Remise en état IH 523

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Répondre
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Remise en état IH 523

Message par Seba »

Bonsoir à tous,

Je sais qu'il y a un site dédié à cette marque mais voilà, si je peux continuer à partager sur celui-ci, ça m'ira aussi :grin: :hehe:

Alors voilà une nouvelle aventure qui commence, on passedu vert au rouge chez le cousin de Neuss :lol: :hehe:

Le petit qui tire le plus gros, faut dire qu'il pèse 2.5t, il a du s'arracher au démarrage pour le tirer, mais ça s'est bien passé
IMG_0695.JPG
IMG_0696.JPG
IMG_0697.JPG
IMG_0698.JPG
Et voici ce qui m'attend, carrosserie en très mauvais état, ailes à remplacer, joints à refaire, électricité à remettre en ordre, freins,....mais le tracteur était au grand-père et n'a pas de problèmes moteur ou boite ou direction ou relevage, il est juste plus très présentable et n'a plus roulé depuis près de 10 ans.

Je viens de remettre en beauté, les instruments du tableau de bord, car les verres étaient sâles de l'intérieur, celui avec les jauges, on ne voyait plus à travers mais j'ai pas pris de photo avant opération
IMG_0712.JPG
Ensuite, on démonte le support et on remplace les plastique de couleur pour les différents témoins, oh des plastiques d'intercalaires et oui, ça donne super bien avec l'ampoule d'allumée
IMG_0699.JPG
IMG_0705.JPG
IMG_0704.JPG
IMG_0701.JPG
IMG_0723.JPG
L'opération est relativement simple, il faut prendre un petit tournevis plat fin, le glisser sour le rebord du cerclage et soulever (le verre contre la table) ensuite, il faut faire glisser le tournevis entre le cerclage et le boitier et tourner pour écarter et au final, le retirer et on a accès aux verres pour le nettoyer. J'ai utilisé du polish pour celui qui était plus opaque et ils sont nickels.
Pour le remontage, faut remonter sans laisser de traces de doigts sur le verre :naah: et puis remettre le cerclage, tourner ce cerclage sur la table, utiliser un carton pour pas griffer et amortir les boitiers puis taper avec un petit marteau pour resserer le cercle sur le boitier et finalement taper pour réécraser le petit bord de maintien. Si le cerclage ne tourne plus c'est qu'il est bien refermer. A voir s'il restera étanche... :grin: ;-)


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Remise en état IH 523

Message par Seba »

IMG_0700.JPG
Fichiers joints
IMG_0719.JPG
IMG_0718.JPG
IMG_0713.JPG
IMG_0719.JPG
IMG_0718.JPG
IMG_0713.JPG
IMG_0706.JPG


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Remise en état IH 523

Message par Seba »

La suite du démontage pour une prochaine publication, j'ai actuellement démonté radiateur, pompe à eau et circuit /durite d'eau pour tout vérifier et refaire les joints

J'ai également démonté une fusée et un moyeu, c'est beaucoup plus facile que sur le Deutz, un boulon, un burin et un marteau et l'axe de fusée sort de l'essieu avant :smile: :wink:


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Remise en état IH 523

Message par Charles »

:super:


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1747
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Remise en état IH 523

Message par bolinder »

Beau projet, on va suivre avec plaisir


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Remise en état IH 523

Message par Seba »

La suite, démontage et vérification du démarreur + passage du collecteur au papier de verre très fin et cutter entre dans les fentes pour les nettoyer, puis remontage et essai. Il tourne bien, sauf quand je serre le couvercle trop fort, alors, le pignon sort, mais ne tourne pas....étrange, tout ça :-/ :-| ce sera à surveiller, s'il déconne lors du démarrage
IMG_0726.JPG
IMG_0725.JPG
IMG_0724.JPG


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Remise en état IH 523

Message par Seba »

La suite du démontage et nettoyage
IMG_0731.JPG
IMG_0728.JPG
IMG_0729.JPG
IMG_0730.JPG
IMG_0732.JPG
Je ne sais pas comment la vidange du boitier de direction est faite, au vue du démontage nécessaire, faut tomber le réservoir et puis, bah OK pour le niveau, le bouchon est au dessus, mais pour la vidange, mystère, sinon de démonter la place de cache et ouvrir le côté pour laisser couler... 8/ :eek:
IMG_0747.JPG
IMG_0746.JPG
IMG_0748.JPG


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Remise en état IH 523

Message par Seba »

Et puis, finalement démontage des 2 garde-boues pourris de chez pourris, surtout le côté droit...et là, je peux dire que c'est la misère à démonter par rapport au Deutz, faut défaire derrière les trompettes, en dessous, entre la roue et le garde-boue...pas super pratique, tout ça et au final, pas un plot en caoutchouc pour amortir les chocs, c'est monter l'un contre l'autre
IMG_0739.JPG
IMG_0740.JPG
IMG_0742.JPG
Avec les 2 d'enlevés
IMG_0743.JPG
Oui, le pneu AR droit est tout neuf, y a encore les picots, par contre, l'autre, il est sec de chez sec, les crampons veulent se faire la malle ::d :hehe:
Et puis pour montrer, voici le système pour les fusées avant, une vis qui traverse, faut la défaire, mettre un burin entre les 2 oeillets pour écarter et faire sortir la biellette puis enlever la clavette demi lune, de devant et la fusée tombe de son logement, par contre, aucune trace de graisseur sur le moyeu, ni devant ni derrière, faut certainement démonter le moyeu de la fusée et le bourrer de graisse puis remonter...pas super pratique :triste2: :nono:
IMG_0735.JPG
IMG_0734.JPG
IMG_0733.JPG
La suite viendra ;-)


Avatar du membre
babali80
Membre
Messages : 583
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:28
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Re: Remise en état IH 523

Message par babali80 »

ça avance bien ! vivement la suite


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Remise en état IH 523

Message par Seba »

Et voici la suite du démontage, ailes retirées, après m'être battu avec les boulons de la roue AR gauche, j'ai fini par la déserrée et j'ai pu démonter la trompette, en effet, fuite d'huile dans le mécanisme de frein...pas le choix, fallait voir ce qui s'y passait ;-) :naah: :grin: et pour ne rien faciliter, le tracteur n'est pas sur une surface plane, il est en pente, AR vers le bas...mais c'est un avantage pour vidanger :hehe: ::d :taré1:
IMG_0743.JPG
IMG_0742.JPG
IMG_0751.JPG
IMG_0749.JPG
IMG_0752.JPG
IMG_0797.JPG
IMG_0810.JPG


Répondre