Problème électricité DX

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Problème électricité DX

Message par Seba »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je suis devant un problème/mystère électrique sur un DX 7.10 :smile: je ne comprends pas le branchement des boutons poussoir rond à 4 broches
bouton poussoir.png
Le tracteur a été équipé de feux de travail, à l'avant sur la cabine, mais les LED n'éclairent pas très fort, je croyais qu'ils étaient HS et avec des nouveaux, c'est encore pire... J'ai donc démonté le plafond de cabine pour voir le branchement et je n'y comprends rien du tout...je crois que le câblage a été bricolé et tout fonctionne à moitié. Après mesure j'ai du +/- 8.40V sur les feux, pas bon du tout :( alors que la batterie est à 12.50V

Contact mis, j'appuies sur le bouton des feux de positions et alors, je peux allumer les feux de travail ou les phares avants. Sans les feux de positions allumés, ni phares ni feux de travail ne s'allument, OK, pourquoi pas...mais si j'ai les feux de position, les 2 gyrophares ne s'allument pas, si j'éteins les feux de positions, OK j'ai les gyros, donc, la nuit, c'est soit phares, soit gyros, mais pas les 2 ensemble, assez spécial comme logique...

Le bouton des feux de travail alimente ou coupe la masse, car si je tire un câble du châssis sur le branchement des feux de travail, j'ai la pleine puissance (+/-10.50V) mais en faisant cela, mon bouton poussoir ne sert plus à rien, car les feux de travail s'allument avec les veilleuses :/ donc si je croise quelqu'un c'est soit, il est ébloui, soit j'éteins tout d'éclairage....

J'ai donc 2-3 problèmes à régler, à savoir :
1) trouver tous les points de masse et m'assurer que la masse soit bonne partout,
2) comprendre le branchement des boutons poussoir pour avoir les gyros non impactés par l'éclairage,
3) ne pas devoir allumer les veilleuses pour les phares, sauf si branchement d'origine et pouvoir allumer les feux de travail séparément, si possible.

Si quelqu'un pouvait m'aider pour la masse et le branchent du bouton, ça me ferait gagner bcp de temps :grin:
Modifié en dernier par Seba le 22 août 2023, 20:32, modifié 2 fois.


Avatar du membre
thierry 1968
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 10 mai 2012, 13:03
Prénom : thierry
Localisation : morbihan

Re: Problème électricité DX

Message par thierry 1968 »

bonjour
tu a 2 position sur l'inter , position repos tu doit alimenté veilleuse et code / phares et position appuyé tu alimente les feux de travail
le + c'est l'entré , le 31 c'est la masse pour allumé l'interrupteur , le S1 c'est la sortie vers les feux de travail , le 5 c''est la sortie vers le commodo pour alimenté les veilleuses et code /phares

A + Thierry


Avatar du membre
13090
Membre
Messages : 559
Enregistré le : 28 août 2012, 22:45
Tracteur(s) : dx 4.47
agrotron 130
agrotron k90
Prénom : thierry

Re: Problème électricité DX

Message par 13090 »

Moi qui ai du "DX" depuis un moment d 'origine leur feux est un peu particulier
Tracteur a l'arrêt sans contact tu peu avoir "feu de position seul" en tournant clé contact a l'envers d'un cran (on peu même enlever le cle).
Tracteur en route (pas de feux position seul )t as feux de route (code ou phare) sur un bouton jaune et feu de position avec.
Et sur les "DX STAR CAB' les interrupteurs jaunes de feux de travail ne fonctionnent que si le bouton jaune des feux de route est est enclenché
Sur le 4.10 (cabine qui ressemble au 7.10 ) feux de route et de position même principe qu'explique plus haut.Par contre interrupteur de feux de travail au plafonnier et me rapelle plus trop mais souvent bricolé


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Problème électricité DX

Message par Seba »

thierry 1968 a écrit : 06 août 2023, 12:29 bonjour
tu a 2 position sur l'inter , position repos tu doit alimenté veilleuse et code / phares et position appuyé tu alimente les feux de travail
le + c'est l'entré , le 31 c'est la masse pour allumé l'interrupteur , le S1 c'est la sortie vers les feux de travail , le 5 c''est la sortie vers le commodo pour alimenté les veilleuses et code /phares

A + Thierry
Merci Thierry, si je comprends bien, la broche n°5 ça laisse traverser le courant, bouton au repos, exact ? Du coup, quand j'ai le bouton enfoncé, il n'y a plus de courant aux veilleuses et code ou pas ?

Faut que je revois tout le câblage, car il n'y a que 3 broches de branchées, et comme dit, l'interrupteur ouvre et ferme la masse, comme le branchement du klaxon, au final... :( va y avoir du sport, car il y que du fil rouge ou du bleu, pour tous les branchements dans le plafonnier :O

Par hasard, tu ne sais pas où sont tous les points de masse sur ce tracteur ? Surtout la masse pour tous les branchements du plafonnier, car elle n'est pas prise sur un boulon du toit, alors que j'ai une bonne masse en branchant de là, directement...


