souci de démarreur DX 3.60

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
prioul
Nouveau venu
Messages : 3
Enregistré le : 15 oct. 2023, 14:44
Tracteur(s) : deutz fahr DX3.60
Prénom : alain

souci de démarreur DX 3.60

Message par prioul »

Bonjour, nouveau sur le forum, je viens afin de mettre à contribution vos connaissances.
Formateur auto de profession, je suis en train de m'atteler à un souci de démarrage sur un DX 3.60.
Comme je l'ai dit au-dessus, même si j'ai eu plusieurs agriculteurs dans la famille et même un MF 130 et un ford par, le biais de mon papa dans la famille, je ne suis pas à proprement parler un spécialiste dans le domaine.
Donc, je suis sur un tracteur qui présente un souci de démarrage. Le démarreur est nickel, quand on sollicite le solénoîde directement sur sa connectique, il démarre au quart de tour.
Fort de ce constat, j'ai donc démonté le contacteur de démarrage et j'ai trouvé une cosse reculée. Je l'ai remise dans un logement mais je ne suis pas sur que ce soit le bon (sur le dos du connecteur, je l'ai positionné sur la troisième cosse (du coté ou il y en a trois, à l'opposé il n 'y en a qu 'une) mais je ne suis pas sur de ce que j'ai fait! Par déduction, je me suis dit que les deux autres cosses étant reliées, si elle ont un plus le démarreur serait sollicité en continu et en plus sur le schéma du livret, je ne vois pas de liaison avec une autre cosse.
C'était bien vu mais pas de changement! Donc consultation d'internet (ce qui m'a fait découvrir ce forum :-) )
là, 'j'ai trouvé une info comme quoi, un membre avait eu un souci avec les connecteurs niveau pédale d'embrayage.
Donc, démontage de l'habillage et j'ai bien trouvé les connecteurs en question bien encrassés comme le soulignait le commentaire.
Après nettoyage, rien de neuf sous le soleil breton (ah oui, le tracteur est auprès de Rennes et on a du soleil en Bretagne!)
J'ai identifié le fil qui va au solénoïde, j'ai une continuité depuis le dit connecteur mais pas de 12V dessus sous action démarreur.
Quand je lui met un 12V et bien, rien! :?:
La nuit tombant, j'en suis resté là mais une rapide consultation de la schématique m'a permis de constater qu'il y a un relais et un interrupteur de coupure de démarrage sur le circuit du solénoïde.
Ma question est donc: pouvez-vous m'indiquer ou se trouve ce relai et cet interrupteur car je n'ai rien vu du coté ou j'ai démonté :pleur4:
Comme je suis en Indre et Loire maintenant, (ou il y a d'ailleurs un centre de formation mécanique agricole pas loin de mon CFA à Sorigny), je ne peux pas laisser le tracteur dépouillé afin d e poursuivre plus en avant mes investigations, et c'est pour ça que je vous sollicite si quelqu'un a déja été confronté au même problème (le démarrage mais aussi localiser les éléments cités).
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire mon message.
(je vais prendre une photo de la bête pour la partager sur le forum, tant qu'à faire autant participer bien!)
Bon week end.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: souci de démarreur DX 3.60

Message par Seba »

Salut Alain,

Merci pour toutes ces explication, mais est-ce que le tracteur démarrait à un moment donné ? Qu'est-ce qui a été démonté/remplacé/bricolé depuis ce dernier démarrage ?

Je ne sais pas si ton tracteur démarre en tournant la clé ou via un Neiman d'allumage mais, sur le plot n°15, tu dois avoir un gros câble qui vient du + batterie ou de la clé d'allumage et sur le plot n°17, tu dois avoir ton fil qui va au solénoïde du démarreur.

De plus, si c'est via la clé que tu le démarres, normalement, ce sont des blocs de prise à brancher et pas des cosses/câbles individuel(le)s, du coup, pas possible de se tromper.

