Direction grippée D5206

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Avatar du membre
WestDeutz
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2021, 11:32
Tracteur(s) : Deutz D5206

Direction grippée D5206

Message par WestDeutz »

Bonjour à tous,

Je suis un futur heureux possésseur d’un Deutz D5206 😀

Il s’avère que ce tracteur est resté quelques temps dehors et sa direction se serait grippée. Je précise que je n’ai pas pu étudier le problème de près, j’ai juste pu constater que le volant est en effet dur à tourner.

L’un(e) d’entre vous connaîtrait il la cause ou les pistes à creuser? J’ai vu sur vos documents d’atelier que comme beaucoup de tracteurs, il y a un boîtier de direction à crémaillère qui contient de l’huile, je pencherais plutôt sur cette piste ? 🤨 Je ne vois pas trop comment une direction volant / crémaillère / barre de direction pourrait se gripper?

Merci d’avance pour vos conseils avisés 😁


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 334
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Direction grippée D5206

Message par pascal87 »

Bonjour WestDeutz,

Je ne sais pas ce que tu appelles "direction dure" mais une direction de tracteur, ce n'est pas une direction de voiture... C'est beaucoup plus viril, surtout lorsqu'il n'y a pas de direction assistée.
Premier test à faire, lever le train avant et braquer d'un côté et de l'autre pour apprécier la dureté.
Au besoin, déconnecter une rotule de la barre de direction pour tester indépendamment le boitier de direction et le train avant. En effet, il est peu probable que le boitier grippe, vu ou il est positionné et qu'il contient (normalement) de l'huile.
Sinon, il peut y avoir un grippage des pivots du train avant surtout s'il a manqué de graisse dans sa vie.

Profites-en pour contrôler les jeux de l'axe de l'essieu avant ainsi que le jeu des roulements de roues
Peux-tu nous préciser le nombre d'heure de ce tracteur ?


Avatar du membre
WestDeutz
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2021, 11:32
Tracteur(s) : Deutz D5206

Re: Direction grippée D5206

Message par WestDeutz »

Bonjour Pascal,

Merci pour ton retour, je connais bien les tracteurs, mais je n’ai pas encore pu rouler celui ci, mais d’après le vendeur il est inroulable sur la route, quasiment plus de direction, donc il y a un problème.

Je verrais bien en effet quelque chose comme les pivots du train avant plus que le boîtier, mais il peut être intéressant de contrôler les deux. J’ai vu que le niveau du boîtier de direction est par “surplus” c’est bien cela ? Étant donné l’âge du tracteur, comment contrôler ce niveau? En refaisant Le niveau justement?

Je ne suis malheureusement pas proche du tracteur mais je vais transmettre ces infos au vendeur 🙂


Avatar du membre
WestDeutz
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2021, 11:32
Tracteur(s) : Deutz D5206

Re: Direction grippée D5206

Message par WestDeutz »

Et le tracteur a de mémoire 6000 heures, il n’a pas eu une carrière intense (du genre il n’est pas encore sur la désileuse ou à racler le fumier 😉)


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 334
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Direction grippée D5206

Message par pascal87 »

Le niveau de l'huile du boitier de direction se contrôle avec un morceau de fil de fer qu'on introduit par l'orifice de remplissage. Il faut remplir environ à moitié le carter.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Direction grippée D5206

Message par Seba »

Salut,

Si c'est une direction non-assistée, il n'y aurait pas un problème de serrage de la vis extérieure avec son contre-écrou, qui appuie sur le doigt ou vis sans fin dans le boitier ? Si c'est trop serré, la direction va dure, après, faudrait déjà voir comment c'est à l'intérieur, huile correcte, bouillasse ou sec et rouillé :grin: :hehe:


Avatar du membre
WestDeutz
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2021, 11:32
Tracteur(s) : Deutz D5206

Re: Direction grippée D5206

Message par WestDeutz »

Bonjour, merci pour vos infos, je vais transmettre pour diagnostic 😉


Avatar du membre
WestDeutz
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2021, 11:32
Tracteur(s) : Deutz D5206

Re: Direction grippée D5206

Message par WestDeutz »

Dernière question de ma part à ce stade : où puis-je trouver un tableau de correspondance des huiles ? (Quelle huile mettre dans le moteur, le pont, le boîtier de direction..)J’ai regardé Le manuel utilisateur, les manipulations sont bien décrites mais je n’ai pas vu de liste de consommables. Dans le manuel atelier je pense avoir vu que des pièces mécaniques.

Merci !


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Direction grippée D5206

Message par Seba »

Salut, pour les huiles,

Soit tu fais comme certains, 15W40 multi dans tout, et tu peux bien prendre 50L. Ou alors, +/- 20L de 80W90 GL4 pour la boite, +/- 6L de 15W40 normale pour le moteur et pour le relevage, de la 15W40 ou de la HV46 +/- 15L

Après, pour le relevage, ça va dépendre si tu utilises des machines sur prise hydraulique avec d'autres tracteurs, genre fendeuse, remorque,...alors faut trouver une huile commune, pas toujours possible en fonction des autres tracteurs.

A savoir que les prix au litre sont fort différents mais bon, sur 50L, ça devrait rester minime ;-)


Avatar du membre
WestDeutz
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 31 déc. 2021, 11:32
Tracteur(s) : Deutz D5206

Re: Direction grippée D5206

Message par WestDeutz »

Bonjour, merci de ta réponse! 😀


Répondre