Réparation vilebrequin sur un Deutz DX4.51 - Moteur BF4L913T
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Réparation vilebrequin sur un Deutz DX4.51 - Moteur BF4L913T
Salut les copains !
J'ai eu une grosse panne sur mon Deutz, le moteur c'est mit à cogner une après midi au bois. Le lendemain je l'ai redémarrer et il cognait dure, un bruit infernale sur un des premiers cylindres. Et la ça puait, c'était pas bon je voyait venir la grosse panne moteur.
Donc je voulais partager avec vous mon gros chantier de réparation en cours, ce topic pourra montrer un visuel sur la réparation pour ceux qui auront l'occasion de démonter un vilebrequin sur un deutz. (ah ah vous voyez déjà la panne venir)
Je tenait à dire que je suis encore jeune, je n'ai aucunes leçons à donner et toutes les astuces sont la bienvenue. Travaillant en concession, j'ai été guidé pour la réparation, commande des pièces, etc ...
Voici mon tracteur, un DX4.51 avec une fourche Mailleux. En premier j'ai enlevé les caches culbuteurs, voir si tous le monde était en place au dessus des culasses. J'ai bien regarder autour et le bruit viens bien de l'intérieur du moteur.
J'ai eu une grosse panne sur mon Deutz, le moteur c'est mit à cogner une après midi au bois. Le lendemain je l'ai redémarrer et il cognait dure, un bruit infernale sur un des premiers cylindres. Et la ça puait, c'était pas bon je voyait venir la grosse panne moteur.
Donc je voulais partager avec vous mon gros chantier de réparation en cours, ce topic pourra montrer un visuel sur la réparation pour ceux qui auront l'occasion de démonter un vilebrequin sur un deutz. (ah ah vous voyez déjà la panne venir)
Je tenait à dire que je suis encore jeune, je n'ai aucunes leçons à donner et toutes les astuces sont la bienvenue. Travaillant en concession, j'ai été guidé pour la réparation, commande des pièces, etc ...
Voici mon tracteur, un DX4.51 avec une fourche Mailleux. En premier j'ai enlevé les caches culbuteurs, voir si tous le monde était en place au dessus des culasses. J'ai bien regarder autour et le bruit viens bien de l'intérieur du moteur.
Modifié en dernier par LeGuilcher22 le 07 févr. 2021, 23:25, modifié 1 fois.
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Re: Moteur BF4L913T sur un Deutz DX4.51 - Vilebrequin
Le haut du moteur allait bien, les culbuteurs et les soupapes ne présentaient aucuns défauts.
Une fois décidé j'attaque plus loin, je devais démonter le haut du moteur voir si par hasard dans un cylindre un segment n'était pas parti et provoquait ce bruit. Mais avant d'enlever les culasses il y avait pas mal de morceaux à enlever.
Je commence par détacher la fourche et virer le capot. La suite est une partie délicate, un bon coup de dégrippant pour avoir les vis des collecteurs sans les péter bien sure ! J'ai passé mon petit cliquet dans tous les sent, elles sont sympas à avoir ...
Les collecteurs Et voici ce que ça donne une fois enlevé De l'autre coter il y a des tôles à virer, flexibles orbitrol, un faisceau et tuyaux injecteurs Ensuite j'ai tiré les culbuteurs et les tiges que j'ai rangé et classé par cylindres.
Une fois décidé j'attaque plus loin, je devais démonter le haut du moteur voir si par hasard dans un cylindre un segment n'était pas parti et provoquait ce bruit. Mais avant d'enlever les culasses il y avait pas mal de morceaux à enlever.
Je commence par détacher la fourche et virer le capot. La suite est une partie délicate, un bon coup de dégrippant pour avoir les vis des collecteurs sans les péter bien sure ! J'ai passé mon petit cliquet dans tous les sent, elles sont sympas à avoir ...
Les collecteurs Et voici ce que ça donne une fois enlevé De l'autre coter il y a des tôles à virer, flexibles orbitrol, un faisceau et tuyaux injecteurs Ensuite j'ai tiré les culbuteurs et les tiges que j'ai rangé et classé par cylindres.
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Re: Moteur BF4L913T sur un Deutz DX4.51 - Vilebrequin
Démontage des culasses, alors les vis côté échappement sont remplie de calamine, j'ai gratté un peu pour pouvoir passer ma douille.
