Réfection haut moteur D15 F1L712
Réfection haut moteur D15 F1L712
Bonjour,
Depuis très peu propriétaire d'un D15, J'ai cet après-midi commencé à refaire le haut moteur, car beaucoup de fuites, et bruit de casserole ( https://youtu.be/B4YXKnur9W4 (son réel, la vidéo ne le change pas)). Il a cependant une bonne compression et démarre bien.
J'ai déjà acheté la pochette de joints qui va bien. On commence par démonter le cache culbuteur, Sur cette vis avec circlip, il y aura un joint cuivre à changer avec la pochette. Le joint périphérique du cache est aussi fournis. Question 1Les culbuteur on un petit jeu latéral, est ce que c'est normal ? Il faut essayer de resserrer les écrous sur le coté ? Il avait également un jeu important au niveau du réglage des soupapes ("a vue de nez") On sort les tiges de culbuteur, j'ai reperé leurs positions On déconnecte et dévisse tout ce qui est autour de la culasse Les cache pour les goujons, sont assez compliqué à dévisser si on a pas d'outil spécial, j'ai du en fabriquer un à partir d'un carré en acier. Chacun a un joint cuivre dans la pochette On dévisse les 4 goujons, celui dans le couloir d'échappement est difficilement accessible, j'ai du gratter la calamine autour de la tête de la vis pendant un bon moment pour y accéder. La culasse viens ensuite toute seule.
Depuis très peu propriétaire d'un D15, J'ai cet après-midi commencé à refaire le haut moteur, car beaucoup de fuites, et bruit de casserole ( https://youtu.be/B4YXKnur9W4 (son réel, la vidéo ne le change pas)). Il a cependant une bonne compression et démarre bien.
J'ai déjà acheté la pochette de joints qui va bien. On commence par démonter le cache culbuteur, Sur cette vis avec circlip, il y aura un joint cuivre à changer avec la pochette. Le joint périphérique du cache est aussi fournis. Question 1Les culbuteur on un petit jeu latéral, est ce que c'est normal ? Il faut essayer de resserrer les écrous sur le coté ? Il avait également un jeu important au niveau du réglage des soupapes ("a vue de nez") On sort les tiges de culbuteur, j'ai reperé leurs positions On déconnecte et dévisse tout ce qui est autour de la culasse Les cache pour les goujons, sont assez compliqué à dévisser si on a pas d'outil spécial, j'ai du en fabriquer un à partir d'un carré en acier. Chacun a un joint cuivre dans la pochette On dévisse les 4 goujons, celui dans le couloir d'échappement est difficilement accessible, j'ai du gratter la calamine autour de la tête de la vis pendant un bon moment pour y accéder. La culasse viens ensuite toute seule.
Modifié en dernier par Chipo le 01 oct. 2021, 18:37, modifié 3 fois.
Re: Réfection haut moteur D15 F1L712
Question 2Au niveau des tubes de tige de culbuteur d'après le shéma technique on a :
bague en caoutchouc / tube / ressort / bague (acier ?) / bague en caoutchouc
chez moi en démontant j'ai :
bague en caoutchouc / bague (acier ?) / tube / ressort / joint cuivre / bague en caoutchouc
du coup au remontage, je fait quoi ? Question 3au niveau des soupapes, j'ai un circlip sur les 2. Ca m'étonne car le moteur tournait... et je ne l'ai retouvé nul part... il en faut vraiment un ? l'interieur de la culasse et de la chemise me semble pas mal, pareil pour le piston... Question 4 Est ce que je prend le risque de retirer la chemise ? A cause des segments etc... il y aurait un jeu a vérifier au niveau de cylindre ? Toutes les pièces sont nettoyés et rangé pour la suite...
bague en caoutchouc / tube / ressort / bague (acier ?) / bague en caoutchouc
chez moi en démontant j'ai :
bague en caoutchouc / bague (acier ?) / tube / ressort / joint cuivre / bague en caoutchouc
du coup au remontage, je fait quoi ? Question 3au niveau des soupapes, j'ai un circlip sur les 2. Ca m'étonne car le moteur tournait... et je ne l'ai retouvé nul part... il en faut vraiment un ? l'interieur de la culasse et de la chemise me semble pas mal, pareil pour le piston... Question 4 Est ce que je prend le risque de retirer la chemise ? A cause des segments etc... il y aurait un jeu a vérifier au niveau de cylindre ? Toutes les pièces sont nettoyés et rangé pour la suite...