Avatar du membre
thierry 1968
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 10 mai 2012, 13:03
Prénom : thierry
Localisation : morbihan

Re: Problème électricité DX

Message par thierry 1968 »

Merci Thierry, si je comprends bien, la broche n°5 ça laisse traverser le courant, bouton au repos, exact ? Du coup, quand j'ai le bouton enfoncé, il n'y a plus de courant aux veilleuses et code ou pas ?

OUI TOUT A FAIT :super:

donc ci tu a que 3 fil de branché donc le 5 n'est pas branché

A+ Thierry


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Problème électricité DX

Message par Seba »

Salut à tous,

Du nouveau sur l'électricité :smile: les feux LED s'allument pleine puissance, maintenant :super: par contre, toujours pas réglé le problème des gyros qui ne peuvent s'allumer que quand les feux de positions ne sont pas allumés. Dès qu'ils sont allumés, les gyros se coupent, comme s'ils étaient branchés sur la borne 5 des boutons de veilleuses...et donc, bouton veilleuses OFF, les gyros sont alimentés, bouton ON, ils ne le sont plus.

J'ai tenté d'inverser les 2 câbles + qui vont aux boutons gyros et feux LED, ça ne change rien, les gyros se coupent quand les veilleuses sont mises. Après, j'ai trouvé tout un mic-mac de câbles avec un relais, un sucre, sur la ligne des gyros...tout ceci est bien compliqué pour moi.


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 804
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Problème électricité DX

Message par marty49 »

Rien de bien méchant.
Il suffit que tu récupère un + après contact pour alimenter ton bouton de gyrophare et tu supprimes l'alimentation existante.
Fil noir = plus après contact
Fil rouge = plus permanent
Fil marron = masse
Sur les DX
Marty.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Problème électricité DX

Message par Seba »

marty49 a écrit : 15 août 2023, 19:53 Rien de bien méchant.
Il suffit que tu récupère un + après contact pour alimenter ton bouton de gyrophare et tu supprimes l'alimentation existante.
Fil noir = plus après contact
Fil rouge = plus permanent
Fil marron = masse
Sur les DX
Marty.
Salut Marty, merci pour les couleurs, ça va bcp m'aider car il y en a des couleurs et des câbles dans le plafonnier. Je m'étais dit qu'un pire, j'allais me repiquer sur la radio, qui elle, s'allume avant contact, pour les gyros :super:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Problème électricité DX

Message par Seba »

Salut,

Merci encore, Marty, pour les couleurs :super: j'ai remonté le + de la radio qui arrivait bien à un gros fil rouge et c'était sur ce fil rouge que le + du bouton des gyros était branché :( :eek: ....donc, les gyros fonctionnent avant contact et pourtant, une fois les positions allumés, plouff, ils s'éteignent :rougefaché: :aille: .

Et vous devinerez pas qu'en enlevant, simplement le relais qui était monté sur les gyros, et bien, les gyros s'allument et restent allumés avec ou sans les positions d'allumés -> problème résolu :super: ;-)

J'ai voulu branché les feux de travail, avant contact, comme les gyros, mais ça n'a pas fonctionné, du coup, ceux-là resteront avec les positions, c'est pas trop un problème. Tout ce mic-mac de câbles.

Me reste encore le klaxon qui ne va pas, il fait comme s'il avait le hoquet, alors que branché sur batterie, il fonctionne nickel...et aussi la lampe ronde de plafonnier qui ne va pas, par contre, je n'ai pas compris comment enlever le verre qui semble tourner, elle ressemble à ceci
lampe plafond.png
lampe plafond.png (133.4 Kio) Vu 576 fois


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Problème électricité DX

Message par Seba »

Bonsoir,

Des nouvelles, j'ai réussi à défaire le globe de la lampe de cabine, les cosses et l'ampoule étaient un peu oxydés. Après un bon nettoyage des contacts, la lampe refonctionne, en tournant le globe, soit allumée, soit éteinte, soit s'allume quand la portière est ouverte, tout est de nouveau OK pour celle-là, également ;-) :super:

Par contre, pour le klaxon, j'ai branché le multimètre sur les 2 câbles qui vont au klaxon et quand j'appuie sur le bouton poussoir, je passe de 0 à seulement du 6.50V, voilà pourquoi il ne fait qu'un minuscule bruit...pour moi, ça doit venir du bouton poussoir qui n'a pas un bon contact pour mettre la masse, mais bon faudrait démonter le volant et tableau de bord pour contrôler le branchement de mise à la masse ou arriver à défaire le bouton du levier comodo...


Répondre