C'était une supposition de ma part nico, après je ne connais pas les autres modèles .... et d'après toi c'est une combien la mienne alors ?
La taille la plus courante est 36x46 mais suis incapable de dire si c'est le cas de la tienne. Il y a eu des légèrement plus petits et des légèrement plus grands (variations de quelques cm au plus, par exemple 40x46 pour la Claas Dominant)
blette
Membre
DX 90
135 mk2
135 mk3

Message par blette »

@ JohnDeere: Tu résume très bien la situation, c'est ca! Alors pour l'instant je n'ai pas une grande surface en foin ( 3ha ), mais j'en presse un peu pour des amis pis je fais un petit peu de paille. Cela peut vous paraître disproportionner mais au moment des foins c'est pas facile de trouver du monde, j'ai beaucoup de boulot sur le reste de l'exploitation et j'ai des problèmes de dos qui commencent; d'ou l'achat de l'autochargeuse.
Pour la presse c'est pour être sur de trouver des pièces de rechange ...
L'année dernières en tout avec ce que je fais pour d'autre je devais être à 3 000 ballots environ.
J'essai de trouver un petit créneau autre que la grande culture, pour l'instant ca fait à peine un an que je fais ca et ca me plais beaucoup ... Et ca marche pas trop mal les gens ont l'air de vouloir revenir.
J'aimerai bien cependant pouvoir produire du foin selon une qualité la plus adéquate avec ce que cherche le milieu équin, milieu que je ne connais pas du tout..... mais bon ca viendra!

@ nico : la tu m'en apprend encore :hehe:
JohnDeere
Membre honoraire

Message par JohnDeere »

nicowarling a écrit :La taille la plus courante est 36x46 mais suis incapable de dire si c'est le cas de la tienne. Il y a eu des légèrement plus petits et des légèrement plus grands (variations de quelques cm au plus, par exemple 40x46 pour la Claas Dominant)
Je confirme. Une Welger AP63 possède un canal de 36x46, une AP71 40x46.
blette a écrit :@ JohnDeere: Tu résume très bien la situation, c'est ca! Alors pour l'instant je n'ai pas une grande surface en foin ( 3ha ), mais j'en presse un peu pour des amis pis je fais un petit peu de paille. Cela peut vous paraître disproportionner mais au moment des foins c'est pas facile de trouver du monde, j'ai beaucoup de boulot sur le reste de l'exploitation et j'ai des problèmes de dos qui commencent; d'ou l'achat de l'autochargeuse.
Pour la presse c'est pour être sur de trouver des pièces de rechange ...
L'année dernières en tout avec ce que je fais pour d'autre je devais être à 3 000 ballots environ.
J'essai de trouver un petit créneau autre que la grande culture, pour l'instant ca fait à peine un an que je fais ca et ca me plais beaucoup ... Et ca marche pas trop mal les gens ont l'air de vouloir revenir.
J'aimerai bien cependant pouvoir produire du foin selon une qualité la plus adéquate avec ce que cherche le milieu équin, milieu que je ne connais pas du tout..... mais bon ca viendra!
Je constate aussi qu'il y a un marché pour les petits ballots, surtout pour les propriétaires de chevaux. En théorie, le foin idéal pour les chevaux est bien sec (ben oui...), peu poussiéreux et pas trop riche, de manière a pouvoir en donner beaucoup parce que les chevaux passent leur temps à manger et que ça les détend (un éthologue a passé son temps à calculer qu'un cheval était programmé pour donner environ 14 000 mastications par jour, authentique!).
:o

Mais avec les propriétaires, c'est surtout beaucoup de psychologie. Quand tu leurs vends du foin, tu dois penser que leur cheval c'est comme leur bébé.
:D
Répondre