Re: Réfection haut moteur D15 F1L712
Il y a certains joint que je n'ai pas su repérer, vous pourriez m'aider ?
Re: Réfection haut moteur D15 F1L712
Aujourd'hui j'ai apprêter les éléments volants du moteur. Ils seront bien sur en vert.
- pascal87
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Re: Réfection haut moteur D15 F1L712
Bonjour tous, bonjour Chipo,
je vais essayer de t'aider.
Question 1 : je jeu latéral pour le culbuteur est normal et ne gêne en rien le réglage du jeu à la soupape.
Question 2 : les joints des tubes de tiges de culbuteurs sont toujours montés de la façon suivante. Le joint est en appui sur le bloc (en haut contre la culasse et en bas sur le bloc vilebrequin) Une coupelle maintien en place le joint.
Donc dans l'ordre, de haut en bas, on a un joint, une coupelle ouverte vers le haut, le tube, le ressort une coupelle ouverte vers le bas et enfin le deuxième joint qui vient se poser sur le bloc vilebrequin.
Question 3 : c'est la première fois que je vois un circlips pour tenir les clavettes de soupapes. Ce n'est pas un montage d'origine, peut-être après décrochage d'une soupape, mais qu'est-ce qui à provoqué ce décrochage ?
On voit dans l'intérieur de la chambre de combustion qu'il y a eu un soucis sur ce moteur et qu'un corps étranger a laissé son empreinte dans l'aluminium de la culasse ainsi que sur le piston.
Question 4 : Il est possible de se rendre compte de l'usure des cylindre avec un jeu de cale en mesurant l'espace entre chemise et piston lorsque celui-ci est au point mort haut puis en redescendant le piston de environ un centimètre. En effet, la partie la plus usée du cylindre est au niveau de la zone ou s'arrête le segment coup de feu.
Séparer le chemise et le piston permet de voir l'état de la jupe du piston (rayures)
Pour faire du bon travail il faut ensuite sortir les segments, nettoyer les gorges et placer chaque segment dans le cylindre, tout en haut (PMH) juste dans la partie non usée et mesurer le jeu à la coupe pour se rendre compte du degré d'usure des segments et les remplacer s'ils ont trop d'usure.
Concernant la pochette de joints :
Le joint métal est celui d'échappement, celui en espèce de carton gris foncé/noir est celui d'admission d'air.
Le joint (caoutchouc aucune idée...) ne serait-il pas un joint d'embase de chemise (entre chemise et bloc vilebrequin ?
Le joint rond en métal (métal entre culasse et chemise ? entre chemise et bloc ? doit être un joint de culasse donc entre culasse et chemise.
Le grand joint en carton est le joint de couvre culasse.
Pour les petits joints pour lesquels tu ne trouve pas d'emplacement, tu les places dans la boite à "ça-peut-servir" pour un éventuel besoin ultérieur.
je vais essayer de t'aider.
Question 1 : je jeu latéral pour le culbuteur est normal et ne gêne en rien le réglage du jeu à la soupape.
Question 2 : les joints des tubes de tiges de culbuteurs sont toujours montés de la façon suivante. Le joint est en appui sur le bloc (en haut contre la culasse et en bas sur le bloc vilebrequin) Une coupelle maintien en place le joint.
Donc dans l'ordre, de haut en bas, on a un joint, une coupelle ouverte vers le haut, le tube, le ressort une coupelle ouverte vers le bas et enfin le deuxième joint qui vient se poser sur le bloc vilebrequin.
Question 3 : c'est la première fois que je vois un circlips pour tenir les clavettes de soupapes. Ce n'est pas un montage d'origine, peut-être après décrochage d'une soupape, mais qu'est-ce qui à provoqué ce décrochage ?
On voit dans l'intérieur de la chambre de combustion qu'il y a eu un soucis sur ce moteur et qu'un corps étranger a laissé son empreinte dans l'aluminium de la culasse ainsi que sur le piston.