Si tu penses avoir des problèmes avec une sécurité d'embrayage ou autre, le plus simple est de mettre les vitesses au point mort, le frein à main et démarrer avec un gros tournevis au démarreur, directement et tu seras fixé ;-) Bcp disent que leur démarreur tourne nickel, que la batterie est bonne et blablabla, et au final, un des 2 déconne....

Si tu as déjà fait cela, alors, tu peux aussi tenter de tirer un fil, directement du solénoïde vers le plot 17 du Neiman/clé et voir le résultat, si toujours rien, faut encore tirer un plus gros câble du câble + batterie sur démarreur vers le plot 15.

Après, tu peux vérifier les connexions rapides qui doivent se trouver derrière la tôle gauche le long du tableau de bord, peut-être qu'elles sont mal branchées/oxydées/brûlées...


Avatar du membre
13090
Membre
Messages : 559
Enregistré le : 28 août 2012, 22:45
Tracteur(s) : dx 4.47
agrotron 130
agrotron k90
Prénom : thierry

Re: souci de démarreur DX 3.60

Message par 13090 »

C'est quoi comme modèle de 3.60 .?
Star cab ou arceau ou autre?
Le contacteur de démarrage peut être nase ,même si tous les témoins s' allument (.j'en change de temps en temps
)Problème de connecteurs au" passe cloison" (star cab)


Avatar du membre
prioul
Nouveau venu
Messages : 3
Enregistré le : 15 oct. 2023, 14:44
Tracteur(s) : deutz fahr DX3.60
Prénom : alain

Re: souci de démarreur DX 3.60

Message par prioul »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Il s'agit si j'ai bien appris d'un starcab. Il n y a rien eu de démonté selon le proprio et je suis apparemment le premier à y mettre les mains.
Pour le démarrer, c'est via le contacteur à clé. Derrière, il y a deux connecteurs. Un de 4 voies ou arrivent les plus de puissance si j'ai bien vu et un second avec 7 ou 8 sorties. Une des sorties n'est pas utilisée mais un fil c'est retiré du connecteur et forcément, juste à coté de la cosse vacante mais de ce fait, je ne sais pas laquelle est la cosse vacante! :pleur4: :pleur4:

Image

Ci dessus, une photo de contacteur ou on voit bien les trois petites cosses au dessus des grosses d'alimentation.

Sur le carnet du tracteur, j'ai bien identifié le nombre de cosse mais je n'ai pas la représentation du connecteur et j'ai un doute sur le position ou je l'ai remise ( j'ai remis sur la cosse à coté immédiatement de celle encore en place)
Le démarreur a commencé à ne plus être activé, d'abord épisodiquement puis définitivement.
Alimenté sur le solénoïde, c'est nickel ( il a servi comme ça depuis quelques mois, le proprio n'en ayant pas une utilisation surbookée.
J'ai démonté et nettoyé les prise derrière la tôle au dessus de la pédale d'embrayage, c'était bien encrassé mais pas de changement. J'ai identifié le fil qui va au solénoïde, mais en alimentant au niveau du connecteur, pas de démarreur!Comme j'ai une résistance de 7 ohms, et ce qui est bizarre c'est que même en alimentant et en prenant la tension au solénoîde, je n'ai rien! Mais comme je n'ai pas réussi à enlever la cosse (tournevis plat et c 'est bien arraché!), cela explique peut être pourquoi je n'ai pas de tension! (j'explique à l'aide de maquettes à mes jeunes pourquoi on peut se faire avoir en prenant la tension débranché, vu qu'il n 'y a pas de demande d'intensité et que le multimètre affiche une tension même avec une grosse résistance sur le faisceau) :silence: :hurt1:

