Deutz Fahrs Storie!!

Toute l'actualité de notre marque favorite
Avatar du membre
khd
Membre
Messages : 3448
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:48
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Contact :

Deutz Fahrs Storie!!

Message par khd »

Voila une partie de l'histoire SLH issue de http://fr.wikipedia.org/wiki/Deutz-Fahr en partie, et de mes connaissances :ange:
Édité avec l'aide de rom's ,alias Deuch86 :super:
Reprit et mieux lisible je pense!
Deutz-Fahr
Deutz-fahr est un constructeur allemand de tracteurs agricoles, de moissonneuses-batteuses et de matériels de fenaison. Deutz-Fahr est une société du groupe italien Same Deutz-Fahr Group. Le siège du groupe se situe dans l'usine SAME-Lamborghini-tractors-Hurlimann à Tréviglio (Italie). Deutz-Fahr dispose aujourd'hui de deux usines : la première se situe à Lauingen (Allemagne) et produit les tracteurs alors que la deuxième produit les moissonneuses-batteuses et se situe à Zupanja (Croatie). Les tracteurs ont une puissance qui s'étale de 35 à plus de 300 cv (pour certain modèle). L'histoire de Deutz-Fahr est très étroitement liée avec l'histoire de Deutz AG et de Deutz-Magirus mais elle est surtout liée avec l'inventeur du moteur à explosion Nikolaus August Otto qui a collaboré avec l'ingénieur Eugen Langen mais aussi Gottlieb Daimler(Mercedes-Benz).

-Historique
* 1864 : la Motorenfabrik N.A. Otto & Cie. est créé par Nikolaus August Otto et l'ingénieur Eugen Langen. Ils y fabriquent des moteurs atmosphériques. Cette usine deviendra en 1872 la Gazmotoren-fabrik Deutz et par la suite la Deutz Motoren-fabrik.
* 1876 : Nikolaus Otto fabrique le premier moteur à quatre temps
* 1894 : fabrication du premier tracteur Deutz équipé d'un moteur essence fabriqué aux États-Unis
* 1898 : construction du premier moteur diesel Deutz
* 1927 : lancement de la construction du tracteurs MTH 222, cette fois ci en Allemagne
* 1934 : fabrication du premier tracteur en série, le F2M315
* 1938 : création de la Klöckner-Humboldt-Deutz AG (KHD)
* 1949 : production en série du premier tracteur avec un moteur Deutz diesel à refroidissement par air
* 1955 : KHD à déjà produit plus de 100000 tracteurs dans l'usine de Deutz (Cologne)
* 1958 : Apparition de la série D du D15 au d80 qui connue un grand succé tracteur moderne et très fiable pour l'époque.
* 1965 : Apparition de la série 05 du 2505 au 9005 les modèles de grosse puissance pouvais recevoir un pont avant moteur en option.
* 1968 : lancement de la série 06 équipée des désormais célèbres moteurs à refroidissements par air, les FL912 et FL913 qui existent toujours aujourd'hui. Cette série de tracteur a rencontré un grand succès et s'est vendu à 380000 exemplaires
* 1968-1970 : KHD acquiert Fahrenheit A.G.(Gottmadingen). Deutz fusionne avec Fahr(cf. http://de.wikipedia.org/wiki/Maschinenfabrik_Fahr), un autre constructeur allemand. Cette fusion donnera la marque Deutz-Fahr. KHD disposera désormais d'une gamme de matériel de fenaison. KHD achètera aussi en 1970 le constructeur allemand de moissonneuses-batteuses Koedel & Boehm.
* 1972 : lancement d'un nouveau concept de tracteurs, l'Intrac 2000 conçu en collaboration avec Mercedes-Benz qui lancera de son côté le MB-Trac
* 1978 : La série phares de Deutz est lancé! Les DX du 85 au 160 équiper de la cabine mastercab 1.
A partir de 1982 la mastercab2 avec portes vitrées fais sont apparition.
Une déclinaison junior ,dépouillée est disponible a l'époque!

* 1980: Apparition de 07 du2807 au 7807 la série 06,en version K reçoit de leviers de vitesses latéral,et une cabine intégré.

* 1983 : Les DX news arrivent,
du 4.10 au 8.30 equipés de la Mastercab2 et d'une boites 5vitesses a partir de 1984 sur demande.

