Page 1 sur 1
Prise de force D3006
Posté : 23 oct. 2011, 10:24
par Crik
Bonjour a tous !
J'ai un Deutz D3006 dont la prise de force ne fonctionne plus.
Après 10 min de fonctionnement bruit sinistre dans le train arrière et crac plus de prise de force, l'embrayage semble HS.
N'étant pas un pro de la mécanique, je souhaite vos avis et conseils pour trouver une solution et retrouver la merveille que j'ai cru acheter.
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Prise de force D3006
Posté : 23 oct. 2011, 12:30
par Charles
Salut !
Je dirais que c'est plutôt l'arbre de PDF qui soit HS, ou les engrenages, pas forcément l'embrayage.
Tu es bon, si je ne trompe pas, pour à minima enlever le relevage pour voir ce qui se passe dans le train AR !
Re: Prise de force D3006
Posté : 23 oct. 2011, 15:28
par Crik
Bonjour,
Quelques précisions sur les faits :
- l’enclenchement de la prise de force craquait lorsque je l'ai mis comme si le débrayage était "incomplet" dans sa deuxième partie de débattement.
- l'embrayage est "brutal" lorsqu'on embraye, la course à la pédale d'embrayage entre vitesse complétement débrayée et vitesse engagée est très courte, quelques millimètres, il est difficile de faire patiner l'embrayage au démarrage car l'embrayage mort très rapidement
- après quelques minutes de fonctionnement et devant les bruits augmentant avec la charge sur la prise de force par le broyeur, j'ai stoppé, désenclenché la prise de force et là, boite de vitesse bloquée pas moyen de changer de vitesse, après quelques essais, la boite est à nouveau opérationnelle, l'axe de prise de force tourne librement à la main et le levier d'enclenchement de la PDF est inopérant, en manœuvrant le levier de PDF en avant ou en arrière plus rien ne se passe ni action sur l'axe ni bruit bizarre.
J'ai pensé à un problème d'arbre de PDF mais s'est, en y repensant, les craquements à l'engagement de la PDF et la difficulté à faire un démarrage progressif de l'embrayage principal qui m'ont orienté vers un problème sur le second embrayage de PDF.
J'espère que ce n'est pas les deux problèmes à la fois !!!
Sur le massey, le fonctionnement est semblable : la première partie de la course de l'embrayage commande l'embrayage de la boite de vitesse et la seconde partie du débattement commande l'embrayage de la PDF.
Comme je n'ai pas de documentation ni d'éclaté de la boite pour le DEUTZ, je n'ai aucune idée par où commencer et aussi aucune idée du coût approximatif des pièces nécessaires à la remise en état voir de la main d’œuvre si je passe par un garage agricole si le chantier est hors de mes compétences et du matériel dont je dispose.
Tous les avis, expériences, conseils, etc ... sont bons et surtout la démarche pour trouver une solution à mon soucis.
Merci à tous
Re: Prise de force D3006
Posté : 24 oct. 2011, 16:43
par stefc
tu utilises quelle taille de broyeur sur ton 3006 ?
ça me parait limite comme utilisation.
Re: Prise de force D3006
Posté : 24 oct. 2011, 17:18
par Crik
Bonjour,
J'ai une "tondeuse pro" 3 têtes montée sur le 3 points que j'ai retapé puis adaptée pour être tractée car à l'origine cette tondeuse se monte sur l'avant d'un tracteur d'entretien d'espace vert. Question puissance, je suis large car elle est donnée pour 10/12 cv.
Bonne journée
Re: Prise de force D3006
Posté : 25 oct. 2011, 15:54
par stefc
tu me rassures, le terme "broyeur" me faisait penser à autre chose !