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Pb boite de vitesse DX 6-30
Posté : 05 janv. 2012, 00:09
par cyr5771
Bonjour,
Moi qui pensais que les pbs de boite chez DEUTZ du temps des DX140, 160 et autre 145 avaient été définitivement résolus ;

; depuis quelque temps, plus possible de passer la quatrième en marche sur mon DX 6-30.
Les autres vitesses passent normalement et le tracteur roule correctement en quatrième. C'est juste le passage de la vitesse qui craque lorsque le tracteur avance : plus du tout de synchronisation.
Avant de commencer à ouvrir la boite, j'aimerais avoir vos opinions sur le problème.
Merci beaucoup pour vos réponses !
PS : Est ce que quelqu'un aurait de la doc sur la boite TW 902 ?
Re: Pb boite de vitesse DX 6-30
Posté : 05 janv. 2012, 00:36
par khd
Commence par vidangé l'huile de la boite,passe un tamis en dessous du bouchon,et regarde si tu trouve de la limaille doré!
après enlève les leviers de vitesses,et vire le couvercle de boite,pour voire les dégâts!Ca peut se rattraper par un réglage de la fourchette.Mais pas tout le temps!
Re: Pb boite de vitesse DX 6-30
Posté : 22 janv. 2012, 01:12
par cyr5771
Merci pour ta réponse khd,
Il y a effectivement de la limaille doré dans l'huile.
j'ai démonté le couvercle renvoi d'angle des leviers et je constate que tous les arbres ont un jeu "anormal" ; je peux faire translater chaque pignon de 1mm environ alors qu'ils ne devraient normalement pas bouger.
L'arbre creux qui est guidé sur l'arbre de transmission embrayage par un roulement à rouleau conique a également du jeu ; les deux arbres ne sont donc plus tout à fait coaxiaux ; le synchro de la quatrième qui est centré sur l'arbre creux et qui commande le pignon sur l'arbre de transmission embrayage s'est donc usé. Lorsque je l'approche du pignon de l'arbre de transmission d'embrayage, il n'y a plus du tout d'adhérence.
Bref la galère. pour changer ce synchro, je doit virer le socle de relevage pour enlever le circlips de l'arbre de pdf , couper le tracteur en deux à l'embrayage pour séparer l'arbre de transmission de l'arbre creux.
Et je dois recaler tous les arbres de la boite pour supprimer les jeux.
Pourtant ce tracteur n'a jamais été "forcé" .
Est-ce que cela est courant d'avoir du jeu dans ce type de boite après 5000 heures environs.
Re: Pb boite de vitesse DX 6-30
Posté : 22 janv. 2012, 09:06
par Somdeutz
Bonjour,
attention il me semble que la boite du 6.30 est comme les autres dx une boite graissée sous pression ce qui signifie que lorsque tu débrayes le témoin au tableau de bord s'allume pour t'informer que la boite n'est plus graissée. ainsi lorsque tu descends en roue libre une cote que tu lève une benne avec la prise de force enclenché et le pied sur la pédale d'embrayage, que tu patientes à un stop, au silo,... le pieds sur la pédale d'embrayage la boite n'est plus graissée.
Beaucoup de sont fait avoir et se feront encore avoir, le voyant ne doit pas être allumé plus de 5 secondes.
Bonne continuation.
Hubert
Re: Pb boite de vitesse DX 6-30
Posté : 22 janv. 2012, 19:56
par gg1212
Hors sujet mais merci de l'info parce que j'ai toujours tendance à laisser mon pied sur la pédale