* 1984: Apparition des DX3 du 3.10 au 3.90 successeur des 07 mais améliorée, plusieurs variantes possible en cabine de l'arceau, en passant par la vario et la starcab.
* 1984 : Deutz-Allis est créé pour le marché américain mais cette société, née de la collaboration entre Deutz-Fahr et Allis-Chalmers, sera stoppée assez rapidement et posera de gros problème financier à KHD ce qui entrainera la cession de Deutz-Fahr à Same et Deutz-Magirus à IVECO par la suite
* 1987 :arrivé des gros intract petite carrière, vas du 6.05 au6.60.
* 1988 : lancement de la série de tracteur DX Agrostar avec une cabine moderne, confortable et la mieux insonorisée au monde
* 1989 : arrivé des DX Agroprima,qui succèdent au dx ,du 4.31 au 6.16 avec une cabine plus moderne la base mécanique reste la même.
* 1990 : lancement du tracteur DX Agroxtra, tracteur équipé d'un capot plongeant pour améliorer la visibilité sur l'avant du tracteur
* 1992 : Deutz-fahr dépasse les 1000000 de tracteurs fabriqués
* 1995 : Deutz-Fahr est repris par le constructeur italien Same, le groupe Same Deutz-Fahr Group est constitué. Cette année révolutionnera le monde du tracteur grâce à la sortie de l'Agrotron avec un nouveau design au formes arrondies et avec une visibilité améliorée sur l'avant du tracteur avec la généralisation du capot plongeant.
* 1996 : toute la fabrication des tracteurs et moissonneuses-batteuses Deutz-Fahr est transférée de Cologne à Lauingen
* 1996 : Arrivée des Agroplus du 60 au 100 pure transfuge same moteur Deutz, partie arrière et cabine same.
* 1997 : Agrotron Mk2, amélioration de la gamme Mk1.
* 1997 :-construction de la moissonneuse Topliner 8XL, première moissonneuse à 8 secoueurs au monde et la plus puissante au monde avec une puissance de 408 ch et une surface de séparation de 10,42 m2. Cette machine permettra à Deutz-Fahr de recevoir une médaille d'argent de la DLG à l'occasion de l'Agritechnica. Mais cette machine n'aura pas le succès commerciale attendu malgré ses performances.
-Agco acquiert la filiale argentine Deutz-Allis qui deviendra par la suite Agco-Allis
* 1998 : Le magasin central de pièces détachées de Cologne est transféré à Lauingen, il restera désormais à Cologne la fabrication des moteurs Deutz par l'entreprise Deutz AG
* 2000 : arrivé des Agrolux du 60 au 70 produit appel de gammes.
* 2001 : Agrotron Mk3, amélioration des Mk2.

* 2001 : lancement du tracteur Agrotron TTV équipée d'une transmission à variation continue
* 2002 La production des moissonneuses-batteuses est confiée à l'usine de moissonneuses de Massey-Ferguson de Randers au Danemark. Deutz-Fahr garde la conception des moissonneuses et le groupe Agco les fabrique pour des raisons d'économies d'outils de production. Ainsi, les moissonneuses Deutz-Fahr se retrouvent sous trois marques différentes: Deutz-Fahr, Massey-Ferguson et Fendt Gmbh
* 2002 : Les Agrotron 210 au 266 arrivent.
* 2003 : Au début des années 1990, l'usine Deutz-Fahr de Gottmadingen a été vendu au groupe Greenland-Vicon(Kverneland) mais elle continu à fournir la ligne verte à Deutz-Fahr. En 2003, le constructeur allemand laisse la commercialisation, le marketing, les services pièces détachées, service après-vente et la formation du réseau Deutz-Fahr au constructeur Kverneland
* 2003 : Agrotron Mk4: Changement capot et moteur(2007)
* 2004 : le groupe Same Deutz-Fahr détiendra 29,9 % du capital de Deutz AG pour en devenir l'actionnaire principal avec 42,2% du capital aujourd'hui
Le groupe passe un accord avec le constructeur américain JLG pour la fourniture de chargeurs télescopiques équipés de moteur Deutz. L'Agrovector est fabriqué en Belgique et commercialisé seulement sous les couleurs Deutz-Fahr et JLG, ainsi Deutz-Fahr confirme sa place de constructeur Fulliner

* 2005 : Suite à la décision d'Agco d'arrêter la fabrication des moissonneuses Deutz-Fahr, la marque recherche un autre constructeur pendant plusieurs mois et se retrouve sans moissonneuses. Le constructeur désirant conserver sa place dans le petit cercle des constructeurs de moissonneuses-batteuses, il passe un accord avec Sampo-Rosenlew (constructeur finlandais de moissonneuses et de matériels forestiers) qui lui fournis deux modèles de machines, les séries 54 et 55. Mais l'outil de production de Sampo tourne à son maximum et ne peut fournir de moissonneuses à gros débit alors il décide de reprendre le contrôle de la fabrication des topliner 56 en achetant un constructeur croate "Duro Dakovic Psu", qui construisait d'ailleurs des moissonneuses sous licence Deutz-Fahr depuis 1982. La société envoie ainsi un message fort et montre son engagement dans la conception et la fabrication de nouveau modèles. La conception de modèles plus performant sont en cours de développement. Same-Deutz-Fahr Combines est créée.
* 2005 : Arrivé de Agrotron K du 90au 120 reprit dans tout le groupe SLH en différente couleurs selon la marques.
* 2006 : Les Agrotrons de grosse puissance laisse place au X du X710 auX720(Ex 230 et 260).
* 2007 : Arrivée des Agrotron M du 600 au 650 reprit par l'ensemble du groupe SLH.
* 2007 : Arrivent les Agrotron TTv 610 a 630, concurrent des varios de Fendt en grosse puissances,remaniés en 2009 avec l'arrivée d'un écran couleur !
* 2008 : Les Agrotrons L apparaisse,remplace les 160 210 avec la boite same, qui a été ameliorée du L710 au L720.
* 2008 : lancement de L'agrotron Natural Power, ce tracteur est équipé d'un moteur qui fonctionne à 100% avec du diester B100
* 2008 : les K change de dénomination ,ce qui était du 90 au 120 devient 410 au k430 sans oublier le k610 de 110cv en 6cylindres.
* 2009 : arrivée de la moissonneuses à rotor RTS d'origine argentine mais elle est fabriquée dans l'usine croate Deutz-Fahr suite à un accord passé avec le constructeur Vassalli Fabril.
* 2009 : élargissement de la gamme de produits avec l'arrivée de la machine à vendanger Agrovitis, cette machine est fabriqué par le constructeur allemand Ero.
* 2009 : Les Agrotrons changent de dénominations et intègre de gros 4cyls du M410 au M650.


