SURCHAUFFE DX 82

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
DAGOBERT
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 18 juil. 2011, 12:35
Tracteur(s) : DEUTZ
Prénom : Jérome

Re: SURCHAUFFE DX 82

Message par DAGOBERT »

Bonjour et merci

Où se trouve cette electro vanne ??

Le ventilateur semble tourner correctement , dans le bon sens ; impossible de le freiner avec un morceau de bois etc ...

Mais apparemment il ne prend pas la vitesse requise à haute température .......


Avatar du membre
13090
Membre
Messages : 559
Enregistré le : 28 août 2012, 22:45
Tracteur(s) : dx 4.47
agrotron 130
agrotron k90
Prénom : thierry

Re: SURCHAUFFE DX 82

Message par 13090 »

Un moteur usé chauffe assez vite ,surtout si les injecteurs sont fatigués


Avatar du membre
Zizirider
Membre
Messages : 811
Enregistré le : 15 févr. 2013, 13:31
Tracteur(s) : Nuffield Universal entre 3 et 4
Deutz 5206 A, 6206, 6207, 8006A et DX 4.50
Same Aurora 45 4x4
Tractos : Fai 266 et Case 580 CKB
Prénom : Stan
Localisation : JURA (39)

Re: SURCHAUFFE DX 82

Message par Zizirider »

Normalement quand tu enlève la calandre tu regarde a coté du filtre a air (sur sa droite, assis), tu dois avoir une électro avec 2 fils et cosses (d'origine, pas de prise), tu la débranche et ton ventilo est en marche forcé.
Cette électro est actionné par un capteur qui regarde la température de l'huile hydraulique, 2 ème facteur de déclenchement avec la sonde sur le collecteur.

Si il n'as pas cette électro il y a un bouchon sur la sonde au bout du collecteur (clé de 10 ou 13 je ne sais plus), tu le démonte, enlève le joint cuivre et tu le remonte, et la aussi marche forcée.

Dans les 2 cas si sa fonctionne en faisant ce que je t'ai dit ta sonde en bout de collecteur est HS, donc sois tu la change, ou tu fais comme moi : électro débranchée en été et branchée en hiver.

Dur a voir si le ventilo tourne comme il faut, mais a l'indicateur de température il y a une sacrée différence ;-)


Avatar du membre
Tracteur_tOm
Membre
Messages : 309
Enregistré le : 26 mars 2013, 21:21
Tracteur(s) : travaille avec D D!
Deutz (D4006) D4506 D6206 Agroprima 6.06 Agrotron mk2 85
Prénom : tOm
Localisation : Dans les champs, à la montagne
Contact :

Re: SURCHAUFFE DX 82

Message par Tracteur_tOm »

+1 avec ZIZIRIDER

Je suis aussi daccord avec 13090 mais tu devrais proceder par elimination, et il est plus facile de commencer par contrôler le systeme de refoidissement avant d'incriminer le moteur ...


Avatar du membre
DAGOBERT
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 18 juil. 2011, 12:35
Tracteur(s) : DEUTZ
Prénom : Jérome

Re: SURCHAUFFE DX 82

Message par DAGOBERT »

Merci pour ton message ;

Je n'ai pas grande connaissance de ce système de refroidissement , à priori je pense qu'il faut incriminer le visco coupleur qui refuse de se mettre en système accéléré lors de l'élévation de la température .

Je vais faire les manips préconisées par ZIZIRIDER sur la partie électrique d'ici la semaine prochaine .

Si dans l'intervalle quelqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement " hydraulique" avec la situation précise des différents organes : capteur , localisation de cette fameuse bille etc ... cela devrait me permettre d'avancer .

Inutile de vous dire que mon souci c'est l'été et je me passerai volontiers d'un mauvais chauffage l'hiver .....

Il y a sur le forum plusieurs sujets sur la surchauffe , mais apparemment sans vraiment de précisions pour y remédier .


Merci pour votre aide .


Avatar du membre
Richard470
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2022, 21:48
Tracteur(s) : Dx 4.70
Prénom : Richard

Re: SURCHAUFFE DX 82

Message par Richard470 »

Bonsoir
Je suis nouveau ici
J ai un dx 4.70 qui a les meme symptôme
J ai lu tout les sujet et si je comprend bien les explications de zizrider si quand tu débranche l électrovanne ou que tu enlève le joint cuivre dans le clapet vers l échappement donc tout est en marche forcer et que le moteur chauffe toujour et que la turbine ne semble pas s accélérer c est que c est le visco coupleur de la turbine qui est hs!!
Le clapet sur le collecteur s ouvre à environ quel température des gaz d échappement pour laisser passer l huile pour alimenter la turbine?


Répondre