nouveau problème sur relevage arrière de D6006
- jmo2501
- Membre
- Messages : 33
- Enregistré le : 11 mars 2023, 08:29
- Tracteur(s) : Deutz D6006
- Prénom : jm
nouveau problème sur relevage arrière de D6006
Bonjour et bonne année à tous,
J'ai a nouveau un problème avec mon relevage arrière sur mon D6006. Des qu'il y a un outil d'atteler il ne remonte plus et cela est arrivé du jour au lendemain: il remonte par contre à vide ou par à-coup et très légèrement quand je passe de la fourche au relevage arrière comme si la pression liée au circuit de la fourche servait le temps de la bascule au relevage arrière.
Je m'en sert principalement pour transporter des round de foin de 400Kg, pour tracter des remorques avec 2m3 d'eau et faire mon foin.
Sur ce D6006 j'ai en plus un distributeur 4 voies dont 3 doubles effets et un simple effet pour la fourche à l'avant et pour des outils à l'arrière. Je passe du distributeur 4 voies dédié à la fourche en utilisant le distributeur secondaire monté de série sur mon Deutz à droite du bloc hydraulique sous le siège.
En mars dernier j'ai eu un problème avec le relevage arrière (il ne fonctionnait plus quelque soit la charge à l'arrière - a vide ou en charge). Pour résoudre ce problème, aidé par Marty49 en ligne, j'ai changé le distributeur principal (cause du problème) ainsi que le joint de piston du relevage arrière(ceci pour essayer d'avoir un relevage qui ne baissait pas avec un outil lourd). La panne a été réparée mais le relevage descendait toujours moteur éteint avec une charge a l'arrière: round de foin par exemple. J'ai essayer de changer les câbles hydrauliques bien fatigués mais sans plus de succès. Il restait quelques fuites au niveau des bras de relevage et du bloc hydraulique et jusque là pas de problème.
Avant d'acheter un nouveau distributeur principal quelqu'un saurait il expliquer le phénomène ou me confirmer que la panne vient de ce dernier.
Autre question: sauriez vous s'il serait possible de réparer ce distributeur principal s'il est en cause et si oui comment.
Pour info. J'ai démonté le couvercle du bloc hydraulique sous le siège, le niveau d'huile était élevé, donc suffisamment d'huile voir peut être trop.
J'ai ensuite dévissé le vis banjo lié aux deux câbles rigides allant du distributeur principal jusqu'au piston du relevage arrière - côté piston - et j'ai pu voir, moteur allumé, en position basse pour le relevage, de l'huile arriver par le cable du bas dans la chambre du piston avec peu de pression. En position haute pratiquement rien ne coulait, ce qui me semble bizarre car je m'attendais à avoir de la pression d'utile pour pousser le piston, ou est-ce le contraire.
Merci d'avance pour votre aide.
cdt,
JM
J'ai a nouveau un problème avec mon relevage arrière sur mon D6006. Des qu'il y a un outil d'atteler il ne remonte plus et cela est arrivé du jour au lendemain: il remonte par contre à vide ou par à-coup et très légèrement quand je passe de la fourche au relevage arrière comme si la pression liée au circuit de la fourche servait le temps de la bascule au relevage arrière.
Je m'en sert principalement pour transporter des round de foin de 400Kg, pour tracter des remorques avec 2m3 d'eau et faire mon foin.
Sur ce D6006 j'ai en plus un distributeur 4 voies dont 3 doubles effets et un simple effet pour la fourche à l'avant et pour des outils à l'arrière. Je passe du distributeur 4 voies dédié à la fourche en utilisant le distributeur secondaire monté de série sur mon Deutz à droite du bloc hydraulique sous le siège.
En mars dernier j'ai eu un problème avec le relevage arrière (il ne fonctionnait plus quelque soit la charge à l'arrière - a vide ou en charge). Pour résoudre ce problème, aidé par Marty49 en ligne, j'ai changé le distributeur principal (cause du problème) ainsi que le joint de piston du relevage arrière(ceci pour essayer d'avoir un relevage qui ne baissait pas avec un outil lourd). La panne a été réparée mais le relevage descendait toujours moteur éteint avec une charge a l'arrière: round de foin par exemple. J'ai essayer de changer les câbles hydrauliques bien fatigués mais sans plus de succès. Il restait quelques fuites au niveau des bras de relevage et du bloc hydraulique et jusque là pas de problème.
