Stabilisateur DX

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
Wildchild
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 11 juil. 2021, 18:13
Tracteur(s) : DX4.30 1985

Stabilisateur DX

Message par Wildchild »

Salut à tous,

Est-ce qu'il y a des DX avec des stabilisateurs d'origine sur les relevages ? Mon DX 4.30 n'as que le système de cales sur les cotés, avec le ressort pour garder les bras serrés. C'est assez emmerdant quand on travaille avec du matériel artisanal, qui n'a pas le bon entraxe "standard". J'ai notamment un treuil fait maison qui se promène bien de gauche à droite, surtout sur les chemins forestiers... le top quoi.

J'ai dans l'idée d'en installer, mais faut que je fabrique des supports à boulonner sous les trompettes. Vous auriez des photos de comment c'est fait à l'origine histoire de m'en inspirer ?

Merci à tous et bon week end


Avatar du membre
Deutzyman
Membre
Messages : 1372
Enregistré le : 24 avr. 2015, 00:46
Prénom : Laurent

Re: Stabilisateur DX

Message par Deutzyman »

Pas de photo, mais des éclatés.

Image
Image


A chaque jour suffit sa panne
Avatar du membre
Cachou
Membre
Messages : 111
Enregistré le : 14 janv. 2021, 09:47
Tracteur(s) : Deutz dx 431
Prénom : Étienne

Re: Stabilisateur DX

Message par Cachou »

Salut
Pour tendeur simple faire une platine à 4 trous souder un plat troué vers le bas et mettre un tendeur normal vers le bras le trou est fait voilà
IMG_2379.jpeg


Avatar du membre
Deutzyman
Membre
Messages : 1372
Enregistré le : 24 avr. 2015, 00:46
Prénom : Laurent

Re: Stabilisateur DX

Message par Deutzyman »

Il y avait quelqu'un du forum qui en avait fabriqué avec une barre de poussée coupée en deux, ça avait pas l'air mal mais je ne retrouve plus les photos :nono:
Il y a sûrement un alignement à respecter pour pas que cela fasse comme pour les 8006, les fixation des bras de relevage qui pètent si les tirants sont mal réglés :snif:


A chaque jour suffit sa panne
Avatar du membre
Cachou
Membre
Messages : 111
Enregistré le : 14 janv. 2021, 09:47
Tracteur(s) : Deutz dx 431
Prénom : Étienne

Re: Stabilisateur DX

Message par Cachou »

Re
il faut aligner avec fixation des bras là ça ne l est pas achete d’occasion comme ça
après je laisse un peu de debattement


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 336
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Stabilisateur DX

Message par pascal87 »

Bonsoir tous,
Deutzyman, tu as raison, il y a un alignement à respecter impérativement.
En effet, il faut que la fixation du stabilisateur sous le pont doit être parfaitement dans l'axe de fixation du bras de relevage. S'il est plus en arrière, le stabilisateur va se détendre en levant le relevage et la charge ne sera plus stabilisée.
Si le point de fixation est plus en avant sous le pont, il y aura l'effet contraire, c'est à dire que ça va tendre les stabilisateurs jusqu'à la rupture.

Image



Exemple de stabilisateurs rigide, dispositif que je n'aime pas car il n'est pas facile d'écarter les bras lors de l'attelage, surtout si le tracteur n'est pas bien aligné avec l'outil à atteler.

Image



Je préfère les stabilisateurs souples qu'il n'y a pas besoin de toujours dérégler pour atteler.

Image


Avatar du membre
Deutzyman
Membre
Messages : 1372
Enregistré le : 24 avr. 2015, 00:46
Prénom : Laurent

Re: Stabilisateur DX

Message par Deutzyman »

Il y a aussi le système vissé d'un côté coulissant de l'autre facile à réaliser avec une barre de poussée coupée en deux, "type" Lanidi/Massey Ferguson

Image

Et aussi le système comme les Agrotrons qui permet d'être complétement libre tout en choisissant une butée droite et gauche, libre sur la longueur de la lumière du tube ou complétement bridé.

Image

Les bras de relevage sont percés?


A chaque jour suffit sa panne
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Stabilisateur DX

Message par Seba »

Salut,
Il n'existe pas un système avec 2 tubes carrés l'un dans l'autre et des trous pour régler la longueur ? Ca me parle, mais pas moyen de me rappeler où j'ai vu ça, n'y à quoi ils ressemblent.


Avatar du membre
Deutzyman
Membre
Messages : 1372
Enregistré le : 24 avr. 2015, 00:46
Prénom : Laurent

Re: Stabilisateur DX

Message par Deutzyman »

Seba a écrit : 22 oct. 2023, 21:41 Salut,
Il n'existe pas un système avec 2 tubes carrés l'un dans l'autre et des trous pour régler la longueur ? Ca me parle, mais pas moyen de me rappeler où j'ai vu ça, n'y à quoi ils ressemblent.
Quelque chose comme ça?

Image

Stabilisateur télescopique pour tracteur FORD D9NNB856BB

Monté sur les séries 10 et 30 apparemment.

10 Series : 2910, 3910, 4110, 4610
30 Series : 3230, 3430, 3930, 4630, 4830, 5030


A chaque jour suffit sa panne
Avatar du membre
Wildchild
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 11 juil. 2021, 18:13
Tracteur(s) : DX4.30 1985

Re: Stabilisateur DX

Message par Wildchild »

Merci pour toutes ces infos, je vais probablement partir sur une platine faite-maison boulonnée sous les trompettes, avec un déport pour arriver à l’axe des bras de relevage, bien aligné, et des tendeurs et chaînes, ça devrait être moins chiant pour accrocher effectivement et ça coûte pas grand chose. Je vous posterai des photos quand ce sera fait. Merci 🙏🏻


Répondre