Remise en état d'un D4006

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Répondre
Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Remise en état d'un D4006

Message par JohnDeere »

Charles ayant demandé... des photos... et bien en voici avec un petit historique de l'engin!

Quand j'ai été l'essayer, j'avais pas envie de l'acheter. Fuite d'huile au moteur, problème d'embrayage de PDF, électricité, frein à main inexistant...

D'accord, aussi des points positifs: il a démarré au 1/4 de tour, pas trop de fumée, pas de retour par le reniflard. Boite OK. Freins OK. Direction pas trop de jeu. Carrosserie en bon état (pas de rouille)... Et puis, je ne voulais pas un "gros" tracteur (pas un 60cv, quoi! :-D). Et le chargeur que j'avais acheté deux mois pluôt allait dessus puisqu'il provenait d'un... 4006.

Ensuite, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je le trouvais de plus en plus sympa. Quelques jours après, j'ai donc confirmé mon achat au vendeur.

Et j'ai bien fait car malgré quelques petits soucis, les petites réparations que j'ai effectuées m'ont montré qu'il avait plutôt bien résisté au temps et au travail.

Voici un album avec une série de photos: http://picasaweb.google.be/PierrePicco/ ... auy5eCQfw#, plutôt que d'inonder le post avec les images.

J'envisage de l'immatriculer. En Belgique, ça veut dire passage au contrôle technique. Il faut donc que je supprime le jeu de direction (remplacement des bagues en bronze, remplacement de la barre de direction, celle qui est le long du tracteur et réglage du jeu du boitier, pas énorme mais perceptible) et que je répare l'electricité (en fait, les phares). Je vais aussi devoir trouver des pneus AR (occase?) car ils sont craquelés et je pense que ça passera pas.

Tiens, j'ai aussi ce problème, qui semble connu, du relevage qui remonte toute les 30 secondes. J'ai vu ça dans un autre topic. C'est quoi le problème? Je devrais en profiter que j'ai vidangé le relevage pour jeter un oeil ?


Avatar du membre
loicw
Membre
Messages : 1798
Enregistré le : 07 juil. 2009, 18:59
Tracteur(s) : deutz 4506,Ford 5000,vendeuvre bob 500
Localisation : 57

Re: Remise en état d'un D4006

Message par loicw »

de belles photos que tu nous a fait

bonne continuation :super:


grand passionné de tracteur et de ferraille !!
ford 5000,deutz 4506 et vendeuvre bob500 dans ma grange
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Remise en état d'un D4006

Message par Charles »

J'adore, tout simplement !

Tu es repassé en échappement latéral à ce que je vois, pourquoi ? J'aimerais bien mettre le mien en échappement vertical :)

Et concernant la presse, aucun problème ;) Mon D4506 a pressé pendant quasiment 30 ans avec une moyenne densité MF ;) Il faut juste que ta BV et ton embrayage soient réglés (pas d'accoups de temps en temps à régime stabilisé).
Par contre, ton dos va morfler si le terrain est esquinté :/ Les suspensions et le D ça fait 2 :hehe:

Concernant le relevage qui remonte toutes les 30s, c'est "normal", comme le mien. Mets-lui de la charge et se sera OK je pense. C'est le contrôle d'effort qui fait son taff.

Pour l'immatriculation, tu as le carte grise je suppose ? En France c'est obligatoire.


Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Re: Remise en état d'un D4006

Message par JohnDeere »

Je suis bien d'accord, je le trouve magnifique. J'aimerais ne pas le repeindre, mais la tôle est à nu par endroit... pas très bon pour sa longévité.

L'échappement: ma période de référence pour les tracteurs, c'est 1970-1980 (ben oui, c'est quand j'étais ado). A cette époque, les Fendt et les Deutz avaient un échappement latéral d'origine. Le vertical était une option. Donc je les préfères avec l'échappement tel qu'à l'origine. En plus, il s'agissait ici d'un bricolage pas très bien fait. J'ai d'ailleurs récupéré le silencieux qui est celui d'origine.

Enfin, lorsque l'échappement était installé verticalement d'origine, tu auras remarqué qu'il sort par un trou dans le capot et pas sur le côté... en plein dans le chemin pour monter un chargeur :-/

Relevage: non, il fait ça même en charge.

