Problème de direction

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Deutzyman
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Problème de direction

Message par Deutzyman »

Salut tout le monde, cela faisait un moment que je n'étais pas passé par ici :/
J'ai un problème de direction sur un Landini 14500.
Circuit d'huile indépendant.
Il avait une fuite sur l'orbitrol, remplacement des joints et après quelques tâtonnements il a arrêté de se prendre pour un moteur et tout fonctionnait.
Fuite à la pompe de direction, comme dit plus haut circuit indépendant avec son réservoir d'huile spéciale, changement des joints et remontage, ça refonctionne, mais rapidement la direction est devenue dure et on sent bien les crans de l'orbitrol en tournant le volant.
Arrivé en bout de course à gauche quand on relâche le volant les roues reviennent un peu en arrière, c'est pareil pour la droite, mais il n'arrive pas à butée.
En démontant les flexibles qui arrivent au vérin l'huile coule en permanence des deux côtés 8/ :?:
En levant le pont la direction se fait bien mais le volant tourne presque aussi facilement lorsqu'il est en butée.
Merci pour vos réponses :merci:


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BKT
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Re: Problème de direction

Message par BKT »

:hello: Laurent,

La pompe fournit la bonne pression aussi ? Il faudrait mettre un manomètre et voir le résultat ? :pascontent2:

Daniel


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Deutzyman
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Re: Problème de direction

Message par Deutzyman »

Salut Daniel, justement aujourd'hui j'ai récupéré les raccords pour pouvoir brancher un mano, résultat des courses demain.
Pour tester directement la pompe, il faut faire un circuit avec un clapet?


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BKT
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Re: Problème de direction

Message par BKT »

Salut Laurent,

Manomètre en direct sur la pompe et voir déjà au ralenti :] En principe, les pompes de direction sont dans les 100 bars, mais suivant les constructeurs :wink: si le mano est en ligne, il faut que la pompe force soit en fin de butée ou bien souci que le retour empêche de mettre en pression :?:

Daniel


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Zizirider
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Re: Problème de direction

Message par Zizirider »

Hello, il reste tes joints de vérin ? Tu peut boucher les 2 flexibles qui l'alimentent et tu verra bien si tu as une butée franche ?


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Deutzyman
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Re: Problème de direction

Message par Deutzyman »

Salut Stan. Ah oui, c'est une possibilité aussi.

Essais du jour, Mano raccordé à la place d'une entrée du vérin, en accélérant vers 1000trs/m, mais j'ai un doute sur sa justesse, il est monté jusque 100 bars avec des sursauts à chaque cran de l'orbitrol et descente en paliers jusque vers 60 bars mais le tout plutôt à froid.

Peut-être pas assez chaud ni assez vite?

C'est un Danfoss B100 on 150-0027, si j'ai bien compris d'après ce document en tournant le volant à l'arrêt il devrait y avoir une pression de 66 bars? Actuellement elle n'est que de 20 bars.
Capture.PNG
https://www.scribd.com/doc/47182694/orbitrol-profs-MVM

Essai également en inversant le branchement des flexibles sur le vérin, il arrive toujours à butée à gauche, en tournant le volant à droite donc, mais pas à droite.

Enfin essai en suivant les indications ici: http://hydraulique.pro/depannage-hydrau ... mecanique/

tourner le volant en buté pendant 10 minutes à régime moteur moyen, vers 1300 dans mon cas, la température devant donner des indications sur les organes en cause.

Résultat le vérin est froid, 15°C, donc normalement hors de cause, mais l'orbitrol est chaud(e), 50°C, et le réservoir 40°C.

Au final, le vérin n'aurait rien mais peut-être un grippage au niveau des pivots, déjà démonté à gauche pour voir comment c'était fait avec du jeu sur celui du haut et un joint qui se barre mais rien ne semble bloquer, à voir le côté droit.

J'ai l'impression qu'il reste à redémonter l'orbitrol pour jeter un oeil aux clapets pour voir si ils ne sont pas encrassés.


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Deutzyman
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Re: Problème de direction

Message par Deutzyman »

Dernier essai en date, démontage du bloc de sécurité qui n'avait pas été touché jusqu'alors, changement d'un joint tout raide, remontage toujours aussi amusant et paf, résultat identique :x

L'orbitrol d'origine porte une plaque avec B100 ON 150-0027.

D'après ce catalogue et si je ne me trompe pas, il s'agirait d'un OSPB 100 ON 150N0027 référence confirmée par D&S voir plus bas https://assets.danfoss.com/documents/53 ... 000803.pdf

Est-ce qu'il ne faudrait pas profiter de le changer pour prendre un OSPC qui, si j'ai bien compris, intégrerait les soupapes plutôt que d'utiliser le bloc d'origine ou en acheter un autre ce qui reviendrait plus cher?

J'ai comme habitude de regarder sur le site Dands, à défaut de commander il possède l'avantage non négligeable de souvent donner les références et dimensions des vis, joints...

Pour la référence d'origine, 1426745M91 pour l'orbitrol avec le bloc de sécurité d'après mon éclaté, il propose, entre autre, la correspondance 3670785M91. Au passage la référence Case pour cette même pièce me semble curieuse :?:

https://www.dands.ie/3670785M91
https://www.dands.ie/782509M91

Tout ça pour dire que quand on demande la référence avec le bloc de sécurité on obtient toujours une réponse sans :x
Orbitrol.png


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