Pour l'instant je l'ai dépanné en montant un interrupteur avec un faisceau indépendant sur le solénoïde. Je reprendrais mes investigations pour suivre l'intégralité du circuit et déjà identifier précisément les emplacements du contacteur et du relais (perso, je pense que le contacteur a déjà du être shunté et que le relais à du rendre l'âme en plus de la résistance sur le faisceau)
Vu l'age et un entretien qu'on pourrait dire un peu désuet ( je me suis pris de pitié pour lui et je pense lui refaire un petit nettoyage aux beaux jours), je crois que je vais surement trouver pas mal de petits soucis cumulés.
De plus, j"ai les freins à regarder car ça manque de mordant et un réglage sur les barres pour diminuer la course à la pédale a minimisé le manque mais sans faire de miracle non plus. Donc si en plus de photos ou documents pouvant me permettre de loger les éléments du circuit de démarreur, vous avez aussi un tuto de réglage des freins, je vous cache pas que je vous en serais très reconnaissant. J'espère juste ne pas partir sur un échange de garnitures, ça me le ferait moins^^.
En tout cas, encore merci de m'avoir consacré un peu de temps, c'est top quand on est un béotien comme moi de se savoir aidé. :amen:
Bonne soirée à tous :hello:


Avatar du membre
thierry 1968
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 10 mai 2012, 13:03
Prénom : thierry
Localisation : morbihan

Re: souci de démarreur DX 3.60

Message par thierry 1968 »

Bonjour

tu a des n° derrière le contacteur a clé de démarrage

le 30 : c'est le + direct batterie
le 15/54 ; c'est le + après contact
le 19 : c'est le système de préchauffage
le 50 : c'est le démarrage
le 58 ; c'est les feux de position

donc il faut regardé au niveau du fil noir de la fiche 50 qui va vers le relais de sécurité de démarrage , et voir ci celui est excité lors du démarrage , il est mis a la masse lors du débrayage de la pédale de débrayage , donc bien voir ci le contacteur de pédale fonctionne bien

A + Thierry


Avatar du membre
Cachou
Membre
Messages : 111
Enregistré le : 14 janv. 2021, 09:47
Tracteur(s) : Deutz dx 431
Prénom : Étienne

Re: souci de démarreur DX 3.60

Message par Cachou »

Salut et si tout simplement c était la sécurité au démarrage appuyer sur l embrayage en démarrant
J ai un dx qui fait ça j appuie plusieurs fois sur la pedale pour démarrer la sécurité est capricieuse


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 805
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: souci de démarreur DX 3.60

Message par marty49 »

bonjour.
le fil de la borne 50 du contacteur a clé dois t'apporter du +12volt sur l'excitation du solénoide pendant la phase de démarrage et avec la pédale d'embrayage enfoncée à fond.
si les 12 volts sont là c'est que l'âge du faisceau electrique n'est plus capable de donner l'intensité nécessaire pour le solénoide.
dans ce cas il faut installer un relais 50A ou 70A juste à proximité de ton démarreur et le fil venant du contacteur à clé servira de commande en borne 85.
tu metteras le 86 à la masse .
tu piques du +12v directement sur ton démarreur, sur le gros câble venant de le batterie pour alimenter to circuit de puissance du relais en borne 30.
et la borne 87 ira alimenter ton solénoide.
ceci est valable que si le +12volts arrive bien au solénoide.si tu n'as pas tes 12 volt il faut chercher ta panne en amont contacteur à clé ou sécurité de pédale.
ceci dis en passant je constate que tes compétences en rédaction de texte sont bien meilleures que celles en recherche de panne.
on est quand même sur tout ce qu'il y a de plus basique.( ce n'est peu être pas la mécanique que tu enseigne en automobile ???)
marty.


