DX 3.60 Starcab
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Re: DX 3.60 Starcab
Ben dans la boite je pensé au pignon de marche arriere et au baladeur de la gamme H L
Du coup y a la fourchette d'embrayage que j ai coupé
Apres le pignon de marche arriere a très peu mal et il est très cher donc il va repartir, l'usure du pignon venait du verouillage de la fourchette, le ressort etait cassé du coup la vitesse tenait mal et ca fesait ce jolie bruit de boite
Le baladeur a tres peu de mal aussi et il eqt encore plus cher donc ...
Du coup je change tous les roulements de boite (mais je les prend pas chez deutz trop cher et ils sont tous assez courrant mais je les prenderais en skf quand même ) et la fourchette dembrayage , tous les verrouillages des fourchettes, les joint spy et torique
L embrayage est neuf et les freins aussi le pont avant j ai pas encore regardé enfin y a qu une rotule je pense et le moteur a voir apres niveaux électricité il a l air bon
Il me restera la peinture
Il faut que je vous raconte parceque d origine je ne voulais pas l attaqué
Mon pere a un dx 3.50 2rm qu il a acheté neuf ne pouvant pas garder deux tracteur quand mon pere sera a la retraite je voulais gardé le 3.50 d une part par attachement sentimal et dautre part parceque c est un monstre pour un 60ch ca consomme rien seul bemol c un 2rm donc je me suis dit je vais monté le pont avant transmission renvoi de pont de mon 3.60 sut le 3.50 et la pas de chance le pignon de renvoi de pont avant sur l arbre secondaire n est pas présent le 3.50 du coup j ai commencé a demonter le 3.60 pour voir si c etait facile de récupéré le pignon... et malheureusement non donc j ai abandonné l idée et fini de démonter le 3.60
Voili voila
Du coup y a la fourchette d'embrayage que j ai coupé
Apres le pignon de marche arriere a très peu mal et il est très cher donc il va repartir, l'usure du pignon venait du verouillage de la fourchette, le ressort etait cassé du coup la vitesse tenait mal et ca fesait ce jolie bruit de boite
Le baladeur a tres peu de mal aussi et il eqt encore plus cher donc ...
Du coup je change tous les roulements de boite (mais je les prend pas chez deutz trop cher et ils sont tous assez courrant mais je les prenderais en skf quand même ) et la fourchette dembrayage , tous les verrouillages des fourchettes, les joint spy et torique
L embrayage est neuf et les freins aussi le pont avant j ai pas encore regardé enfin y a qu une rotule je pense et le moteur a voir apres niveaux électricité il a l air bon
Il me restera la peinture
Il faut que je vous raconte parceque d origine je ne voulais pas l attaqué
Mon pere a un dx 3.50 2rm qu il a acheté neuf ne pouvant pas garder deux tracteur quand mon pere sera a la retraite je voulais gardé le 3.50 d une part par attachement sentimal et dautre part parceque c est un monstre pour un 60ch ca consomme rien seul bemol c un 2rm donc je me suis dit je vais monté le pont avant transmission renvoi de pont de mon 3.60 sut le 3.50 et la pas de chance le pignon de renvoi de pont avant sur l arbre secondaire n est pas présent le 3.50 du coup j ai commencé a demonter le 3.60 pour voir si c etait facile de récupéré le pignon... et malheureusement non donc j ai abandonné l idée et fini de démonter le 3.60
Voili voila
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Re: DX 3.60 Starcab
En même temps, avoir un 3.50 2RM et un 3.60 4RM, c'est la classe 8) Ca aurait été dommage de s'en séparer
Merci pour les explications Romain
Merci pour les explications Romain
- romain63
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Re: DX 3.60 Starcab
Salut
Du coup j'ai démonté le moteur pour voir le mal
Je vais deglacé et voir avec des segments neufs ce que ça dit
Du coup j'ai démonté le moteur pour voir le mal
Je vais deglacé et voir avec des segments neufs ce que ça dit
Deutz Power !!!!!
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Re: DX 3.60 Starcab
Tu feras gaffe de bien mesurer en achetant des roulements, certains portent une référence genre 6205 etc mais on un diamètre qui change spécialement pour Deutz
- romain63
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Re: DX 3.60 Starcab
Merci du conseil.
Du foup j ai tout mesuré c est bon
Il y a juste 3 roulements tres speciaux je ne sait pas si je pourrais les trouver
Du foup j ai tout mesuré c est bon
Il y a juste 3 roulements tres speciaux je ne sait pas si je pourrais les trouver
Deutz Power !!!!!
