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Adjonction d'un réservoir hydraulique complémentaire

Posté : 26 juil. 2012, 18:02
par 2moustache2
Utilisation d’un lève palette.
J’utilisais jusqu'à l’an passé un lève palette empreint à un voisin, mais voisin partit, plus de lève palette.
J’ai acquit pour un prix raisonnable un lève palette d’un modèle plus ancien de marque Fenwick qui à deux défauts majeurs :
_Son poids excessif qui m’oblige à utiliser une masselotte avant maximum (240 kg) et ce sans assistance direction.
_Son fût de vérin de grande taille (système type moufflage) qui m’oblige à ajouter un réservoir complémentaire pour pouvoir attendre une élévation de 5m.

Pour le point un je suis en cours de réalisation d’une masselotte en béton, que je pense sans trop de soucis.
Pour le point deux, j'ai plusieurs questions.
_Dans ma précipitation à tester l’engin, j’ai omis de vérifier le type d’huile de celui-ci et malheureusement, je crains que ce ne soit de l’huile type moteur, alors que mon réservoir étais en huile hydraulique…..mélange, soucis, vidange, nettoyage, remplissage. Je suis preneur de tous les conseils assortis car la vidange se faisant apparemment à la seringue, bonjour le nettoyage ! Avec quelle huile faire le nouveau plein ? Peut-on déroger aux conseils constructeur de l’époque compte tenu des caractéristiques des huiles actuelles? Dans ce cas que me conseillez-vous?
_Plutôt novice dans ce type d’intervention, ne possédant pas de revue technique de l’engin, même si cela parait simple, je préfère demander conseil :
_Il semble que le seul endroit ou je peu et doit raccorder le réservoir complémentaire est le bouchon jauge, exact ? Quelles sont les précautions particulières?
_Le vérin de cet engin était utilisé en double effet, ce qui m’a permis de vérifier que mon réservoir était de 7l (standard sur ce modèle) pour une course résultante d’un mettre environ, que l’huile rejetée par le vérin était probablement de l’huile type moteur. Doit-je mettre un filtre quelconque pour cette nouvelle mise à l’air libre avec l’utilisation en simple effet?
_J’envisage la pose d’un réservoir de 40l, est-ce suffisant ? Si non, quels conseils me donnez-vous ?
Pardon pour tant de questions !
Merci d’avance de votre intérêt
Cordialement.

Re: Adjonction d'un réservoir hydraulique complémentaire

Posté : 26 juil. 2012, 21:26
par romain63
Bonjour

Il faudrait la dimension du verin pour calcluler la quantité d'huile dont tu as besoin

Pour le simple effet il n'y pas besoin de mettre de filtre
Normalement si ton joint de tige est etanche(pas de fuite interne) il n'y aura pas d'huile
Au pire tu met un tuyaux qui va direct au reservoir en plus ca evitera que de l'eau rentre

++

Re: Adjonction d'un réservoir hydraulique complémentaire

Posté : 30 juil. 2012, 22:37
par 2moustache2
Merci de ton intérêt Romain 63.
J’ai récupéré un réservoir d’occasion de 20l en bon état, j’en prend livraison demain.
Comme je l’avais dit, il y a eu branchement d’un appareil qui avait servi en huile moteur(ça se fait apparemment).
Pour ne pas détériorer les joints ou la pompe, je souhaite tout vidanger et faire le plein en huile hydraulique neuve. Quelqu’un a-t-il un conseil pour savoir si il faut rincer ou non, et si oui avec quel liquide ?
Merci d’avance, cordialement.

Re: Adjonction d'un réservoir hydraulique complémentaire

Posté : 04 août 2012, 23:56
par 2moustache2
Bonjour.
Comme prévu j’ai récupéré le réservoir en question (capacité 14l en vérité) ainsi que la tuyauterie associée, Après une course pour récupérer de la durite hydraulique et colliers, ainsi qu’un bouchon manquant d’un pas BSP cylindrique de 5/8 ‘’ (la bête rare) quelques coupes, perçages soudures et autres joyeusetés, notamment une découpe de support de siège.

