Page 1 sur 3

De l'hydraulique à l'éclectrique ... sur une épareuse.

Posté : 20 janv. 2012, 19:50
par blette
Bonjour à vous, j'utilise depuis pas mal d'année une épareuse rousseau d'une solidité a toute épreuve mais avec un bémol qui est le système de commande. J'ai encore les commandes hydrauliques en cabine .... je vous avoue que je ne suis pas toujours rassuré quand j'entend l'huile qui siffle a quelques centimètre de ma tête ... :pascontent:

Je me suis posé la question de passer en commande électrique .... on m'a dis que c'était hors de prix mais je ne me suis pas penché plus sur le sujet, l'avez vous déja fait ? Que pensez vous de ce changement ? Ou alors aurais-je plus vite fait de changer ma bécane ? :snif:

Merci de vos réponses :merci:

Re: De l'hydraulique à l'éclectrique ... sur une épareuse.

Posté : 21 janv. 2012, 08:21
par Charles
En passant en commandes électriques, tu n'utiliserais plus l'hydro du tracteur mais un circuit fermé sur l'épareuse ?

Re: De l'hydraulique à l'éclectrique ... sur une épareuse.

Posté : 21 janv. 2012, 08:41
par blette
Du tout, les commandes hydraulique viennent de l'épareuse, il y a un énorme cordon de flexible qui monte au boitier dans la cabine ( ca doit être pas loin de 10 - 12 flexible ), sur le boitier j'ai mis une tôle pour faire " protection " en cas de rupture d'un flexbile. Cela marche pas trop mal mais le gros problème c'est que la cabine est quant-a-elle repeinte à l'huile hydraulique bien chaude et moi avec. Jusque la je croise les doigts j'avais toujours la tête tourner dans le bon sens .... J'ajoute qu'il m'ai impossible de mettre un salarié sur ce genre de machine bien sur.

Pis quand même pour mon dx90 ca serait bien mieux pour sa cabine :hehe:

Re: De l'hydraulique à l'éclectrique ... sur une épareuse.

Posté : 21 janv. 2012, 10:34
par Charles
Merci des précisions ;) je comprends mieux maintenant !
À première vue un montage électro-hydraulique me paraît fastidieux :( Sais -tu si Rousseau propose déjà quelque chose pour se donner une idée ?

Re: De l'hydraulique à l'éclectrique ... sur une épareuse.

Posté : 21 janv. 2012, 10:46
par Gégé
En théorie, je pense que c'est réalisable. Il faudrait remplacer les distributeurs à commande manuelle qui sont dans ta cabine par d'autres distributeurs à commande électrique, que tu pourrais mettre à l'arrière et commander depuis une boite à boutons placée dans ta cabine.
Tu ne connais pas un lycée technique qui pourrait être intéressé pour donner le sujet à ses élèves?

Re: De l'hydraulique à l'éclectrique ... sur une épareuse.

Posté : 21 janv. 2012, 13:36
par blette
@ Charles : Chez Rousseau j'ai peur que ce soit le coup d’assommoir ! ou après faut trouver une bécane épave et en récupérer les électrovanne et les commandes électriques qui vont avec ! J'en ai trouver une mais loin loin de chez moi ...

@ Gégé : Oui cela doit-être réalisable mais à quel prix ... Un lycée technique pourquoi pas je suis pas loin du lycée de Nermont mais bon je ne connais leur façon de travailler ... Sauf que eux vont monter du neuf et la ça douiller un max .... :pleur2:

Re: De l'hydraulique à l'éclectrique ... sur une épareuse.

Posté : 21 janv. 2012, 14:42
par romain63
Bonjour

Si c'est de l'huile qui monte dans la cabine c'est de la basse pression max 6 bar
Pour ce qui est de la commande electrique c'est plus compliquer car avec des interupteurs plus du tout de progressivité c'est du tout ou rien
Apres il faut passer sur des electrovanne:commande proportionnel avec un signal PWM et la ..... ca coute cher
il faut un des potentiometres des electovannes et un boitier pour gerer les deux
Si tu est un peu dans l'electronique il ya les PIC qui sont bien pour la partie boitier et qui ne coute pas cher du tous, pour les potentiometres c'est pareil c'est pas trop cher le plus cher reste les electovannes/distributeur proportionnelle

Enfin pour dire si les tuyaux qui monte dans la cabine sont petit et noir(souvent) c'est de la basse pression pour des questions de securité et c'est le meilleur compromis entre des teleflexible et de commande electrique
Apres tu peu essayer de vendre ton systeme de commande pour recuperer quelque neuros :)

Re: De l'hydraulique à l'éclectrique ... sur une épareuse.

Posté : 22 janv. 2012, 09:14
par Somdeutz
Bonjour,
pour les flexibles il me semble que les anciens models pouvait avoir de la haute pression en cabine (tout dépends es ce que tu as les distributeurs en cabine), mais autrement comme le dis Romain 63 c'est de la basse pression.
Il existe une autre solution pour ton épareuse car pour le montage en pilotage électrique je pense que tu as aussi bien de changer de machine. Tu peux monter des télé-flexibles, il te faudra juste monter soit le distributeur que tu à en cabine sur la machine soit remplacé leur système de pilotage. Cela me semble bien moins honéreux.
A voir,
Hubert

Re: De l'hydraulique à l'éclectrique ... sur une épareuse.

Posté : 23 janv. 2012, 12:27
par blette
Bonjour à vous ! bien oui j'ai aussi pensé aux téléflexible mais mon beau frère ma dit que c'était bien chère aussi .....
Pis comme je suis un peu court en bras je pense que je vais laisser perdurer un peu ma bonne machine tout en essayant d'en trouver une bonne d'occasion ... Quelqu'un connait un peu ces machines ? Quel modèle et marque choisir ...?

Re: De l'hydraulique à l'éclectrique ... sur une épareuse.

Posté : 27 janv. 2012, 18:43
par ih 946
donne moi le type de machine : as tu une commande basse pression pour le bras et le balancier et une commande electrique pour l'inclinaison du rotor et la remise en position de la sécurité et du telesco? nous on a une Fulgor 7500 sur un NH TM 155 !

A+ :-P :-P