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[TU]Décodification moteurs 912 913

Posté : 23 avr. 2010, 23:31
par khd
Voila
On par sur l'exemple d'un
BF 6 L 913 F(Décryptage de l'exemple et je met les autres versions aussi)
B--Moteur suralimenté
F--Version véhicule
6--Nombres de cylindres
L--Refroidissement a air
9--Série du moteur
13--Course du piston
F--Cylindrée augmentée
V--Moteur a architecture en V
R--Architecture en ligne
W--Moteur a chambres de turbulences


1012,1013
M--Refroidissement liquide

Re: [TU]Décodification moteurs 912 913

Posté : 25 avr. 2010, 10:21
par Charles
:super:

Re: [TU]Décodification moteurs 912 913

Posté : 05 avr. 2012, 21:38
par Nicodeutzfan
Que veut dire le "T" dans le cas d'un BF6L913T?

Re: [TU]Décodification moteurs 912 913

Posté : 06 avr. 2012, 08:12
par Charles
Turbo!

Re: [TU]Décodification moteurs 912 913

Posté : 06 avr. 2012, 22:09
par Nicodeutzfan
Charles a écrit :Turbo!
Pas sur car c'est le B qui est synonyme de suralimentation??

Re: [TU]Décodification moteurs 912 913

Posté : 06 avr. 2012, 22:37
par Charles
B pour moi c'est compresseur non ?

Re: [TU]Décodification moteurs 912 913

Posté : 06 avr. 2012, 23:17
par Nicodeutzfan
Charles a écrit :B pour moi c'est compresseur non ?
Turbo, compresseur, turbocompresseur, c'est kifekif en langage courant pour moi (voitures de sport exclues)

Re: [TU]Décodification moteurs 912 913

Posté : 07 avr. 2012, 17:06
par Charles
Un compresseur n'est pas un turbo !! Un compresseur permet si je ne me trompe pas d'accélérer le flux d'air en amont et le turbo dans la majorité des montages permet d'extraire plus rapidement les gaz d'échappement !

Re: [TU]Décodification moteurs 912 913

Posté : 07 avr. 2012, 17:29
par Nicodeutzfan
D'accord, c'est pour ca que je parlais de langage courant et des voiture de sport (compresseur plus turbo). Mais je ne pense pas que ca soit l'explication du T?

Re: [TU]Décodification moteurs 912 913

Posté : 07 avr. 2012, 18:38
par D 3006
Le "T" est bien un torbo mais avec une suralimentation apauvrie!
Image

Le turbo est mis en action per les gaz d'échappement, et par le biais de son axe, entraine une turbine qui aspire l'air extérieur et comprime l'air dans l'admission.