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 805
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: souci de démarreur DX 3.60

Message par marty49 »

frein 3.60.png
concernant les frein les freins si tu as des freins à tambour. ils sont a commande hydraulique et je ne vois pas quelle tringle que tu as pu régler peux tu mettre une photo .
il y a plusieurs modèles de frein sur ces tracteurs.
frein à disques en bout de trompette ou frein a tambour en bout de trompette aussi et les deux montage sont à commande hydraulique.
la seule tringle que je vois serait celle du frein a main. (mais je peux me tromper).
pour les modèles à tambours tu as un lucarne d'accès pour le réglage dans la flaque arrière bouché caoutchouc.
tu lèves le tracteur coté par coté et tu approches tes garnitures jusqu'au léchage et tu redesserres juste que ca ne frotte plus.
après il serais peu être plus sérieux de déposer la roue et le tambour pour contrôler l'état des garnitures et du système de réglages ainsi qu'un bon dépoussiérage . avant réglage.
ce ne sont pas des foudres de guerre au niveau du freinage....
marty.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: souci de démarreur DX 3.60

Message par Seba »

Salut Alain,

Alors sur la clé démarrage, tu ne peux pas vraiment te tromper pour les plots, car les petits ils sont doublés, il n'y en a qu'un de séparé.
contacteur.png
contacteur.png (11.05 Kio) Vu 344 fois
Du coup, tu regardes ce que Thierry te dis pour les n° et c'est tout bon pour les branchements ;-)
Chez moi, 15 et 30 sont inversés, mais ici, pas possible car les 30 sont les gros plots et 15 sont les petits :grin:


Avatar du membre
prioul
Nouveau venu
Messages : 3
Enregistré le : 15 oct. 2023, 14:44
Tracteur(s) : deutz fahr DX3.60
Prénom : alain

Re: souci de démarreur DX 3.60

Message par prioul »

Bonsoir à tous
Seba, merci pour le schéma du solénoide, il confirme ce que j'ai testé et de ce fait j aurai bien un souci sur la voie 50, puisque je n'avais aucune liaison avec les autres voies en position démarreur.
Mais, je pense que l'ensemble est à revoir puisque meme en mettant un 12v sur le connecteur prés de la pédale, il n y a rien alors que je suis passant en ohmmètre.
Pour les freins, c'est effectivement le frein de stationnement que j'ai du régler. C est mieux mais pas immobilisant. Je vais refaire le point avec le proprio pour être bien sur des conditions dans lesquelles il se plaint, roulage ou stationnement. En tout cas, les infos pour le réglage et l’accès c'est top.

Marty, désolé si par mes questions, je vous prend du temps sur une chose aussi basique que le circuit de démarrage, mais ne souhaitant pas désosser pour rien une partie du tracteur vu qu je n'y passe au mieux qu'une heure ou deux quand je rentre en bretagne, j'ai effectivement cédé à la facilité en m'adressant de ce fait à des personnes connaissant bien le produit
Cela étant comme je le dit, peut être que les profs de mécanique c'est comme les médecins du travail, on y met ceux qu'on ne voudrait pas avoir dans un bloc opératoire. Je suis d'ailleurs assez élogieux auprès des jeunes quand on parle de PL et encore plus d'agricole car l'ensemble des compétences est bien plus poussé qu'en auto, à mon sens.
De toute façon, quand j'ai voulu me la jouer, ce métier m'a toujours vite remis en place. Aujourd'hui, je reste humble et je sais admettre que je ne sais pas tout et j'apprend chaque jour.

Pour le texte, j'admet que je me relis et que je prend à coeur de rédiger quelque chose qui soit agréable (j'espère) à lire car c'est le minimum de respect pour ceux qui s'y intéresse.
Dans la société actuelle, les manuels ont une étiquette de bourrins qui leur est souvent collée à la peau et qui perdure, il n y a qu'à voir ce qui se passe en sortie de collège pour l'orientation. J' ai donc à coeur de contredire cette image!
Peut être que ça me fait passer pour un beauf franchouillard? Et en plus, j'ai le physique de l'emploi! Tant pis, je fais avec.

Bonne soirée et encore merci pour vos conseils


Répondre