-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Avatar du membre
khd
Membre
Messages : 3448
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:48
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Contact :

Re: Deutz Fahrs Storie!!

Message par khd »

Constructions diverses
* tracteur "Intrac" : ce tracteur est en fait un porte-outil au même titre que le MB-Trac(Mercedes-Benz) ou les Farmer GTA et Xylon(Fendt)
* tracteur "Agrosun" : ce tracteur est un tracteur simple, destiné aux exploitations à petits budgets et aux pays en voies de développements. Sa puissance est comprise entre 100 et 140 ch. Il est équipé d'un moteur Deutz 913, des capots avants des Deutz-Fahr DX, de ponts avant et arrière Same, d'une boîte de vitesses Same et de la cabine des Same Laser.
* moissonneuse-batteuse :"Topliner 8XL"c'était une moissonneuse hors norme lancée en 1997, elle était équipée de 8 secoueurs et d'un moteur d'une puissance de 408 cv. Elle ne rencontrera pas le succès escompté.
* powerpress :automoteur équipé d'un pick-up, elle produisait des BigBalers et pouvait être équipée d'une remorque pour stocker les balles pendant le pressage. Quelques exemplaires travaillent encore en France

Voici quelques photos d'un powerpress à vendre sur agriaffaires il y a quelques temps:


Image

Image

Image



-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Avatar du membre
khd
Membre
Messages : 3448
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:48
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Contact :

Re: Deutz Fahrs Storie!!

Message par khd »

Merci Rom!! :super: :super: :super: :coeur: :ange:


-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Deutz Fahrs Storie!!

Message par deuch86 »

khd a écrit :Merci Rom!! :super: :super: :super: :coeur: :ange:

De rien :gene2: :gene2:

Je suis là pour çà aussi :gene3:

Demain je met quelques photos notamment pour illustrer la powerpress :coeur:

Bonne nuit


Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Deutz Fahrs Storie!!

Message par deuch86 »

J'ai édité ton message Nico avec quelques photos

Voila :ange:


Avatar du membre
Papounet 82
Membre
Messages : 787
Enregistré le : 11 janv. 2010, 10:28
Tracteur(s) : IH: 453, B414, F137-D, F135-D, Cub, Cub-Cadet 81, John Deere: 70!
Prénom : Lionel
Localisation : Midi Pyrénées!

Re: Deutz Fahrs Storie!!

Message par Papounet 82 »

Joli historique :super:


"L'oisiveté est le commencement de tous les vices, le couronnement de toutes les vertus"
Kafka
Avatar du membre
loicw
Membre
Messages : 1798
Enregistré le : 07 juil. 2009, 18:59
Tracteur(s) : deutz 4506,Ford 5000,vendeuvre bob 500
Localisation : 57

Re: Deutz Fahrs Storie!!

Message par loicw »

intéressant

vous avez des photos de la machine a vendanger


grand passionné de tracteur et de ferraille !!
ford 5000,deutz 4506 et vendeuvre bob500 dans ma grange
Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Deutz Fahrs Storie!!

Message par deuch86 »

Photos de la Deutz-Fahr agrovitis:

Image

Image

Image


Avatar du membre
loicw
Membre
Messages : 1798
Enregistré le : 07 juil. 2009, 18:59
Tracteur(s) : deutz 4506,Ford 5000,vendeuvre bob 500
Localisation : 57

Re: Deutz Fahrs Storie!!

Message par loicw »

jolie machine :super: :super:


grand passionné de tracteur et de ferraille !!
ford 5000,deutz 4506 et vendeuvre bob500 dans ma grange
Avatar du membre
khd
Membre
Messages : 3448
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:48
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Contact :

Re: Deutz Fahrs Storie!!

Message par khd »

Merci Rom pour ton aide ce soir !
Y serait pas arriver seul!
Il nous reste encore du boulot !


-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Répondre