Conseils chargeur frontal D 6206

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
Joppig
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 12 déc. 2021, 12:04
Tracteur(s) : Deutz 6206 année 1974 5500h
Prénom : Jonathan

Conseils chargeur frontal D 6206

Message par Joppig »

Bonjour à tous,
Propriétaire sous peu d’un 6206 que je destine à l.entretien de quelques ha de pâtures et déplacement de rounds de foin l’hiver pour mes bêtes je me mets doucement en recherche d’un chargeur frontal et d’un gyro adaptés.
A priori, je préférerais un chargeur double effet, ne serais-ce que pour me faciliter la pose et le remplacement de mes piquets de clôtures qui commencent à prendre de l’age... ce qui nécessite, je crois de faire rajouter une seconde sortie hydraulique à celle existant sur le tracteur.
A partir là, je commence à nager dans les infos / type de chargeur à rechercher. J’ai pu glaner qu’a priori, les hm24 s’adaptent assez facilement sur ce type de tracteur.
Avez vous des conseils à me donner / à tout ça? Sur le type de chargeur à envisager,? Mais aussi sur les points de vigilance (etat vérins, état distributeur....) à avoir lorsque j’irai voir d’eventuelles fourches en occasion?
Merci d’avance!
Modifié en dernier par Joppig le 13 déc. 2021, 01:06, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Joppig
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 12 déc. 2021, 12:04
Tracteur(s) : Deutz 6206 année 1974 5500h
Prénom : Jonathan

Re: Conseils chargeur frontal D 6206

Message par Joppig »

Rebonjour,
Suite à mon message précédent, je vous en rajoute une louche avec la photo suivante. J’ai pu voir le chargeur en route, en état de fonctionnement, pas de fuite apparente, ni sur vérin, ni sur flexibles. Chargeur en vente équipé de son distributeur et bâti.
c.est peut être bête, mais ça me rassure de récupérer potentiellement un équipement qui était déjà monté sur le même type de tracteur que le mien. A priori, bâti adapté, se visse dans les « trous » prévus à cette effet de chaque côté du bloc moteur renforcé par une traverse haute ( je ne sais pas si c.est d’origine) et de deux renforts soudés sur pont arrière .
Avez vous une idée du type de chargeur que c’est ? Vu comme ça, il me paraît surdimensionné / au tracteur ( c’est un 6006 sur la photo), qu’en pensez vous?
A quels points feriez vous particulièrement attention?
Merci d’avance pour vos réponses,
Jo
Fichiers joints
8DF78DAF-C9C5-4C42-A82A-90284AFF6AE0.jpeg


Avatar du membre
jacq67
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 09 juin 2019, 13:11
Tracteur(s) : plusieurs deutz collections et travail serie 06
Prénom : yvon

Re: Conseils chargeur frontal D 6206

Message par jacq67 »

bonjour les batis ne sont pas les memes entre le 6006 et le 6206 et cela pour de nombreuses marques


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Conseils chargeur frontal D 6206

Message par Seba »

Salut,

T'as une direction assistée sur ton tracteur ? Sinon avec un chargeur, ça va être du plaisir à manœuvrer :grin:


Avatar du membre
Joppig
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 12 déc. 2021, 12:04
Tracteur(s) : Deutz 6206 année 1974 5500h
Prénom : Jonathan

Re: Conseils chargeur frontal D 6206

Message par Joppig »

Salut à tous les deux et merci pour vos retour,
non pas de direction assistée... je me disait qu’avec une bonne masse a l’arrière et pour la petite utilisation que j’envisage ça pouvait peut être passer... qu’en dites vous?
Sinon, question bâti, il me semblait avoir vu ou entendu que le système était le même pour le 6206 et le 6006, ça m’arrange pas ça.
Avez vous des retours à me faire sur points à surveiller / éventuelle visites de fourches?
Une fourche sans dir assistée ( mais avec contrepoids arrière ) pour une petite utilisation vous paraît elle envisageable?