Vidange totale du circuit par désaccouplement au niveau de la pompe (ce n’était pas du luxe), remplissage de 25l d’huile neuve (niveau du réservoir au 2/3) et essais concluant, le vérin du lève palette fait toute sa course de 2.40m, j’ai fini ma journée tard, mais satisfait.
Ce matin, encore tout content de cette réussite, je donne un coup d’œil pour voir si aucune fuite n’apparaît sur les points critiques et surprise, le réservoir est quasiment vide !
Un peu dubitatif, je me dis que les cavités se sont vidées de l’air restant et que même si ça fait beaucoup d’huile manquante c’est possible. Je cours acheter 2 bidons de 5l que je verse aussitôt dans le réservoir.
Ce soir, re belote, le réservoir est à nouveau vide ! Et pour l’instant aucune fuite visible !
Au secours !
Je n’ai pas de plan de l’engin et je ne vois pas ou est le lézard, qui d’entre vous peu m’aider ?

Re: Adjonction d'un réservoir hydraulique complémentaire

Posté : 05 août 2012, 01:32
par Charles
A mon avis, l'huile s'est faufilée dans la transmission ! Vérifie son niveau à tout hasard !

Re: Adjonction d'un réservoir hydraulique complémentaire

Posté : 05 août 2012, 08:11
par Papounet 82
En effet transmission, ou moteur vérifies le niveau des deux!!
La levée de ton verin d'élévateur était en double effets, chose surprenante!! Mais du coup as-tu sur la sortie retour, laissé une ouverture avec un petit peu de mousse en guise de filtre?

Re: Adjonction d'un réservoir hydraulique complémentaire

Posté : 05 août 2012, 19:27
par khd
Contrôle le niveau de la boite,ton reniflard dans le relevage doit etre hs,et l'huile communique avec le boite !

Re: Adjonction d'un réservoir hydraulique complémentaire

Posté : 06 août 2012, 09:09
par 2moustache2
Bonjour à tous.
Merci de vos réponses.
Les réponses me paraissent tendre vers une communication avec la boite de vitesse et la plus plausible celle de khd.
L’un d’entre vous peut-il m’indiquer quelle revue ou plans techniques je dois acquérir pour me permettre d’entamer une réparation ?
Merci encore aux intervenants.
Cordialement .

Re: Adjonction d'un réservoir hydraulique complémentaire

Posté : 06 août 2012, 09:52
par Papounet 82
Premier à table, premier à me servir!!!!! Je rigole :hello:
Je peux te faire un scan des éléments, et brosser le gros de la marche à suivre, si personne ne répond, mais il y a deux gars de métier et de la marque, je leur laisse le champs libre ;-)

Re: Adjonction d'un réservoir hydraulique complémentaire

Posté : 06 août 2012, 17:47
par 2moustache2
Bonjour
Merci pour ta proposition Papounet 82 . Je comprends et respecte ta déférence envers les pros,
mais ils ne semblent pas se manifester, peut-être les vacances ?
En tout cas je suis plus que preneur de ta proposition, car après être allé voir un relevage de D6206 démonté je ne vois pas ou est ce reniflard de boite, et le relevage est bien d’une seule pièce sans autre communication possible.
D’autre part j’ai deux raisons de croire qu’il s’agit bien de cette panne :
_Ce n’est pas le joint de pompe hydraulique, lequel sert de fusible en cas de surpression, et de ce fait, l’huile hydraulique passe dans l’huile moteur, auquel cas mon niveau d’huile moteur aurait explosé, ce qui n’est pas le cas.
_Des petites fuites d’huile fluide apparaissent sur la plaque d’obturation boite-pont jusque la vierge de suintement. Il me reste à vérifier le niveau de la boite-pont, mais désormais le diagnostic est sans
appel !
Merci de ton intérêt, cordialement.