Avant d'acheter un nouveau distributeur principal quelqu'un saurait il expliquer le phénomène ou me confirmer que la panne vient de ce dernier.
Autre question: sauriez vous s'il serait possible de réparer ce distributeur principal s'il est en cause et si oui comment.
Pour info. J'ai démonté le couvercle du bloc hydraulique sous le siège, le niveau d'huile était élevé, donc suffisamment d'huile voir peut être trop.
J'ai ensuite dévissé le vis banjo lié aux deux câbles rigides allant du distributeur principal jusqu'au piston du relevage arrière - côté piston - et j'ai pu voir, moteur allumé, en position basse pour le relevage, de l'huile arriver par le cable du bas dans la chambre du piston avec peu de pression. En position haute pratiquement rien ne coulait, ce qui me semble bizarre car je m'attendais à avoir de la pression d'utile pour pousser le piston, ou est-ce le contraire.
Merci d'avance pour votre aide.
cdt,
JM
- marty49
- Membre
- Messages : 805
- Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
- Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V - Prénom : marty
- Localisation : maine et loire
Re: nouveau problème sur relevage arrière de D6006
bonsoir.
la fourche fonctionne -t-elle normalement ??
l'alimentation en huile du piston se fait en interne dans le bloc relevage et pas par les tuyaux.
le relevage ne peut fonctionner que si le distributeur d'origine a droite est au neutre.
la commande de contrôle d'effort est bien en avant ?
direction assistée ou pas ?
marty.
la fourche fonctionne -t-elle normalement ??
l'alimentation en huile du piston se fait en interne dans le bloc relevage et pas par les tuyaux.
le relevage ne peut fonctionner que si le distributeur d'origine a droite est au neutre.
la commande de contrôle d'effort est bien en avant ?
direction assistée ou pas ?
marty.
- jmo2501
- Membre
- Messages : 33
- Enregistré le : 11 mars 2023, 08:29
- Tracteur(s) : Deutz D6006
- Prénom : jm
Re: nouveau problème sur relevage arrière de D6006
Bonjour Marty,
La fourche fonctionne normalement. Le contrôle d'effort est bien en avant. La direction assistée fonctionne.
Depuis le dernier message en essayant d'analyser d'ou vient la panne j'ai eu le comportement suivant: a froid avec une charge légère (des poutres en appui - environ 200kg- ce que j'avais sous la main), le relevage fonctionne une fois puis en mode dégradé: je dois enlever du poids progressivement pour le faire monter puis monter jusqu'en haut.
Merci pour ton aide.
Cdt,
JM
La fourche fonctionne normalement. Le contrôle d'effort est bien en avant. La direction assistée fonctionne.
Depuis le dernier message en essayant d'analyser d'ou vient la panne j'ai eu le comportement suivant: a froid avec une charge légère (des poutres en appui - environ 200kg- ce que j'avais sous la main), le relevage fonctionne une fois puis en mode dégradé: je dois enlever du poids progressivement pour le faire monter puis monter jusqu'en haut.
Merci pour ton aide.
Cdt,
JM
Re: nouveau problème sur relevage arrière de D6006
Salut JM,
Comme ta fourche et ta direction fonctionnent, la pompe doit être OK, c'est une quelle capacité en cm³ ?
Comme tu as changé le distributeur principal, il doit toujours être bon. Maintenant, la question est de savoir si tu n'as pas déchiré le joint en le remontant. Voir la vidéo, ci-dessous, pour le remontage.
Si OK, moi, je tenterais de débrancher les distributeurs chargeur de ton distributeur auxiliaire Deutz ou carrément, enlever le distributeur Deutz et monter la plaque de fin sur le bloc relevage. Et je testerais le relevage. Comme ça, tu sauras si ça vient du montage additionnel ou s'il faut réinspecter le distributeur principal et/ou la valve de pression, qui pourraient être encrassés.
Comme ta fourche et ta direction fonctionnent, la pompe doit être OK, c'est une quelle capacité en cm³ ?
Comme tu as changé le distributeur principal, il doit toujours être bon. Maintenant, la question est de savoir si tu n'as pas déchiré le joint en le remontant. Voir la vidéo, ci-dessous, pour le remontage.