Avant de commencer le démontage j'avais posé ma main sur chaque cylindres pour sentir d'où venait le choc, j'ai senti les chocs sur le deuxième cylindre.
J'ai donc tirer la deuxième culasse, voici la tronche qu'elle tire Et le piston en dessous n'est pas mieux, l'enlèvement de la calamine me fait penser qu'il venait taper la culasse. Si on regarde bien ont voit la trace de la soupape d'échappement sur le piston, en phase échappement le piston tapait la soupape echp. Et en fin de compression le piston tapait la culasse, les soupapes étant fermer pendant cette phase ont remarque bien la trace. l'injecteur à échappé belle
Pour être sure j'ai quand même enlevé toutes les culasses, mis à part l'hypothèse que le piston du deuxième cylindre tapait la culasse, aucuns segments, ni morceaux de ferraille se trouvent entre les pistons et les culasses. Le problème est dans le bloc moteur Les autres culasses
Avant de commencer le démontage j'avais posé ma main sur chaque cylindres pour sentir d'où venait le choc, j'ai senti les chocs sur le deuxième cylindre.
J'ai donc tirer la deuxième culasse, voici la tronche qu'elle tire Et le piston en dessous n'est pas mieux, l'enlèvement de la calamine me fait penser qu'il venait taper la culasse. Si on regarde bien ont voit la trace de la soupape d'échappement sur le piston, en phase échappement le piston tapait la soupape echp. Et en fin de compression le piston tapait la culasse, les soupapes étant fermer pendant cette phase ont remarque bien la trace. l'injecteur à échappé belle
Pour être sure j'ai quand même enlevé toutes les culasses, mis à part l'hypothèse que le piston du deuxième cylindre tapait la culasse, aucuns segments, ni morceaux de ferraille se trouvent entre les pistons et les culasses. Le problème est dans le bloc moteur Les autres culasses
Modifié en dernier par LeGuilcher22 le 07 févr. 2021, 22:29, modifié 2 fois.
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Re: Moteur BF4L913T sur un Deutz DX4.51 - Vilebrequin
Merci pour ton commentaire, je continue de publier la suite de ma réparation toujours opération démontage du deutz !
J'ai fais appel à un collègue pour la suite, rien de compliquer il faut tirer les cylindres et regarder si les pistons ont du jeu !
Hop ! On tire sur les cylindres vers le haut pour les sortir. Le but est de tirer à la main sur les pistons pour voir si ils ont du jeu, et en tirant sur le deuxième piston il n'y avait pas un petit jeu, il y avait un GROS jeu. Le piston cognait bien sur la culasse en PMH.
Donc il faut poursuivre le démontage au bas du moteur, le jeu ce trouve entre la bielle et le vilebrequin.
En vidangeant le moteur, j'ai trouvé sur le bouchon et dans l'huile des morceaux de coussinets... ça pue de plus en plus ...
Ensuite j'ai enlevé le cardan de pont avant et j'ai déposé le carter inferieur.
Nota : Pendant la dépose du carter, les deux vis supérieures qui sont serrées dans le berceau passe dans des grosses goupilles mécanindus. J'ai fait un outil avec une douille pour les avoirs.
Bordel il y a encore des bouts de coussinets au fond du carter Bon voyons ce qui ce passe en dessous, je peut déjà enlever la bielle du deuxième piston sans que l'équilibreur me gène. Regardons de plus près le maneton du vilebrequin... il est bien rayé...
J'ai fais appel à un collègue pour la suite, rien de compliquer il faut tirer les cylindres et regarder si les pistons ont du jeu !
Hop ! On tire sur les cylindres vers le haut pour les sortir. Le but est de tirer à la main sur les pistons pour voir si ils ont du jeu, et en tirant sur le deuxième piston il n'y avait pas un petit jeu, il y avait un GROS jeu. Le piston cognait bien sur la culasse en PMH.
Donc il faut poursuivre le démontage au bas du moteur, le jeu ce trouve entre la bielle et le vilebrequin.
En vidangeant le moteur, j'ai trouvé sur le bouchon et dans l'huile des morceaux de coussinets... ça pue de plus en plus ...