Presse: je me disais aussi que c'était bon. La boite est OK: verrouillage ferme et pas trop de jeu. L'embrayage est loin (patine en 3ème grande avec gaz et freins bloqués) mais je me demande si ce n'est pas un problème d'huile sur les disques: l'intérieur du carter est bien gras...

Par contre que penses-tu d'une faucheuse rotative 1m85? Là c'est peut-être limite pour lui. L'ennui, c'est que mon John Deere possède l'option "relevage à la con": il a deux verrins additionnels (je peux lever 3T6 avec... vois pas trop l'intérêt, mais bon!) dont les supports obligent à écarter les bras à... 90cm!!! Du coup je ne sais lever la rotative qu'à mi-hauteur... Débile!


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Remise en état d'un D4006

Message par Charles »

Pour le relevage vertical, il me semble que les tous tous premiers avaient tout simplement la sortie de collecteur en l'air et non vers le bas :) Après il y a eu ceux dont l'échappement sortait du capot effectivement.

Pour le relevage, notre bible Khd va nous dire ça avec plus de détail :D

Pour la rotative, mes grands-parents faisaient leur foin avec une 2 assiettes, je ne sais pas quelle largeur elle faisait, mais ça devait tourner dans les 1,5m.
Si l'herbe/ray-grass n'est pas trop épais, en fond de 2nde ça devrait le faire avec la tienne, sinon ce sera fond de 1ère ou 3 ou 4ième petite :)


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Remise en état d'un D4006

Message par Charles »

Ton chargeur Gilles ressemble beaucoup à celui que Loic et moi possédons, à savoir un Agram :)

Image


Avatar du membre
khd
Membre
Messages : 3448
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:48
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Contact :

Re: Remise en état d'un D4006

Message par khd »

Lut
-Pour la faucheuse ,pas de problèmes,accélère bien au démarrage de la pdf,San patinage,et roule moins vite a la fauche,et il la prendra sans problème!!!Tu verras par rapport au Jd(qui est un super modèle pour moi ,attend les photos)Consommera bien moins!!
Peu être laisse le chargeur,ca le lestera!
-Pour la correction du relevage ,commence par le filtre,et si ca va pas mieux,continue par changer le joint du piston,,et ca ira!Voire le distributeur en dernier recours!
Image
Image

Refs
-Joint de relevage 03400147
-distributeur 04357435
-Filtre 02380014 ou 02375478
-Joint 04347447

Bien du plaisir avec :super: :ange:
(Refs et vues de 4007 mais idem)


-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Re: Remise en état d'un D4006

Message par JohnDeere »

Alors, dans l'ordre:

Gilles était un atelier de machine agricole dans le Hainaut, mais je pense qu'il n'existe plus. Peut-être que le chargeur était fabriqué sous license Agram? Est-ce que les supports du chargeur (voir photos) y ressemblent aussi?

Pot: ben s'il sort sur le côté il est d'office dans le chemin pour un chargeur, à moins que la fourche soit très large.

Photos du John Deere: je crée un topic séparé dans photos/vidéos
""Édit KhD ,On a Édité et Rectifier!Pour être plus lisible ,merci de ta comprehension lien ci dessous""
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic ... 2&start=15

Relevage: oui, je vais changer le filtre. Merci pour les infos!


Avatar du membre
khd
Membre
Messages : 3448
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:48
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Contact :

Re: Remise en état d'un D4006

Message par khd »

Gilles existe Toujours mais fait du gros la!
Photo pour illustré
Image
Image

Chargeur est bien une licence Agram!(du moin)


-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Re: Remise en état d'un D4006

Message par JohnDeere »

Effectivement, je vois souvent ces chantiers à betteraves Gilles par chez moi. Je n'avais pas fait le rapprochement, malgré le logo identique sur mon chargeur (avant de le repeindre).

Pour le John Deere, c'est seulement hier soir que j'ai vu qu'il y avait un topic pour cette marque. Désolé! Deuch86 m'a déjà prévenu du déplacement.

Bon, je vais aller "aux pièces" aujourd'hui. Pour la direction du Deutz et pour la porte du JD dont j'ai explosé le carreau hier après-midi :( :( :( . J'ai poussé le tracteur à la main pour pouvoir vérifier le niveau dans les réducteurs et j'ai pas vu que la porte, ouverte, est venue contre une palissade. Le cadre de la porte n'est pas très rigide et la vitre a ex-plo-sé et moi j'ai fait un bon en l'air. :? :pleur4:


Répondre