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Avancement hydrostatique pelle à pneu

Posté : 31 mai 2018, 23:12
par gg1212
Salut,

Sur la pelle terex hml42 qui a une vitesse de route et une vitesse lente, la vitesse de route ne fonctionne plus. Selon le schéma hydraulique du manuelle il y a deux electrovanne pour la vitesse de route. Est ce que vous savez pourquoi 2 electrovanne ? Est ce une erreur et il y en a une pour chaque vitesse ou alors il y a une raison d'avoir 2 electrovanne pour la vitesse de route.

Voici quelques photos de l'hydrostatique, electrovanne et schéma. Si vous pouviez m'aiguiller sur quoi chercher, que tester, comment tester, .. ca m'aiderait bien.

PS : elle a un moteur Deutz :super:

Re: Avancement hydrostatique pelle à pneu

Posté : 01 juin 2018, 22:34
par gg1212
Bon j'ai vérifié l'arrivé de courant aux fiches électrique des électrovannes, en vitesse de route le courant arrive bien aux deux electrovanne, en vitesse de travail pas de courant sur aucune.

Quelqu'un sait pourquoi il y a deux électrovanne? J'ai du mal à comprendre.. Que tester ensuite ?

Re: Avancement hydrostatique pelle à pneu

Posté : 02 juin 2018, 00:36
par Deutzyman
D'après le schéma c'est deux pour route et une pour travail plus deux pour l'inverseur, mais sur les photos je n'en vois que quatre, il doit en rester une cachée à tester :0 :?:

Re: Avancement hydrostatique pelle à pneu

Posté : 02 juin 2018, 07:16
par gg1212
Non je ne pense pas, je viens de voir que la qualité de la photo du schéma a été réduite. Le S5a : C'est un intérupteur à quatre position : direction en crabe, 4 roues directionnelles, 2 roues directionnels travail, 2 roues directionnelles route. Et je pense que les electrovanne de direction sont sur une autre page.

Re: Avancement hydrostatique pelle à pneu

Posté : 02 juin 2018, 18:36
par Deutzyman
Et Y3?

Re: Avancement hydrostatique pelle à pneu

Posté : 02 juin 2018, 19:23
par gg1212
Ca c'est pour les fonctions de travail (balancier, fleche, cavage, ...) un bouton qui permet de desactiver les fonctions pour éviter une fausse manip.
Rien a voir avec la vitesse de travail de roulage.

Re: Avancement hydrostatique pelle à pneu

Posté : 04 juin 2018, 16:22
par gg1212
J'ai eu le mecano au téléphone, il dit que c'est une electrovanne pour marche avant rapide et une pour arrière rapide.
Il propose de brancher les tuyaux en direct en bypassant les electrovanne et la grue devrait être en vitesse rapide permanente. Cela permet de vérifier si c'est le circuit hydraulique ou les electrovanne.

Je doute que ce soit les electrovanne car les deux en même temps qui ne vont plus... Surtout que au début ça fonctionner correctement. Je pense que l'étape suivante sera de vérifier les pression hydraulique à plusieurs endroit du circuit. Je suppose qu'il faut juste brancher un manomètre avec un raccord T sur le tuyaux ?

Re: Avancement hydrostatique pelle à pneu

Posté : 06 juin 2018, 19:55
par Tracteur_tOm
Salut, C'est donc Y5 et Y6 qui gere la marche rapide ?
Piloté par S5 aparement, a quoi sert S5a tu sais ?
Il y a du jus, bonne nouvelle. A tu vérifié la masse de ces deux valves ?

N'y a il pas un potentiomètre de limitation/variation de vitesse en cabine par exemple qui aurait été touché par inadvertance ?

Re: Avancement hydrostatique pelle à pneu

Posté : 07 juin 2018, 08:23
par gg1212
Salut,

Oui marche rapide = les deux électrovannes s'ouvrent. J'ai analyser le schéma hydraulique et de ce que je comprends, en marche avant la pression est envoyé dans Y5 et en marche arrière dans Y6 (ou l'inverse mais ca ne change rien). C'est pourquoi il y a deux électrovannes.
S5a c'est le bouton qui remplace S5 sur les machines à 4 roues directionnelles (en option). Comme la mienne, donc l'interrupteur a 4 positions : rapide, lente, 4 roues directrices et 4 roues en crabe.

J'ai effectué les test préconisé par le mécano, et j'ai ponté en direct les flexibles des électrovannes, pour tester le circuit hydraulique. Dans cette configuration la grue doit être en vitesse rapide permanente. Cependant, elle est resté en vitesse lente et après plusieurs inversion du sens de marche elle s'est enfin engagé en arrière rapide. Donc ca m'a semblé un problème hydraulique plutôt que électrovannes, j'ai rebranché les flexibles sur les électrovannes.
Ensuite de nouveaux le test et la pareil, plusieurs inversion du sens de marche pour que tout d'un coup en marche AR la vitesse rapide fonctionne. Lorsqu'elle est en vitesse rapide on peut inverser le sens de marche elle reste en rapide. Cependant si on repasse en vitesse lente, il faut de nouveau plusieurs tentative AV, AR, AV, AR pour que la vitesse rapide fonctionne.

Comme c'est moteur a piston axial a debit variable de type rexroth A6VM140DA, je pense plutôt a un problème dans la "variabilité" du moteur, mais n'étant pas super calé en mécanique, j’appelle le mécano.
Le mécano me dit qu'on peut conclure que ce ne sont pas les électrovannes car elle devrait être directement en vitesse rapide. Il penche plutôt pour un dysfonctionnement du tiroir du moteur hydraulique ou alors d'une obstruction du trou dans le "shuttle throttle" voir schéma joint. Il me propose donc de démonter et nettoyer cela, vérifier qu'il n'y a pas un morceau d'o-ring qui bloque qqch, ensuite vérifier que le tiroir est bien libre aussi.

Je n'ai jamais touché a des trucs pareil, mais je vais essayer. Je vous tient au jus.

PS, je vous joint le schéma hydraulique.
21:pompe de translation
46: électrovannes vitesse rapide
02: moteur de translation
20: pédale pour avancement lent à haut régime.
Y14 et Y15: électrovannes d'inverseur AV/AR

Re: Avancement hydrostatique pelle à pneu

Posté : 07 juin 2018, 15:35
par gg1212
Voici le principe de fonctionnement du moteur. Les électrovannes de vitesse rapide Y5 et Y6 alimentent X1 et X2.

Si je comprends bien, c'est la pression en A ou B (en fonction du sens de marche) qui fait varié le piston d'inclinaison du moteur. Et ce piston d'inclinaison n'est alimenté qui si il y a de la pression en X1 ou X2 ?
Est-ce correct ? Si c'est le cas, je pencherai plus pour la valve qui ouvre/ferme l'accès au piston d'inclinaison qui ne s'ouvre pas correctement.