Ensuite j'ai enlevé le cardan de pont avant et j'ai déposé le carter inferieur.
Nota : Pendant la dépose du carter, les deux vis supérieures qui sont serrées dans le berceau passe dans des grosses goupilles mécanindus. J'ai fait un outil avec une douille pour les avoirs.
Bordel il y a encore des bouts de coussinets au fond du carter Bon voyons ce qui ce passe en dessous, je peut déjà enlever la bielle du deuxième piston sans que l'équilibreur me gène. Regardons de plus près le maneton du vilebrequin... il est bien rayé...
Modifié en dernier par LeGuilcher22 le 22 févr. 2021, 22:16, modifié 1 fois.
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Re: Réparation vilebrequin sur un Deutz DX4.51 - Moteur BF4L913T
J'ai contacté un ami qui possède de la doc Deutz et un micromètre pour voire l'usure du vilebrequin. Nous avons mesuré 0.7 d'écart, c'est 2 fois plus que la cote tolérée !
De plus la bielle est ovalisée ! Regardez bien le jour qu'il y a en présentant des nouveaux coussinets neuf. Le tracteur est entre mon père moi et mon frère. Je leur est donc annoncé la mauvaise nouvelle, ont a réfléchit un moment ensemble pour la suite.
réparer ?
rectifier ou changer le vilebrequin ?
remplacer le moteur ?
et surtout, combien ça va couter ?
Je tenais à préciser que la panne est tomber d'un coup, les bruits de cognements sont arrivés d'un coup et à voire l'usure que ça a fait cela peut étonner certains. Mais nous avons acheté ce tracteur dans une ferme il y a quelque temps, nous n'avons pas fait beaucoup d'heures avec.
Pendant le démontage du carter j'ai vu de la pate à joint comme si il avait déjà été démonté, et les coussinets étaient carrément en miettes. Nous pensons que peut être l'ancien proprio à mit des coussinets neuf sur la bielle qui était déjà ovalisé, pour pouvoir ensuite vendre le tracteur. C'est une hypothèse. La suite au prochaine épisode
De plus la bielle est ovalisée ! Regardez bien le jour qu'il y a en présentant des nouveaux coussinets neuf. Le tracteur est entre mon père moi et mon frère. Je leur est donc annoncé la mauvaise nouvelle, ont a réfléchit un moment ensemble pour la suite.
réparer ?
rectifier ou changer le vilebrequin ?
remplacer le moteur ?
et surtout, combien ça va couter ?
Je tenais à préciser que la panne est tomber d'un coup, les bruits de cognements sont arrivés d'un coup et à voire l'usure que ça a fait cela peut étonner certains. Mais nous avons acheté ce tracteur dans une ferme il y a quelque temps, nous n'avons pas fait beaucoup d'heures avec.
Pendant le démontage du carter j'ai vu de la pate à joint comme si il avait déjà été démonté, et les coussinets étaient carrément en miettes. Nous pensons que peut être l'ancien proprio à mit des coussinets neuf sur la bielle qui était déjà ovalisé, pour pouvoir ensuite vendre le tracteur. C'est une hypothèse. La suite au prochaine épisode
Re: Réparation vilebrequin sur un Deutz DX4.51 - Moteur BF4L913T
Salut,
Beau chantier, ça va être sympa de suivre cette aventure. Je sais pas si tu l'as fait tourner longtemps quand ça cognait, sinon, comme tu dis, de grandes chances qu'il ait été bricolé pour être revendu, comme si de rien n'était, parce que pour user comme ça, faut déjà tourner un peu, je dirais. Pas moyen de recontacter le vendeur, juste pour avoir le fin mot de l'histoire, après, s'il te dit qu'il l'a réparé à l'arrache, pour le revendre, alors c'est quand-même malhonnête....
Beau chantier, ça va être sympa de suivre cette aventure. Je sais pas si tu l'as fait tourner longtemps quand ça cognait, sinon, comme tu dis, de grandes chances qu'il ait été bricolé pour être revendu, comme si de rien n'était, parce que pour user comme ça, faut déjà tourner un peu, je dirais. Pas moyen de recontacter le vendeur, juste pour avoir le fin mot de l'histoire, après, s'il te dit qu'il l'a réparé à l'arrache, pour le revendre, alors c'est quand-même malhonnête....