Re: Pb boite de vitesse DX 6-30
Posté : 07 févr. 2012, 07:14
par Somdeutz
Bonjour,
je vois pas pourquoi hors sujet.
si tu ne graisse plus ta boite tes synchros travaillent avec moins d'huile donc ils s'usent plus vite... logique non???
Il en est de même pour tout ce qui est des roulements.
Lorsque tu n'arrive pas à passer tes vitesses en marche, le plus souvent cela provient de tes synchros.
Bonne continuation.
Re: Pb boite de vitesse DX 6-30
Posté : 12 févr. 2012, 01:50
par khd
Somdeutz a écrit :Bonjour,
attention il me semble que la boite du 6.30 est comme les autres dx une boite graissée sous pression ce qui signifie que lorsque tu débrayes le témoin au tableau de bord s'allume pour t'informer que la boite n'est plus graissée. ainsi lorsque tu descends en roue libre une cote que tu lève une benne avec la prise de force enclenché et le pied sur la pédale d'embrayage, que tu patientes à un stop, au silo,... le pieds sur la pédale d'embrayage la boite n'est plus graissée.
Beaucoup de sont fait avoir et se feront encore avoir, le voyant ne doit pas être allumé plus de 5 secondes.
Bonne continuation.
Hubert
Bof comme raisonnement ,même en roue libre la boite est lubrifié par barbotage ,et en roue libre,pas de contraintes puisque roue libre!idem en bennage par pdf ,les engrenages de pdf sont très bas dans la boite,donc tjs lubrifié!Et lorsque tu patiente a un stop,silo,tu est a l’arrêt,donc pas de sollicitation de la boite,le barbotage suffit donc !la boite étant a l’arrêt et tournant a vide !
c'est pas les 15min de débrayage ,bennage,voir plus qui vont casser la boite faute de lubrification
La lubrification forcé par pompe,sert surtout a refroidir les pignons de boites,et a facilité les changements de vitesses,et masquer les bruits de roulements,améliorant le confort de roulage!
Le problème peut venir des pentes ,ou l'huile est pas de niveau,donc non constante ,ceux qui nuit au barbotage,donc a la lubrification!Dans ce cas il faut augmenter l'huile de boite de 10litres !
Après les pannes arrives,même au meilleur modèles !
Re: Pb boite de vitesse DX 6-30
Posté : 13 févr. 2012, 22:53
par cyr5771
Merci pour ces commentaires.
j'ai démonté le synchro de 4ème et, en effet, il est usé. Il s'est usé car le roulement à rouleau conique qui guide l'arbre primaire creux sur l'arbre de renvoi est en mauvais état et a pris beaucoup de jeu : les rouleaux sont rugueux et ils ont complètement usés la bague extérieure.
Le pb c'est qu'il n'y a pas de bague extérieure

; la bague extérieure est usinée dans l'arbre primaire creux.
Donc je dois changer l'arbre primaire creux !

- 1329169230322.jpg (19.03 Kio) Vu 5374 fois
Je n'ose imaginer le prix de vente d'une pièce aussi compliquée chez le concessionnaire du coin; c'est un axe creux avec des cannelures, des portés coniques, une extrémité avec des ergots usinés pour entraîner le synchro, des parties cémentée...
bref, je me renseigne demain.
Peut-être en occasion ?
Est-ce que quelqu'un a des bon plans pour trouver ce genre de pièce à prix raisonnable ?
Merci pour votre aide.
Re: Pb boite de vitesse DX 6-30
Posté : 14 févr. 2012, 22:40
par romain63
Salut
Demande a un tourneur ca te coutera surement moins cher
Re: Pb boite de vitesse DX 6-30
Posté : 15 févr. 2012, 21:14
par cyr5771
Salut,
j'ai reçu aujourd'hui un prix pour les pièces ;
apparemment, l'arbre seul n'existe plus en PR ; Deutz propose un kit pour la réparation constitué d'un arbre modifié avec l'ensemble du groupe synchro également modifié et un jeux de cales. Le tout pour environ 4000 Euros.
Je pense que faire usiner l'arbre n'est pas si simple. D'abord la surface à reprendre au tournage doit être dure (quoique quand on voit comme elle s'est usée ?) et il faudra obtenir un état de surface impeccable car c'est sur cette surface que vont rouler les galets. Après il faudra faire une cémentation ou un autre traitement de surface (pour savoir lequel il faudrait que je connaisse la matière de l'arbre et qui pourrait me donner cette info ?). Enfin, il faudra recaler le montage pour compenser la matière enlevée à l'usinage (mais ça, ce n'est pas un souci).
Je vais d'abord me renseigner auprès des casses agricoles et envoyer un plan de l'axe avec les principales cotes (car il y a eu apparemment plusieurs versions de cet arbre sur les 6-30, qui ne sont pas interchangeables. Au passage si quelqu'un aurait des infos la dessus je suis preneur : est ce que cet arbre est identique sur les autres modèles (6.05 - 6.10 - 6.50 ?) Mon n° de châssis est 74390345.
Merci à tous.