Si OK, moi, je tenterais de débrancher les distributeurs chargeur de ton distributeur auxiliaire Deutz ou carrément, enlever le distributeur Deutz et monter la plaque de fin sur le bloc relevage. Et je testerais le relevage. Comme ça, tu sauras si ça vient du montage additionnel ou s'il faut réinspecter le distributeur principal et/ou la valve de pression, qui pourraient être encrassés.
- jmo2501
- Membre
- Messages : 33
- Enregistré le : 11 mars 2023, 08:29
- Tracteur(s) : Deutz D6006
- Prénom : jm
Re: nouveau problème sur relevage arrière de D6006
Bonjour Seba,
Merci pour les conseils. Normalement le joint devrait être bon car il fonctionne depuis mars dernier. Penses tu que parce qu'endommagé il aurait pu mettre du temps à se casser complétement?
Bon idée pour enlever le distributeur auxiliaire par contre je n'ai pas de plaque de fin, j'ai par contre un deuxième distributeur auxiliaire que je vais utiliser au cas ou ce serait l'auxiliaire qui a un problème.
Peux tu me dire ou est la valve de pression pour que je la vérifie?
Merci.
cdt,
JM
Merci pour les conseils. Normalement le joint devrait être bon car il fonctionne depuis mars dernier. Penses tu que parce qu'endommagé il aurait pu mettre du temps à se casser complétement?
Bon idée pour enlever le distributeur auxiliaire par contre je n'ai pas de plaque de fin, j'ai par contre un deuxième distributeur auxiliaire que je vais utiliser au cas ou ce serait l'auxiliaire qui a un problème.
Peux tu me dire ou est la valve de pression pour que je la vérifie?
Merci.
cdt,
JM
Re: nouveau problème sur relevage arrière de D6006
Salut,
Tout d'abord, il faut effectuer les vérifications, une à la fois, pour ne pas s'y perdre et ne pas/plus savoir ce qui cause le problème.
Pour le joint, je ne sais pas. Moi, je commencerais par le plus facile, avant de tout démonter après, seul toi, sais comment tu as remonté le distributeur, par rapport à la vidéo.
Si tu n'as pas de plaque de fin, c'est que tu as un distributeur final, du coup, c'est bon, aussi. Ca doit être un simple effet, moi, je débrancherais ton raccord vers les distributeurs auxiliaires et je brancherais un tuyau hydraulique avec prise au bout, à la place, comme ça, le distributeur est "fermé" et toute l'huile en pression peut aller sur le relevage.
Pour la valve de pression, attention quand tu vas dévisser l'écrou, il y a le ressort et 1-2 fines rondelles dans l'écrou, qui est creux.
Quand j'avais démonté la mienne, il y avait de la limaille dedans, qui pouvait un peu déranger/bloquer le fonctionnement. Mais si ton huile est propre et que tu as une crépine sur l'aspiration dans le bloc relevage, elle devrait pas être encrassée J'avais aussi des crasses dans le distributeur principal, en partie 3, au bout du clapet, c'est un trou aussi gros qu'une aiguille, du coup, si huile encrassée, ça peut venir boucher le petit trou. Tu passes une aiguille dedans et un coup de soufflette et ce sera bon
Tout d'abord, il faut effectuer les vérifications, une à la fois, pour ne pas s'y perdre et ne pas/plus savoir ce qui cause le problème.
Pour le joint, je ne sais pas. Moi, je commencerais par le plus facile, avant de tout démonter après, seul toi, sais comment tu as remonté le distributeur, par rapport à la vidéo.
Si tu n'as pas de plaque de fin, c'est que tu as un distributeur final, du coup, c'est bon, aussi. Ca doit être un simple effet, moi, je débrancherais ton raccord vers les distributeurs auxiliaires et je brancherais un tuyau hydraulique avec prise au bout, à la place, comme ça, le distributeur est "fermé" et toute l'huile en pression peut aller sur le relevage.
Pour la valve de pression, attention quand tu vas dévisser l'écrou, il y a le ressort et 1-2 fines rondelles dans l'écrou, qui est creux.