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Re: Réparation vilebrequin sur un Deutz DX4.51 - Moteur BF4L913T
Merci de nous faire partager ton périple !
Pour te décider, ya pas 50 solutions. Tu chiffres les différentes solutions qui s'offrent à toi, en neuf comme en occasion. Et tu mets ça en relief avec les heures moteurs, avec la disponibilité des pièces ainsi que l'utilisation du tracteur. Tu auras ta réponse quasi immédiatement
Pour te décider, ya pas 50 solutions. Tu chiffres les différentes solutions qui s'offrent à toi, en neuf comme en occasion. Et tu mets ça en relief avec les heures moteurs, avec la disponibilité des pièces ainsi que l'utilisation du tracteur. Tu auras ta réponse quasi immédiatement
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Re: Réparation vilebrequin sur un Deutz DX4.51 - Moteur BF4L913T
Merci pour vos commentaires !
Mon père était avec pendant qu'il cognait, mais il n'a pas fait tourner le moteur longtemps comme ça. Et je n'est pas recontacter le vendeur.
Nous avons chiffré plusieurs solutions notamment changé le moteur, mais ils partent comme des petits pain et se vendent à plus de 4000 €. Un moteur d'occasion à 4000€. J'ai contacté avec mon concessionnaire chez un fournisseur et pour un bloc embiellé il demande 3700€ .
Rectifier un vilebrequin coûte plus de 450€, avec une tel usure ils m'ont prévenue que la rectification était limite, en rajoutant 250€ on pouvait avoir un vilebrequin neuf.
Au final on a décidé de réparer le moteur avec un nouveau vilebrequin. J'ai commandé avec mon concessionnaire les pièces plus un kit pour refaire la cylindrée.
Mon père était avec pendant qu'il cognait, mais il n'a pas fait tourner le moteur longtemps comme ça. Et je n'est pas recontacter le vendeur.
Nous avons chiffré plusieurs solutions notamment changé le moteur, mais ils partent comme des petits pain et se vendent à plus de 4000 €. Un moteur d'occasion à 4000€. J'ai contacté avec mon concessionnaire chez un fournisseur et pour un bloc embiellé il demande 3700€ .
Rectifier un vilebrequin coûte plus de 450€, avec une tel usure ils m'ont prévenue que la rectification était limite, en rajoutant 250€ on pouvait avoir un vilebrequin neuf.
Au final on a décidé de réparer le moteur avec un nouveau vilebrequin. J'ai commandé avec mon concessionnaire les pièces plus un kit pour refaire la cylindrée.
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Re: Réparation vilebrequin sur un Deutz DX4.51 - Moteur BF4L913T
Fini de rigoler maintenant, il faut déposer le moteur !
Voila quelques photos ou j'ai déposé le bâti de fourche, au passage j'ai appris que Mailleux faisait des bâtis spécifiques à la série DX. Une chose est sur, c'est de la bonne ferraille lourde ! Les bâtis d'aujourd'hui sont beaucoup plus léger. Un peu de lumière s'il vous plait... Et voila le bâti est enlevé et les longerons aussi ( ne faites pas attention à l'état de mes sangles ) Un peu de démontage le temps de préparer à enlever le berceau. On met le pont avant de côté pour le moment, reste à faire de la place pour déposer le moteur. Avant la dépose du moteur j'ai choisi de démonter la tôle de devant et son ventilateur pour éviter de les abimer. Reste à défaire les tuyaux de pompes hydraulique et les câbles sur le côté droit.
Voila quelques photos ou j'ai déposé le bâti de fourche, au passage j'ai appris que Mailleux faisait des bâtis spécifiques à la série DX. Une chose est sur, c'est de la bonne ferraille lourde ! Les bâtis d'aujourd'hui sont beaucoup plus léger. Un peu de lumière s'il vous plait... Et voila le bâti est enlevé et les longerons aussi ( ne faites pas attention à l'état de mes sangles ) Un peu de démontage le temps de préparer à enlever le berceau. On met le pont avant de côté pour le moment, reste à faire de la place pour déposer le moteur. Avant la dépose du moteur j'ai choisi de démonter la tôle de devant et son ventilateur pour éviter de les abimer. Reste à défaire les tuyaux de pompes hydraulique et les câbles sur le côté droit.