Problème électricité DX

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 804
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Problème électricité DX

Message par marty49 »

Il faut que tu mette le multimetre entre le ➖️ sur la batterie et fil qui vient de l'inter pour voir s'il y a 12 volts
Si 12 volts OK
Ensuite tu mets le multimetre entre le plus ➕️ de la batterie et le fil maron du klaxon si 6.5 volts
La masse de ton klaxon est mauvaise.
Si dans le premier cas tu n'as pas 12volt.
Regarde au niveau des prises légo entre la cloison cabine et compartiment moteur.
90% des pannes électriques sur les DX partent de là
Marty.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Problème électricité DX

Message par Seba »

Salut,

OK, je regarderai les prises rapides dans la cabine, derrière le cache latéral du tableau de bord.

Pour les fils, c'est assez compliqué, car il y a 3 fils, 1 brun qui arrive seul et 2 autres ensemble et sont dans le museau du tracteur, 2 sont reliés, dont le brun et vont à une fiche du klaxon et l'autre fil va seul à l'autre fiche du klaxon.

Je vais défaire les prises rapides et y pulvériser du liquide contact, faut y croire, j'ai pas envie de démonter le volant et tout le tableau de bord pour vérifier le branchement au commodo :sad:
Modifié en dernier par Seba le 26 août 2023, 20:41, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Problème électricité DX

Message par Seba »

Salut à tous,

Le problème de klaxon vient bien du commodo qui ne fait pas un bon contact à la masse, j'ai débranché le câble qui va sur le câble volant du commodo (masse klaxon) et l'ai mis directement à la masse châssis, résultat, le klaxon fonctionne. J'ai le même problème sur un autre commodo de 06, la masse n'est pas bonne mais en direct sur la masse, le klaxon fonctionne aussi...je ne vois pas bien quelle partie il faudrait toiler pour rétablir le contact, par contre.


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 804
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Problème électricité DX

Message par marty49 »

bonsoir .
je pensais que c'était l'inverse .je t'ai donc raconté des bétises.
cela voudrait dire que le klaxon est toujours alimenté en plus 12volts et on viens le commander par la masse.
c'est possible pour les sécurités culasse.
marty.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Problème électricité DX

Message par Seba »

marty49 a écrit : 26 août 2023, 22:01 bonsoir .
je pensais que c'était l'inverse .je t'ai donc raconté des bétises.
cela voudrait dire que le klaxon est toujours alimenté en plus 12volts et on viens le commander par la masse.
c'est possible pour les sécurités culasse.
marty.
Pas de stress, merci encore pour tes conseils :super: maintenant, si je veux pas acheter un nouveau commodo, car bcp de boulot pour le changer et très cher, juste pour avoir un klaxon qui fonctionne, je ne vois que 2 solutions, soit brancher un bouton poussoir sur le tableau de bord pour commander le klaxon, soit monter un klaxon 6v, comme j'arrive à 6.5-7v en pic, il devrait fonctionner.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Problème électricité DX

Message par Seba »

Et voilà la fin des travaux électriques sur le DX, après avoir dépatouillé tout le câblage, j'ai remplacé les feux de travail avants et j'en ai monté une paire, à l'arrière.
IMG_0228.JPG
IMG_0225.JPG
Un peu compliquer de trouver l'endroit idéal pour les fixer, mais ça a été et sans devoir faire de trous dans la cabine, je me suis fixé sur les gyros et j'ai rentré les câbles dans le joint de la vitre pour arrrver dans le ciel de toit ;-)
IMG_0226.JPG
Et finalement, j'ai percé le mystère de perdre les gyros quand j'allumais les veilleuses, ce n'était peut-ête pas le relais, au final, mais la masse. Quand j'ai testé mes feux arrières, j'ai branché des câbles volants sur les + et masse que j'avais repérés, et rebelotte, plus de feux quand j'allumais les veilleuses. Du coup, je prends la masse sur le châssis directement et là, plus de problème, le câblage est indépendant du bouton des veilleuses, ainsi.

Peut-être que je devrais câbler les feux avants, ainsi, pour éviter de devoir allumer les veilleuses pour les avoir, mais bon :grin:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Problème électricité DX

Message par Seba »

Salut,
Montage d’un klaxon 6v et ça fonctionne. Par contre je viens de voir qu’en ayant branché les gyrophares et feux arrières sur la radio, ça grésille bcp quand les feux led sont allumés alors que presque rien avec les gyrophares à ampoules classiques, pur hasard ou les leds interfèrent différemment ? Même constat avec les feux leds avants…

Après il faut dire que la radio est d’époque et l’antenne aussi….


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 804
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Problème électricité DX

Message par marty49 »

Tu peux mettre une radio dernier cri et ça fera la même.
C'est les phares à Led où il faut mettre le prix.
Marty


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Problème électricité DX

Message par Seba »

marty49 a écrit : 11 sept. 2023, 17:11 Tu peux mettre une radio dernier cri et ça fera la même.
C'est les phares à Led où il faut mettre le prix.
Marty
Merci pour l'explication Marty ;-) c'est bon à savoir, si jamais


Avatar du membre
babali80
Membre
Messages : 584
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:28
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Re: Problème électricité DX

Message par babali80 »

Salut Sébastien,
Tu as un DX maintenant ?
Les problèmes de masse sont souvent la cause des problèmes électriques. Je viens de remettre en route une tronçonneuse STIHL 032, c'était un problème de masse au niveau du module d'allumage. Pareil sur un Disco td5, j'avais une multitude de codes erreur sur différents capteur et injecteurs, résolus en nettoyant toutes les masses du véhicule.


Répondre