Capteurs air et température D5206
Posté : 01 juin 2016, 16:38
Bonjour,
Je remet en état l'électricité sur mon D5206 (qui fonctionne par ailleurs très bien, si ce n'est les vitesses qui sautent parfois — un problème sur un synchroniseur m'a dit un propriétaire de D6206).
J'ai deux interrogations :
1) Sur le capteur d'admission d'air, j'ai deux bornes, l'une n'est pas branchée… À quoi correspondent-elles ?
2) Mon capteur de témpérature, mis sur le cylindre coté cabine, est branché sur le klaxon — qui est HS — (via relais) et sur un témoin au tableau de bord. Quand je met le contact, celui-ci ne s'allume pas.
Comment fonctionne le capteur ? Est-il à la masse à froid (moteur coupé) — et alors il allume le témoin, mais aussi le klaxon ??? ce qui serait un peu bizarre — ce qui permet de vérifier le fonctionnement du témoin comme pour les autres lorsqu'on met le contact (huile, alternateur) et ensuite, moteur démarré se réchauffe immédiatement, coupe le circuit, et repasse à la masse s'il devient trop chaud ?
Ou simplement est-ce normal qu'il n'allume pas le témoin lorsque le moteur est à l'arrêt ? Et alors on ne peut pas vérifier le bon fonctionnement du témoin — ce qui est embêtant dans mon cas sans klaxon.
Le mieux serait peut-être que je le démonte pour le faire chauffer au briquet doucement (méthode que j'ai vu sur d'autres sujet ici) ?
Sinon je serais tenté d'installer une jauge de température, ce qui permettrait de mieux vérifier le bon refroidissement du moteur ; les ailettes étant propres, ma crainte étant que la courroie qui me semble un peu détendue n'entraîne pas suffisament la turbine, une autre cause possible que j'ai lu sur un autre sujet — qui ne concernait pas ce moteur-çi — était qu'une pression d'huile insuffisante (2,5 bar au lieu de 4) pouvait faire chauffer le moteur, dans ce cas le voyant ne s'allume-t-il pas ? Un moteur qui chauffe régulièrement sans aller jusque dans le rouge risquerait de dégrader son joint de culasse ou sa culasse tout court non ?
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout
Je remet en état l'électricité sur mon D5206 (qui fonctionne par ailleurs très bien, si ce n'est les vitesses qui sautent parfois — un problème sur un synchroniseur m'a dit un propriétaire de D6206).
J'ai deux interrogations :
1) Sur le capteur d'admission d'air, j'ai deux bornes, l'une n'est pas branchée… À quoi correspondent-elles ?
2) Mon capteur de témpérature, mis sur le cylindre coté cabine, est branché sur le klaxon — qui est HS — (via relais) et sur un témoin au tableau de bord. Quand je met le contact, celui-ci ne s'allume pas.
Comment fonctionne le capteur ? Est-il à la masse à froid (moteur coupé) — et alors il allume le témoin, mais aussi le klaxon ??? ce qui serait un peu bizarre — ce qui permet de vérifier le fonctionnement du témoin comme pour les autres lorsqu'on met le contact (huile, alternateur) et ensuite, moteur démarré se réchauffe immédiatement, coupe le circuit, et repasse à la masse s'il devient trop chaud ?
Ou simplement est-ce normal qu'il n'allume pas le témoin lorsque le moteur est à l'arrêt ? Et alors on ne peut pas vérifier le bon fonctionnement du témoin — ce qui est embêtant dans mon cas sans klaxon.
Le mieux serait peut-être que je le démonte pour le faire chauffer au briquet doucement (méthode que j'ai vu sur d'autres sujet ici) ?
Sinon je serais tenté d'installer une jauge de température, ce qui permettrait de mieux vérifier le bon refroidissement du moteur ; les ailettes étant propres, ma crainte étant que la courroie qui me semble un peu détendue n'entraîne pas suffisament la turbine, une autre cause possible que j'ai lu sur un autre sujet — qui ne concernait pas ce moteur-çi — était qu'une pression d'huile insuffisante (2,5 bar au lieu de 4) pouvait faire chauffer le moteur, dans ce cas le voyant ne s'allume-t-il pas ? Un moteur qui chauffe régulièrement sans aller jusque dans le rouge risquerait de dégrader son joint de culasse ou sa culasse tout court non ?
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout
