Besoin d'aide pour sauver mon camion - Pompe d'injection grippée
Posté : 14 juil. 2022, 20:58
Bonjour à tous, je sollicite votre aide et vos avis pour sauver mon camion. Effectivement je n'ai pas de tracteur Deutz, mais j'ai lu plusieurs posts semblables à mon problème.
Mon véhicule est donc un Mercedes Unimog 1300L de 1988 moteur OM352A de 168 ch. Ce véhicule n'a que très peu rouler ces dernières années et il y a 3 ans, un jours en le démarrant le moteur s'est emballé. Je n'ai pas eu l'occasion d'intervenir dessus car je suis physiquement loin, il est dans le sud de la France vers Béziers et moi je suis de Bordeaux, les aléas de la vie sont passé par là.
Aujourd'hui je suis devant pour quelques jours et en plus il ne faudra rapidement l'enlever de son lieu de stockage vers Béziers pour le rapatrier sur Bordeaux. J'espère tenter ma chance de ces quelques jours pour essayer de le redémarrer à nouveau.
Le problème, je l'ai identifié, il s'agit de la pompe d'injection, qui a mangé de la bactérie de gasoil il y a 3ans quand on avait essayé de le mettre en route. Les filtres ont été changé mais je n'ai jamais pu débloquer cette pompe qui est une Bosch 6 cylindres en ligne.
Il y a quelques mois j'avais ouvert la trappe latérale de la pompe et j'avais décelé un des petit piston qui était coincé en haut, du coup la crémaillère de débit de gasoil le bouge plus et la commande des gaz qui fonctionne ne fait pas bouger la crémaillère.
Actuellement, le poussoir correspondant à ce piston ne touche pas la cuvette de ressort ni le ressort (5 mm d'espace) prouvant que le problème vient bien de cet endroit.
J'ai lu qu'il fallait asperger copieusement de dégrippant et faire levier avec un tournevis sur le report pour essayer de décoincer le piston mais rien n,'y fait.
Aujourd'hui, j'ai pris la décision d'attaquer par le dessus en démontant la durite rigide et le clapet entre la pompe et celle-ci, de là j'ai pu arroser de dégrippant et honnêtement, ce matin j'étais super confiant mais ce soir beaucoup moins.
A l'ouverture du clapet, j'ai sortis ce que je pense être le raccord de refoulement, le petit ressort et la vanne de pression pour avoir un visu directement sur la tête de l'élément de pompage.
Je suis assez étonné que si je fais levier avec un tournevis au niveau du gros ressort en bas, je vois la tête de l'élément de pompage bouger légèrement latéralement (non pas de haut en bas mais après avoir essayer toute la journée rien n'est débloquer.
J'ai cru à un moment qu'il y avait du mieux, mais j'ai un doute.
Quelques conseils pourriez-vous me donner ? j'essaye d'y aller délicatement avec le tournevis et le ressort, j'ai peur que la cuvette de ressort ne lache, je ne pensais que ça allait venir mieux que cela.
Merci pour votre aide
Mon véhicule est donc un Mercedes Unimog 1300L de 1988 moteur OM352A de 168 ch. Ce véhicule n'a que très peu rouler ces dernières années et il y a 3 ans, un jours en le démarrant le moteur s'est emballé. Je n'ai pas eu l'occasion d'intervenir dessus car je suis physiquement loin, il est dans le sud de la France vers Béziers et moi je suis de Bordeaux, les aléas de la vie sont passé par là.
Aujourd'hui je suis devant pour quelques jours et en plus il ne faudra rapidement l'enlever de son lieu de stockage vers Béziers pour le rapatrier sur Bordeaux. J'espère tenter ma chance de ces quelques jours pour essayer de le redémarrer à nouveau.
Le problème, je l'ai identifié, il s'agit de la pompe d'injection, qui a mangé de la bactérie de gasoil il y a 3ans quand on avait essayé de le mettre en route. Les filtres ont été changé mais je n'ai jamais pu débloquer cette pompe qui est une Bosch 6 cylindres en ligne.
Il y a quelques mois j'avais ouvert la trappe latérale de la pompe et j'avais décelé un des petit piston qui était coincé en haut, du coup la crémaillère de débit de gasoil le bouge plus et la commande des gaz qui fonctionne ne fait pas bouger la crémaillère.
Actuellement, le poussoir correspondant à ce piston ne touche pas la cuvette de ressort ni le ressort (5 mm d'espace) prouvant que le problème vient bien de cet endroit.
J'ai lu qu'il fallait asperger copieusement de dégrippant et faire levier avec un tournevis sur le report pour essayer de décoincer le piston mais rien n,'y fait.
Aujourd'hui, j'ai pris la décision d'attaquer par le dessus en démontant la durite rigide et le clapet entre la pompe et celle-ci, de là j'ai pu arroser de dégrippant et honnêtement, ce matin j'étais super confiant mais ce soir beaucoup moins.
A l'ouverture du clapet, j'ai sortis ce que je pense être le raccord de refoulement, le petit ressort et la vanne de pression pour avoir un visu directement sur la tête de l'élément de pompage.
Je suis assez étonné que si je fais levier avec un tournevis au niveau du gros ressort en bas, je vois la tête de l'élément de pompage bouger légèrement latéralement (non pas de haut en bas mais après avoir essayer toute la journée rien n'est débloquer.
J'ai cru à un moment qu'il y avait du mieux, mais j'ai un doute.
Quelques conseils pourriez-vous me donner ? j'essaye d'y aller délicatement avec le tournevis et le ressort, j'ai peur que la cuvette de ressort ne lache, je ne pensais que ça allait venir mieux que cela.
Merci pour votre aide