- romain63
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Re: DX 3.60 Starcab
Remontage du moteur
Moteur F4L912
F : Version Véhicule
4 : Nombre de cylindres
L : Refroidissement Par Air
9 : Série du moteur
12 : Course du piston
Données techniques et couple de serrage:
[Cylindre n°1 Coté volant moteur]
Serrage culasse pour espace neutre :presserage a 4daN.m : 90°
Espace neutre : entre 1.0 et 1.2 mm
Serrage culasse définitif (dernier en date) : presserage a 4daN.m : 45°+45°+45°+30°
Jeu soupapes Admission : 0.15 + 0.05 mm
Jeu soupapes Échappement : 0.15 + 0.05 mm
Contre écrou culbuteur : 2,2 daN.m
Vis cache culbuteur : 1,2 daN.m
Tarage injecteur : 180 bars
Pression de compression : 20 a 28 bars
Choses importantes :
->Travaillez proprement ca va sans dire
->Lors du démontage repérez bien l'emplacement des culasses, chemises/pistons
(moi je fait un repère a la scie a métaux sur les culasses au niveau de la douille ou est branchée la sonde de température et les chemises au haut des ailettes)
->Avant de finir d'enlever les chemises des pistons mettre un chiffons sous le piston pour evité de faire tomber des morceaux de segments dans le moteur
->Les chemises et pistons ne doivent pas être mélangées entre eux
Mise en place Pistons chemises
Avant la mise en place des chemises pistons moi je conseil "personnellement" , que ce soit des chemises neuves ou pas, de toujours faire un petit rodage entre la chemise et la culasse à la pâte à roder.
Le montage des pistons
Choses importantes
->Le sens du pistons: la flèche orientée vers l'arbre a came
il y a un autre moyen le piston a une encoche pour le gicleur ( dans le mauvais sens le piston vient décapiter le gicleur )
->L'axe du piston rentre TOUJOURS à la main (avec de l'huile)
->Nettoyez bien les gorges des segments (j'en ai vu rentré les chemises au marteaux parceque les segments ne rentré pas assez)
->Bien tiercer les segments. Ne jamais faire tomber une coupe de segments dans l'axe du piston
-> Si vous montez les segments avant de monter les pistons faites attention lorsque vous tournerais le vilebrequin
->Huiler bien le piston les segments avant le montage des chemises
Le montage des chemises
->Je conseille de commencer par le 4 et le 1 et de finir par le 2 et 3 pour une question de facilité
Huiler bien l’intérieur des culasses avant montage
->Ne pas oublier la cale/joint d'embase de la chemise trois modèles 0.20 0.30 et 0.50 mm
(ce livré avec les pochettes sont des 0,5) évitez de mettre plusieurs joints 1 seul suffit, il y a assez de joint de culasse pour faire l'espace neutre
ATTENTION les cales/joints on tendance a tomber lors du montage faite attention a ne pas les abîmer avec les chemises sinon faudra les remplacer
(on voit bien la réservation du piston pour le gicleur)
Contrôler l'espace neutre
Espace neutre compris entre 1.00 et 1.20 mm
Une fois les chemises pistons en place on va faire l'espace neutre
->Mettre en place 4 fils d'étain d'au moins 2 mm (pas de fil de fer )
Il faut bien mettre le fils dans ce sens( pas au niveau des soupapes) et sur tout le diamètre du piston
Une fois les fils en place tourner le vilebrequin pour mettre tous les pistons a mis hauteur
Le joint de culasse: on reprend la même épaisseur ou plus épais que celui récupéré lors du démontage
Les joints vont de 1,10 a 2 mm par pas de 0.05
Moi c'étaient des 1,10 j'ai remis des 1,10
On monte les culasses a leur place respectives en prétant attention aux rondelles des vis
99% du temps la rondelle coté échappement reste coincée donc bien faire attention quand on remet les vis
Huiler le filetage des vis de culasse avant montage
Le serrage : on approche tous les vis A LA MAIN et en croix
Apres un serrage a 4 daN.m toujours en croix
Suivi d'un serrage a 90° en croix toujours dans le même ordre
pas besoin d'aligner parfaitement les culasses au niveau des collecteurs c'est pour redémonter
On fait tourner le vilebrequin a la main d'un tour passé (si ça force vraiment trop il faudra redémonté et mettre des joints de culasses plus épais) on doit sentir une petite résistance quand ça écrase le fil d'etain