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1781
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Conseils chargeur frontal D 6206

Message par bolinder »

Vus le porte à faux du chargeur, tu sera obligé de mettre un contre poids.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Conseils chargeur frontal D 6206

Message par Seba »

Joppig a écrit : 13 déc. 2021, 18:55 Salut à tous les deux et merci pour vos retour,
non pas de direction assistée... je me disait qu’avec une bonne masse a l’arrière et pour la petite utilisation que j’envisage ça pouvait peut être passer... qu’en dites vous?
Sinon, question bâti, il me semblait avoir vu ou entendu que le système était le même pour le 6206 et le 6006, ça m’arrange pas ça.
Avez vous des retours à me faire sur points à surveiller / éventuelle visites de fourches?
Une fourche sans dir assistée ( mais avec contrepoids arrière ) pour une petite utilisation vous paraît elle envisageable?
Je ne pense pas que tu risques de casser/user ton essieu avant, car il ne va pas faire des heures de fourche, mais à la manœuvre, faudra bien les 2 mains pour tourner le volant :grin: ::d :hehe: c'est plus un problème qu'un risque, en somme ;-) Après, un gros contre poids peut aider mais faudra déjà du lourd pour soulager, pas loin de 4-500 kgs minimum.

Et pour le chargeur, bah, à mon avis, les vérifs à faire sont: structure, voir si déjà ressoudée/fendue/tordue. Les axes, voir si jeu/usure anormale et les vérins, voir si fuyards ou pas et pour ça, faudrait que le chargeur soit levé et voir s'il descend ou pas.

Aucune idée si le chargeur est compatible entre un 6206 et 6006, ce sont des 4 cylindres, donc faudrait voir comment/où il est fixé et voir si t'as les mêmes points de fixation sur le tien


Avatar du membre
Joppig
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 12 déc. 2021, 12:04
Tracteur(s) : Deutz 6206 année 1974 5500h
Prénom : Jonathan

Re: Conseils chargeur frontal D 6206

Message par Joppig »

Chouette ces réponses en cascade, je vous remercie! ....et j’en profite aussi pour enchaîner... :mrgreen:

Concernant la question du contrepoids, j’ai également lu qquepart quIl était possible de gonfler ses pneus arrières à l’eau. A priori, option assez clivante. Dans mon cas avec donc, chargeur avec porte à faux important et pas de DA, qu’en pensez vous?
Après réflexion’ je me dit, gonfler mes pneus à l’eau à l’annee pour un réel besoin uniquement après les foins et en hiver, pour une rotation par semaine, pas sûr que ça en vaille la chandelle, parce qu.il faudra aussi que je les trimballe l’ete avec le gyro, les petites bricoles type bois...
Ou alors faut repasser à l’air à la belle saison, mais ça fait de la manip en plus.

Concernant la visite du chargeur en tant que tel, j’ai pu le voir levé, pas de fuite de repérée. Par contre pas vraiment vérifié les axes.
Modifié en dernier par Joppig le 13 déc. 2021, 22:26, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Zizirider
Membre
Messages : 811
Enregistré le : 15 févr. 2013, 13:31
Tracteur(s) : Nuffield Universal entre 3 et 4
Deutz 5206 A, 6206, 6207, 8006A et DX 4.50
Same Aurora 45 4x4
Tractos : Fai 266 et Case 580 CKB
Prénom : Stan
Localisation : JURA (39)

Re: Conseils chargeur frontal D 6206

Message par Zizirider »

Hello, le pont ar du 6006 est différent, regarde rien que le nombre de trous des roues ar : 6 pour le 62, 8 pour le 60, bon peut être qu'il y a très peu de modifs pour l'adapter.
Par contre ce chargeur est en simple effet sur la montée/descente, le Plg me parait maison mais pas dégeu !
Le gonflage des roues ar a l'eau te redonne de l'adhérence sur un 2rm mais ne déleste pas l'éssieu av, il y a qu'une masse sur relevage (donc plus loin que les roues ar) qui le fera, du fait de la bascule par rapport a l'axe de rotation qui serait le pont ar (tu ne fera jamais lever le nez de ton tacot avec des roues gonflées a l'eau, par contre avec un outil sur relevage ...)
Enfin voila, a toi de voir ;-)


Avatar du membre
Joppig
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 12 déc. 2021, 12:04
Tracteur(s) : Deutz 6206 année 1974 5500h
Prénom : Jonathan

Re: Conseils chargeur frontal D 6206

Message par Joppig »

Ok, merci pour vos retours!

Je garde en tête la nécessité du contrepoids arriere.
le vendeur du chargeur me l’a présenté comme un double effet, en raison, je suppose du « plg » auquel tu fais référence Zizirider ( ce qui permet d’articuler le godet de bas en haut de manière indépendante du bras du chargeur si j’ai bien compris) .
D’apres toi, ce système me permettrait il d’enfoncer mes piquets en terre (terre humide de début de printemps )? Vu mon utilisation à venir, c’est quand même ce que j’attends principalement d’un double effet .
Une idée de la marque ou du type de chargeur concerné?


Répondre