Page 1 sur 1
Pompe injection D15
Posté : 26 janv. 2013, 14:14
par EricD15
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai un D15 F1L514 de 1957 que je souhaite remettre en marche et il semblerait que je rencontre le même problème que jklm88 en 2011, mais sans avoir la résolution.
Je vous explique : le préchauffage fonctionne (voyant de chauffe rouge), le démarreur lance le moteur, mais point de démarrage.
Après analyse de l'injection, il s'avère que le gas-oil arrive bien à la pompe (soit en dévissant la durit d'alimentation soit en dévissant la vis de purge en façade de la pompe), mais le pompage à la main (avec la gâchette en dessous de la pompe) ne fait rien ressortir. D'ailleurs le réamorçage à la main doit être difficile (normalement un levier est fourni pour cela), ce qui n'est pas du tout le cas : je le fais à la main sans aucune difficulté, ce qui laisserait entendre qu'un ressort ou quelquechose du genre est bloqué dans la pompe elle-même. J'ai donc essayé du coup de démonter la pompe, mais après avoir ôter les deux vis de fixation, la pompe gigote (comme jklm88) mais rien de plus. Je me suis arrêté là.
J'aimerais avoir un conseil, car je ne suis quand même pas sûr de ne pas faire de connerie en démontant la pompe.
Si quelqu'un pouvait me donner quelques tuyaux ce serait parfait. Si jklm88 a résolu son pb, qui je pense est le même pour moi, je serait ravi d'avoir sa solution. A défaut une doc technique avec vues éclatées de la pompe me serait utile (j'ai déjà le manuel d'entretien).
Dans l'attente de vos suggestions, bien cordialement,
Eric
Re: Pompe injection D15
Posté : 26 janv. 2013, 18:00
par Somdeutz
Bonjour,
il ne faut pas déposer la pompe à injection mais plutôt le couvercle qui supporte la pompe à injection, de là tu vas t'apercevoir que ta pompe à injection est commandée par l'arbre à cames, tu bombardes le piston de dégrippant. D'autre part je ne connais plus exactement le type de pompe à injection mais il me semble qu'en déposant le bout de la PI et en utilisant un bout de baguette chinoise tu peux repousser le piston.
Tu fais cela jusqu’à ce que le piston aille et vienne sans point dure. Si je me trompe ou si tu as le temps met moi une photo de la PI.
D'autre part je pense que ton tracteur n'a pas été mis en route depuis un bout de temps, car en fait tes symptômes sont ceux d'un tracteur immobilisé un certain temps et dans ces cas là le GO sèche et se transforme en colle d'ou le fait que ton piston ne navigue plus.
PS : Le D 15 est doté d'un F1L712 ou 812, les tracteurs équipés de moteurs F1L514 portent le nom du moteur donc noramlement ton tracteur est un F1L514
Re: Pompe injection D15
Posté : 26 janv. 2013, 21:27
par EricD15
Bonsoir,
Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas sûr qu'on parle bien du même modèle de pompe.
Je joins la photo de la même pompe démontée (trouvée sur un autre post) :
Sinon c'est clair : le tracteur n'a pas été mis en marche pendant plusieurs années.
Bonne soirée,
Eric
Re: Pompe injection D15
Posté : 28 janv. 2013, 20:51
par Somdeutz
Bonsoir,
tu réponds à mes interrogations : ton moteur est un F1L514 et pour les conseils que je t'ai donnés appliques les mais n'oublie pas que c'est de l'injection donc il faut y aller tout doux, la seule chose c'est que tu ne peux pas taper en bout pour repousser le piston, en revanche tu peux déposer le raccord d'injecteur et mettre un autre raccord puis avec une pompe à taré repoussé le piston.
Re: Pompe injection D15
Posté : 28 janv. 2013, 20:55
par Somdeutz
Re: Pompe injection D15
Posté : 28 janv. 2013, 20:58
par Somdeutz
Sur la photo de mon post précédent tu vois bien le fameux couvercle de PI tu ne dois pas pouvoir déposer ta pompe simplement en enlevant les 2 vis car la came du piston est ne passe pas par l'orifice. D’ailleurs il y a fort à parier que lorsque le tracteur a été arr^té pour la dernière fois il est resté en position arrêt ou coupure injection.
Re: Pompe injection D15
Posté : 03 févr. 2013, 20:55
par EricD15
Bonsoir,
J'ai démonté hier la pompe sans encombre. Au passage c'est bien la même !
J'ai pu décoincer le piston qui était finalement collé au fond de la chambre du fait de la longue inactivité.
Ceci en dévissant gentiment le gros écrou et avec du dégrippant.
Je ne suis pas allé plus loin dans le démontage, j'ai nettoyé ce qui était apparent et remonté le tout avec les cales en priant pour que le crochet en bout de piston se trouve bien dans la fourchette à l'intérieur du carter.
En essayant d'amorcer la pompe, le mouvement de la gachette était cette fois-ci beaucoup plus difficile, ce qui était bon signe ; d'où l'utilité du levier normalement fourni que je n'ai pas. En tout cas à la main rien ne sortait. J'ai donc essayé de tourner le moteur à la main mais sans plus de succès en sortie de pompe. En revenant sur le réamorçage à la main avec la gachette, celle-ci était redevenue à nouveau libre. Redémontage de la pompe : le piston est toujours libre de mouvement, mais le disque (came) qui le pousse dans le carter (mis en mouvement par la gachette) tantôt revient tantôt ne revient pas avec la gachette, comme si elle avait du mal à l'"accrocher" ou comme si la position du moteur influait. A noter qu'avant le premier démontage de la pompe, le vilebrequin était dans la position de purge.
Voilà où j'en suis, je n'ai pas eu le temps d'en faire plus. Toutefois je pense être sur la bonne voie.
Je m’interroge toutefois sur le remontage de la pompe dans le carter. Comment s'assurer que le "doigt" en bout de tige se loge bien dans la fourchette ? Il y a aussi la coupelle entre le "doigt" et haut du ressort qui doit se loger correctement dans la came. Faut-il les placer en premier, puis insérer ensuite délicatement le reste de la pompe autour du piston ?
Bonne soirée merci pour l'aide.
Eric
Re: Pompe injection D15
Posté : 17 févr. 2013, 22:22
par EricD15
Bonsoir,
Ce message pour vous informer que mon D15 est reparti aujourd'hui !
J'ai remonté à nouveau la pompe d'injection, j'ai réamorcé et croisé les doigts !
Après peut être dix ans sans démarrer, c'est reparti après avoir craché un piaf (déjà mort) du pot d'ech !
petit moment de nostalgie, c'était bien sympa.
Merci pour vos conseils,
Eric
Re: Pompe injection D15
Posté : 17 févr. 2013, 22:25
par MICKAEL 27110
super tout sa c'est repartie comme en 40