On redémonte les culasses et on mesure le fil d’étain a plusieurs endroit et on relève la plus petite valeur mesurée
Moi j'ai eu de la chance les 4 fils étaient entre 1,05 et 1,11 donc bien compris entre 1,00 et 1,20 mm, donc pour moi c'est Ok ca sera 4 joints de culasses de 1.10
2 cas auraient été possibles
Espace inférieur a 1.00 mm
Exemple :
Relevé au fil d’étain -> 0.85 mm
Joint de culasse monté -> 1,20 mm
Donc pour avoir un espace neutre de 1,10(j'ai pris 1,10 car c'est entre 1,00 mm et 1,20 mm)
Il faudra essayé avec un joint de culasse de :
Nouveau joint de culasse = joint de culasse monté + Espace neutre voulu - espace neutre réel
Nouveau joint de culasse = 1,20 + (1,10 - 0,85) = 1,45 mm
Espace supérieur a 1.20 mm
Exemple :
Relevé au fil d’étain -> 1,30 mm
Joint de culasse monté -> 1,40
Donc pour avoir un espace neutre de 1,10
il faudra essayé avec un joint de culasse de :
Nouveau joint de culasse = joint de culasse monté - Espace neutre réél - espace neutre voulu
Nouveau joint de culasse = 1,40 - (1,30 - 1,10) = 1,20 mm
Petite variante de l'exemple ci dessus
Espace supérieur a 1.20 mm
Exemple :
Relevé au fil d’étain -> 1,30 mm
Joint de culasse monté -> 1,10 mm
Donc pour avoir un espace neutre de 1,10
il faudra essayé avec un joint de culasse de :
Nouveau joint de culasse = joint de culasse monté - Espace neutre réél - espace neutre voulu
Nouveau joint de culasse = 1,10 - (1,30 - 1,10) = 0,90 mm
Aie ca s'arrête a 1,00 mm donc faudra prendre la meuleuse
C'est la qu'on va joué sur le cale/joint sous chemise
On a donc monté des 0,5 sous chemise au début
Relevé au fil d’étain -> 1,30 mm
Joint de culasse monté -> 1,10
Donc pour avoir un espace neutre de 1,10 on va changer la cale sous chemise de 0,50 a 0,30
Nouvelle espace neutre = Relevé fil d'étain - (ancien cale - nouvelle cale)
Nouvelle espace neutre = 1,30 - (0,50 - 0,30) = 1.10 mm
La suite a venir
Rodage soupape et fin remontage moteur
Moteur F4L912
F : Version Véhicule
4 : Nombre de cylindres
L : Refroidissement Par Air
9 : Série du moteur
12 : Course du piston
Données techniques et couple de serrage:
[Cylindre n°1 Coté volant moteur]
Serrage culasse pour espace neutre :presserage a 4daN.m : 90°
Espace neutre : entre 1.0 et 1.2 mm
Serrage culasse définitif (dernier en date) : presserage a 4daN.m : 45°+45°+45°+30°
Jeu soupapes Admission : 0.15 + 0.05 mm
Jeu soupapes Échappement : 0.15 + 0.05 mm
Contre écrou culbuteur : 2,2 daN.m
Vis cache culbuteur : 1,2 daN.m
Tarage injecteur : 180 bars
Pression de compression : 20 a 28 bars
Choses importantes :
->Travaillez proprement ca va sans dire
->Lors du démontage repérez bien l'emplacement des culasses, chemises/pistons
(moi je fait un repère a la scie a métaux sur les culasses au niveau de la douille ou est branchée la sonde de température et les chemises au haut des ailettes)
->Avant de finir d'enlever les chemises des pistons mettre un chiffons sous le piston pour evité de faire tomber des morceaux de segments dans le moteur
->Les chemises et pistons ne doivent pas être mélangées entre eux
->Sur le bloc moteur une fois les chemises enlevées, nettoyez les trous des vis de culasses avec un tarraud, et bien nettoyer les têtes de poussoir (la ou viennent les tiges de culbuteurs)HORS SUJET
Je déconseille de le faire parce que normalement on ne doit pas le faire.
Bon moi je l'ai fait J'avais des chemises/pistons,que j'avais recupérée, qui etaient bonnes.
Mais je n'avait pas les segments pour ces pistons(pourtant c'est des modèles 3 segments mais il ya deux montages quand même)
Donc j'ai pris les pistons qui étaient sur mon tracteur avec les chemises que j'avais récupérées
Vous inquiétez pas ça marche sans aucun soucis sur ce type de moteur mais c'est pas bien
FIN HORS SUJET
Mise en place Pistons chemises
Avant la mise en place des chemises pistons moi je conseil "personnellement" , que ce soit des chemises neuves ou pas, de toujours faire un petit rodage entre la chemise et la culasse à la pâte à roder.