Question 4 : Il est possible de se rendre compte de l'usure des cylindre avec un jeu de cale en mesurant l'espace entre chemise et piston lorsque celui-ci est au point mort haut puis en redescendant le piston de environ un centimètre. En effet, la partie la plus usée du cylindre est au niveau de la zone ou s'arrête le segment coup de feu.
Séparer le chemise et le piston permet de voir l'état de la jupe du piston (rayures)
Pour faire du bon travail il faut ensuite sortir les segments, nettoyer les gorges et placer chaque segment dans le cylindre, tout en haut (PMH) juste dans la partie non usée et mesurer le jeu à la coupe pour se rendre compte du degré d'usure des segments et les remplacer s'ils ont trop d'usure.
Concernant la pochette de joints :
Le joint métal est celui d'échappement, celui en espèce de carton gris foncé/noir est celui d'admission d'air.
Le joint (caoutchouc aucune idée...) ne serait-il pas un joint d'embase de chemise (entre chemise et bloc vilebrequin ?
Le joint rond en métal (métal entre culasse et chemise ? entre chemise et bloc ? doit être un joint de culasse donc entre culasse et chemise.
Le grand joint en carton est le joint de couvre culasse.
Pour les petits joints pour lesquels tu ne trouve pas d'emplacement, tu les places dans la boite à "ça-peut-servir" pour un éventuel besoin ultérieur.
Re: Réfection haut moteur D15 F1L712
J'ai retiré la chemise, je trouve le piston très propre, pas de trace également dans la chemise.
J'ai vu qu'il y a des joints entre le bloc et la chemise ,2x les cercle en métal + un caoutchouc. Je pense que c'est les même que ceux de la pochette mais du coup il n'y a rien entre la chemise et la culasse ? (Il n'y avait rien au demontage)
J'ai vu qu'il y a des joints entre le bloc et la chemise ,2x les cercle en métal + un caoutchouc. Je pense que c'est les même que ceux de la pochette mais du coup il n'y a rien entre la chemise et la culasse ? (Il n'y avait rien au demontage)
- pascal87
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Re: Réfection haut moteur D15 F1L712
Donc comme sur les moteur FxL912, il n'y a pas de joint de culasse (idem sur les 2cv Citroën) Il faut roder la culasse sur le cylindre.
Ce qui aurait pu être le joint de culasse est en fait une cale pour mettre à la base du cylindre avec le joint torique. Ces cales servent à remonter le cylindre afin d’aménager un espace de fonctionnement entre le piston et l'ensemble culasse soupapes. C'est ce qu'on appelle "l'espace neutre"
Pour mesurer l'espace neutre, il faut mettre un fil d’étain sur le piston lors d'un remontage à blanc et faire faire un tour au vilebrequin. Re-démonter la culasse et mesurer l'épaisseur du fil écrasé et comparer avec la valeur théorique. ajuster l'épaisseur de cales sous le cylindre.
Le plus simple est de mesurer les différentes épaisseurs de cales au montage, et pour régler correct, être obligé d'en enlever en les coupant.
Il est possible de trouver en détail toutes ces opérations sur les manuels de réparation dans la rubrique "documentation"
Ce qui aurait pu être le joint de culasse est en fait une cale pour mettre à la base du cylindre avec le joint torique. Ces cales servent à remonter le cylindre afin d’aménager un espace de fonctionnement entre le piston et l'ensemble culasse soupapes. C'est ce qu'on appelle "l'espace neutre"
Pour mesurer l'espace neutre, il faut mettre un fil d’étain sur le piston lors d'un remontage à blanc et faire faire un tour au vilebrequin. Re-démonter la culasse et mesurer l'épaisseur du fil écrasé et comparer avec la valeur théorique. ajuster l'épaisseur de cales sous le cylindre.
Le plus simple est de mesurer les différentes épaisseurs de cales au montage, et pour régler correct, être obligé d'en enlever en les coupant.
Il est possible de trouver en détail toutes ces opérations sur les manuels de réparation dans la rubrique "documentation"
- bolinder
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Re: Réfection haut moteur D15 F1L712
Est ce que tu a bougé les segments avant de prendre la photo du piston ? parce que la ils ne sont pas "tiercé"