Branchement d'une fendeuse hydraulique

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
bermont
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2012, 14:19
Tracteur(s) : Deutz D4506
Agria 4800
Prénom : Bernard

Branchement d'une fendeuse hydraulique

Message par bermont »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une fendeuse hydraulique, et j'aurais besoin de conseils pour la brancher. Voici deux vues des prises, côté tracteur et côté fendeuse.
PXL_20221015_141259976.jpg
PXL_20221015_141306629.jpg
Quelqu'un peut-il avoir l'amabilité de m'expliquer comment raccorder les flexibles ? Merci d'avance.
BM


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 804
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Branchement d'une fendeuse hydraulique

Message par marty49 »

coté fendeuse la prise à visser est ton entée d'huile .pression venant du tracteur. et la prise à bille (pusch-pool) est le retour à mettre de préférence sur un retour libre.
par contre sur ton tracteur on ne voit pas ou vont les tuyaux derrière tes prises. de toute façon il va falloir faire de la modif.
est-ce que tu sais si ton tracteur a 1 ou 2 distributeurs.
la prise en bas on dirait que c'est un morceau de prise qui ne s'est pas démontée de là où il fallait.
il faut plus de détail
merci
Marty.


Avatar du membre
bermont
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2012, 14:19
Tracteur(s) : Deutz D4506
Agria 4800
Prénom : Bernard

Re: Branchement d'une fendeuse hydraulique

Message par bermont »

Merci Marty pour votre réponse.
Voici de nouvelles photos pour vous permettre de comprendre l'organisation du circuit (j'en ai profité pour faire un peu de nettoyage sous le siège, ce qui n'avait jamais dû être fait depuis l'origine :eek: )
prises arrière.jpg
hydraulique avant.jpg
fourche.jpg
Le levier pourvu d'un embout commande la fourche avant du tracteur (un seul vérin).
Il me semble me souvenir que j'avais branché la prise n°2 sur une remorque basculante il y a bien longtemps.
J'espère que vous pourrez me conseiller avec tout cela.
Bon dimanche,
BM


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 804
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Branchement d'une fendeuse hydraulique

Message par marty49 »

sur l'avant dernière photo on vois un flexible qui passe sous le Té avec les repère 1 et 3 , je suppose que c'est le tuyau de la dernière phot qui alimente la fourche avant.
sur ce Té les repère 1 et 3 correspondent aux prise repairées 1 et 3 . ce sont donc deux prise de retour.
il ne te reste donc que la prise 1 qui doit envoyer la pression a ta fendeuse lorsque tu tire ta manette 2 en arrière et que tu branche sur le tuyau qui a la prise a visser sur la fendeuse.
peux-tu mettre une photo de l'endroit ou sont branchés les flexibles sur la fendeuse.
la fendeuse a -t-elle son propre distributeur ou les flexibles vont directement sur le vérin ?
pour moi ton tracteur a un distributeur double effet sur lequel a été branché la fourche et un simple effet sur la commande 2
la fourche aurait du être branchée sur le simple effet ....si tu peux faire une photo de sous les deux distributeurs du tracteur (là où sortent les tuyaux)


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 804
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Branchement d'une fendeuse hydraulique

Message par marty49 »

je corrige la ligne 3 :
il ne te reste donc que la prise 2 qui doit envoyer la pression a ta fendeuse lorsque tu tire sur ta manette 2 en arrière et que tu branche sur le tuyau qui a la prise a visser sur la fendeuse
tu aurais donc juste a mettre une prise male a bille coté fendeuse a la place de la femelle a bille.
Marty


Avatar du membre
bermont
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2012, 14:19
Tracteur(s) : Deutz D4506
Agria 4800
Prénom : Bernard

Re: Branchement d'une fendeuse hydraulique

Message par bermont »

Merci encore pour ton explication.
Voici deux autres photos : vue de dessous des distributeurs du tracteur et vue de celui de la fendeuse.
PXL_20221016_153711513.jpg
PXL_20221016_153447648.jpg
Le levier que j'ai numéroté "2" n'a pas le même comportement que celui de la fourche. Il revient seul en position basse si je tente de le relever (juste une demi-seconde, car on entend le moteur peiner. J'imagine que c'est parce que rien n'est branché). Celui de la fourche a trois positions pour monter, descendre ou maintenir la fourche dans une position.
Le vendeur de la fourche m'a expliqué que l'un des tuyaux sert à envoyer l'huile sous pression et l'autre à la renvoyer vers le tracteur. Si c'est juste un problème d'embouts, c'est à ma portée, sinon...
Bonne soirée,
BM


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 804
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Branchement d'une fendeuse hydraulique

Message par marty49 »

là je ne te suit plus .ta fourche a bien un seul tuyau ? tes vérins de fourche ont bien chacun un seul tuyau.
ta fendeuse a bien un distributeur . sur le distributeur de ta fendeuse si tu regarde bien là où sont branchés tes tuyaux très souvent sur la fonte pour l'entrée d'huile tu as un P (pression) et sur la sortie un T (tank).
donc le P sur la prise numéro deux de ton tracteur. il faudra que tu bloque ta manette 2 vers l'arrière.
quand tu as rien de branché c'est normal que ton moteur peine car tu ouvres ton limiteur de pression.
par contre quand tes deux tuyaux seront branchés , tu ne plus entendre laminer.
seulement quand ton vérin de fendeuse arrivera en fin de course.
il serait même logique que sur ta fendeuse le flexible qui possède la protection en tissus soit la pression.
Marty


Avatar du membre
bermont
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2012, 14:19
Tracteur(s) : Deutz D4506
Agria 4800
Prénom : Bernard

Re: Branchement d'une fendeuse hydraulique

Message par bermont »

Bonsoir,
J'ai bien un "P" gravé sur le distributeur de la fendeuse.
Pas de problème donc pour l'alimentation en huile depuis la prise n⁰2 du tracteur. Pour le retour, je vais changer la prise femelle côté fendeuse par une prise mâle que je brancherai sur la prise nº1 du tracteur. Le téflon est-il suffisant pour assurer l'étanchéité ?
J'espère avoir bien compris. Je vous tiendrai informé du résultat, pas immédiatement car il faut que je commande une barre de poussée plus courte pour que la fendeuse repose bien à plat une fois posée.
Merci pour vos explications,
BM


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 804
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Branchement d'une fendeuse hydraulique

Message par marty49 »

bonsoir . oui du téflon c'est bon si c'est des raccords conique . sinon si c'est de la portée plane c'est un joint cuivre .
Marty.


Avatar du membre
bermont
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2012, 14:19
Tracteur(s) : Deutz D4506
Agria 4800
Prénom : Bernard

Re: Branchement d'une fendeuse hydraulique

Message par bermont »

Bonsoir,

Ca y est, j'ai commencé à fendre mon bois !
J'ai branché l'entrée de l'huile sur la prise n°2 comme vous me l'aviez dit mais, pour le retour, aucune prise n'était appropriée.
J'ai donc monté une prise à double effet sur la fendeuse et je l'ai raccordée à la prise n°3.
PXL_20221021_122802474.jpg
Je ne sais pas si c'est très orthodoxe, mais ça marche, et le tracteur ne semble pas souffrir.
Encore merci pour votre aide,

BM


Répondre