Le montage des pistons
Choses importantes
->Le sens du pistons: la flèche orientée vers l'arbre a came
il y a un autre moyen le piston a une encoche pour le gicleur ( dans le mauvais sens le piston vient décapiter le gicleur )
->L'axe du piston rentre TOUJOURS à la main (avec de l'huile)
->Nettoyez bien les gorges des segments (j'en ai vu rentré les chemises au marteaux parceque les segments ne rentré pas assez)
->Bien tiercer les segments. Ne jamais faire tomber une coupe de segments dans l'axe du piston
-> Si vous montez les segments avant de monter les pistons faites attention lorsque vous tournerais le vilebrequin
->Huiler bien le piston les segments avant le montage des chemises
Le montage des chemises
->Je conseille de commencer par le 4 et le 1 et de finir par le 2 et 3 pour une question de facilité
Huiler bien l’intérieur des culasses avant montage
->Ne pas oublier la cale/joint d'embase de la chemise trois modèles 0.20 0.30 et 0.50 mm
(ce livré avec les pochettes sont des 0,5) évitez de mettre plusieurs joints 1 seul suffit, il y a assez de joint de culasse pour faire l'espace neutre
ATTENTION les cales/joints on tendance a tomber lors du montage faite attention a ne pas les abîmer avec les chemises sinon faudra les remplacer
(on voit bien la réservation du piston pour le gicleur)
Contrôler l'espace neutre
Espace neutre compris entre 1.00 et 1.20 mm
Une fois les chemises pistons en place on va faire l'espace neutre
->Mettre en place 4 fils d'étain d'au moins 2 mm (pas de fil de fer )
Il faut bien mettre le fils dans ce sens( pas au niveau des soupapes) et sur tout le diamètre du piston
Une fois les fils en place tourner le vilebrequin pour mettre tous les pistons a mis hauteur
Le joint de culasse: on reprend la même épaisseur ou plus épais que celui récupéré lors du démontage
Les joints vont de 1,10 a 2 mm par pas de 0.05
Moi c'étaient des 1,10 j'ai remis des 1,10
On monte les culasses a leur place respectives en prétant attention aux rondelles des vis
99% du temps la rondelle coté échappement reste coincée donc bien faire attention quand on remet les vis
Huiler le filetage des vis de culasse avant montage
Le serrage : on approche tous les vis A LA MAIN et en croix
Apres un serrage a 4 daN.m toujours en croix
Suivi d'un serrage a 90° en croix toujours dans le même ordre
pas besoin d'aligner parfaitement les culasses au niveau des collecteurs c'est pour redémonter
On fait tourner le vilebrequin a la main d'un tour passé (si ça force vraiment trop il faudra redémonté et mettre des joints de culasses plus épais) on doit sentir une petite résistance quand ça écrase le fil d'etain
On redémonte les culasses et on mesure le fil d’étain a plusieurs endroit et on relève la plus petite valeur mesurée
Moi j'ai eu de la chance les 4 fils étaient entre 1,05 et 1,11 donc bien compris entre 1,00 et 1,20 mm, donc pour moi c'est Ok ca sera 4 joints de culasses de 1.10
2 cas auraient été possibles
Espace inférieur a 1.00 mm
Exemple :
Relevé au fil d’étain -> 0.85 mm
Joint de culasse monté -> 1,20 mm
Donc pour avoir un espace neutre de 1,10(j'ai pris 1,10 car c'est entre 1,00 mm et 1,20 mm)
Il faudra essayé avec un joint de culasse de :
Nouveau joint de culasse = joint de culasse monté + Espace neutre voulu - espace neutre réel
Nouveau joint de culasse = 1,20 + (1,10 - 0,85) = 1,45 mm
Espace supérieur a 1.20 mm
Exemple :
Relevé au fil d’étain -> 1,30 mm
Joint de culasse monté -> 1,40
Donc pour avoir un espace neutre de 1,10
il faudra essayé avec un joint de culasse de :
Nouveau joint de culasse = joint de culasse monté - Espace neutre réél - espace neutre voulu
Nouveau joint de culasse = 1,40 - (1,30 - 1,10) = 1,20 mm
Petite variante de l'exemple ci dessus
Espace supérieur a 1.20 mm
Exemple :
Relevé au fil d’étain -> 1,30 mm
Joint de culasse monté -> 1,10 mm
Donc pour avoir un espace neutre de 1,10
il faudra essayé avec un joint de culasse de :
Nouveau joint de culasse = joint de culasse monté - Espace neutre réél - espace neutre voulu
Nouveau joint de culasse = 1,10 - (1,30 - 1,10) = 0,90 mm
Aie ca s'arrête a 1,00 mm donc faudra prendre la meuleuse
C'est la qu'on va joué sur le cale/joint sous chemise
On a donc monté des 0,5 sous chemise au début
Relevé au fil d’étain -> 1,30 mm
Joint de culasse monté -> 1,10
Donc pour avoir un espace neutre de 1,10 on va changer la cale sous chemise de 0,50 a 0,30
Nouvelle espace neutre = Relevé fil d'étain - (ancien cale - nouvelle cale)
Nouvelle espace neutre = 1,30 - (0,50 - 0,30) = 1.10 mm
La suite a venir
Rodage soupape et fin remontage moteur
Deutz Power !!!!!
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