Implanter une pelouse

Ici on parle de tout, mais surtout de rien !!
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Implanter une pelouse

Message par Charles »

Salutatous,

Des amis se sont faits construire une maison neuve, sur un terrain de 1600m² (la maison doit faire dans les 100m² au sol, un peu moins).

Leur terrain n'est pas encore fait, et à chaque fois que je les vois, on parle de le faire ensemble.

J'ai dans l'idée de les aider avec mon Deutz ! Dans mon catalogue de copains et de matériels à dispo, je sais qu'il y a un vieux canadien/vibroculteur Someca, 2,5m à vue de nez. Par contre je ne me souviens plus si il y a des rouleurs derrière. Ensuite, j'ai un rotovator, plutôt lourd, mais "court" (2m je crois).

Dans mon idée, j'étais parti sur 4 passages :
1) canadien pour ouvrir la terre (et enlever les cailloux, sans les rouleaux)
2) passage du rotovator pour dégrossir
3) passage du vibro + rouleaux pour casser les mottes
4) passage du rotovator pour préparer le lit de semence

Puis semer au semoir manuel.

Un topic intéressant : http://www.forumconstruire.com/construi ... -56326.php

Visiblement, la meilleure période pour la pelouse est début septembre, pour profiter encore de la chaleur pour que l'herbe germe.


Avez-vous déjà semer ou préparer un terrain pour recevoir une pelouse ?

Merci de vos conseils ;)

Charles


Avatar du membre
D40s
Membre honoraire
Messages : 3708
Enregistré le : 13 juil. 2010, 19:58
Prénom : Michel
Localisation : Tournai "Belgique"
Contact :

Re: Implanter une pelouse

Message par D40s »

Pour m'a part 'comme m'a profession étant l'horticulture" , lorsque que devions préparer un terrain pour un semis de pelouse , quelque soit la surface , on passé plusieurs fois avec la fraise de un pour ramasser les cailloux ou grosse racines , "bon j'évite les détails " , ensuite repasser avec toujours la fraise jusqu'à qu'il n'y est plus rien , ensuite égaliser 'dans la mesure que le terrain à bien étais préparer avec une pelle " , une fois égaliser , affiner le sol , même parfois utiliser un râteau à gazon , pour le semis soit à la main "conseiller" ou alors un semoirs "pour m'a part c'est semoirs avec un rouleau compacteur à l'avant et un autre à l'arrière suivi entre les deux du semoirs .Je déconseille du trop gros matériel , car trés lourd , sauf pour la préparation pas de problème , mais pour la finition pour avoir une pelouse régulière et qui reste bien plate , utilisé le plus léger possible ;-) .Voilà , j'espère que celà pourra vous aidez , pour la date idéal pour le semis , c'est bien en septembre début octobre "tous dépends de la météo" ;) .


Pas d'agriculture sans avenir , pas d'avenir sans agriculture
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Implanter une pelouse

Message par Charles »

Le terrain est à peu près égaliser, mais c'est pas extra :/

L'étape du semis et roulage sera fait à la main de toute manière, je n'ai pas de roue "pelouse" sur mon Deutz, et il pèse trop lourd de toute façon.

Fraise ou rotovator alors ? Tu prépares direct puis tu sèmes, ou désherbage 1 mois avant ?


Avatar du membre
D40s
Membre honoraire
Messages : 3708
Enregistré le : 13 juil. 2010, 19:58
Prénom : Michel
Localisation : Tournai "Belgique"
Contact :

Re: Implanter une pelouse

Message par D40s »

Plutôt fraise , dans la mesure du possible oui le tous en même temps ,qu'entends tu par désherber un mois à l'avance !, pour m'a part si le terrain est plein de mauvaise herbes , je pulvérise avec du Rondup une semaine avant le semis , mais pas moins , ça marche super , jamais eu de problème , aucun client n'est venue ce plaindre , loin de là .Bien sur certaines mauvaises herbes arrivent plus tard après le semis , mais en générale ce n'est pas dramatique , une ou deux petite tonte juste avant l'hiver , très léger la tonte voir pas besoin de tonte, le gèle en fera l'affaire ;) .N'hésite pas pour les questions ;) , bien sur d'autres font peut être autrement , mais très très peu de différence ;) .


Pas d'agriculture sans avenir , pas d'avenir sans agriculture
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Implanter une pelouse

Message par Charles »

Dans la mesure du possible, je n'aimerais pas mettre du RoundUp, mais ça se sera en fonction de l'état du terrain.
Dans 10J, je re-rentre chez les parents, je ferais un saut chez mes amis, et prendrais en photo le terrain. De toute façon pour cet hiver ce sera cuit : je pars en vacances à l'autre bout du monde dans 20 jours, et en revient début septembre, et mes week-end sont comptés ! Par contre, pour Avril-Mai, ça me laisse le temps de me préparer et de trouver le matériel ;)

Pour la pulvérisation, au pire j'ai mon pote agri qui a un pulvé de ce genre mais avec rampe (d'ailleurs Loic tu n'as pas le même ?) :
Pulvigne.jpg
Pulvigne.jpg (9.63 Kio) Vu 2585 fois


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Implanter une pelouse

Message par Charles »

Tu as un rouleau type packer derrière ta fraise ? Pour rouler ensuite ça ne doit pas être évident si c'est pas déjà plomber ?


Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Implanter une pelouse

Message par deuch86 »

Un rouleau type rouleau spire lors de la préparation me paraitrais idéal :wink:


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Implanter une pelouse

Message par Charles »

Quelque chose dans ce style :
Image ?

Directement au cul de la fraise ? On a un gyro chez mon beau-père, il doit faire 1,5m ou 1,8m, mais doit peser pas loin de la tonne apparemment ... Ca pourrait être intéressant de lui coller un rouleau derrière !


Avatar du membre
Fan machine38
Membre honoraire
Messages : 1978
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:38
Prénom : Alain
Localisation : Isère 38

Re: Implanter une pelouse

Message par Fan machine38 »

Charles a écrit :Quelque chose dans ce style :
?

Directement au cul de la fraise ? On a un gyro chez mon beau-père, il doit faire 1,5m ou 1,8m, mais doit peser pas loin de la tonne apparemment ... Ca pourrait être intéressant de lui coller un rouleau derrière !
Oui c'est bien sa ;-)


Isèrois et fière de l'être.
"On ne donne pas la vie. On la transmet."
Deutz-Fahr & Gilibert Addict...
Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Implanter une pelouse

Message par deuch86 »

Oui c'est bien ca Charles.

Directement sur la fraise cela pourrais être très bien pour les préparations à mon gout, tu peu apercevoir l'effet rien que a l'arrêt dans le gravier :langue:

L'avantage et que cela brasse le sol en même temps que ca l'appui. Tu peu même passer un coup seul après le passage de la fraise mais plus rapidement pour bien faire voler les particules de terre.


Répondre