Quand j'avais démonté la mienne, il y avait de la limaille dedans, qui pouvait un peu déranger/bloquer le fonctionnement. Mais si ton huile est propre et que tu as une crépine sur l'aspiration dans le bloc relevage, elle devrait pas être encrassée J'avais aussi des crasses dans le distributeur principal, en partie 3, au bout du clapet, c'est un trou aussi gros qu'une aiguille, du coup, si huile encrassée, ça peut venir boucher le petit trou. Tu passes une aiguille dedans et un coup de soufflette et ce sera bon
- jmo2501
- Membre
- Messages : 33
- Enregistré le : 11 mars 2023, 08:29
- Tracteur(s) : Deutz D6006
- Prénom : jm
Re: nouveau problème sur relevage arrière de D6006
Salut,
En faisant différents essais avec peu d'huile dans le bloc j'ai fini par ne plus avoir de direction ni de fourche. Du coup j'en ai remis un peu plus. Je vais nettoyer par étape.
Je vais mettre une prise type simple effet pour benne basculante comme tu le recommande pour les essais.
Merci.
cdt,
JM
En faisant différents essais avec peu d'huile dans le bloc j'ai fini par ne plus avoir de direction ni de fourche. Du coup j'en ai remis un peu plus. Je vais nettoyer par étape.
Je vais mettre une prise type simple effet pour benne basculante comme tu le recommande pour les essais.
Merci.
cdt,
JM
Re: nouveau problème sur relevage arrière de D6006
Tu dis que tu avais peu d'huile, tu en avais enlevée ou en utilisant la direction et la fourche, le bloc se vide ?
Peut-être que ton problème est tout con et que, quand tout ton équipement utilise l'huile, le bloc relevage n'en a plus assez pour faire fonctionner ton relevage...je sais que des réserves d'huile additionnelles, peuvent se monter. Y en a-t-il une sur ton tracteur ?
Si ton niveau d'huile est sous le minimum de la jauge -> ton relevage ne fonctionnera pas
Peut-être que ton problème est tout con et que, quand tout ton équipement utilise l'huile, le bloc relevage n'en a plus assez pour faire fonctionner ton relevage...je sais que des réserves d'huile additionnelles, peuvent se monter. Y en a-t-il une sur ton tracteur ?
Si ton niveau d'huile est sous le minimum de la jauge -> ton relevage ne fonctionnera pas
- jmo2501
- Membre
- Messages : 33
- Enregistré le : 11 mars 2023, 08:29
- Tracteur(s) : Deutz D6006
- Prénom : jm
Re: nouveau problème sur relevage arrière de D6006
J'avais peu d'huile quand j'essayais de trouver la panne, j'avais enlever entre 5 et 10l pour y voir clair. Avant mon démontage il y a avait de l'huile peu être même un peu au dessus du niveau. En rajoutant 5l une fois les nouveaux problèmes apparus - direction et fourche - j'ai retrouver la direction et la fourche: petite nouveauté il semble y avoir de l'air car ça monte moins vite au niveau de la fourche et il y a du hoquet sur la fourche, la direction et le relevage qui monte à vide mais de moins en moins quand il y a du poids.
Concernant la soupape de pression je n'ai pas réussi à voir si il a avait autre chose que le ressort, et je n'arrive pas à vider complétement l'huile ni à attraper avec mes doigts autre chose. je dois le refaire avec une lampe et en vidant complétement ce compartiment.
je démonte le distributeur demain.
pas de changement en mettant un câble avec une une prise pour une benne basculante.
Merci pour ton aide.
Cdt,
JM
Concernant la soupape de pression je n'ai pas réussi à voir si il a avait autre chose que le ressort, et je n'arrive pas à vider complétement l'huile ni à attraper avec mes doigts autre chose. je dois le refaire avec une lampe et en vidant complétement ce compartiment.
je démonte le distributeur demain.
pas de changement en mettant un câble avec une une prise pour une benne basculante.
Merci pour ton aide.
Cdt,
JM
Re: nouveau problème sur relevage arrière de D6006
JM,
Fais-nous des photos de ta pompe avec sa référence, de ton montage entre distributeur vers les distributeurs auxiliaires, de ton chargeur et précise nous le type d'huile et la quantité d'huile max que tu as mise.
Ce chargeur, tu l'as rajouté/changé les distributeurs ou il a toujours été monté sur le tracteur ?
Fais-nous des photos de ta pompe avec sa référence, de ton montage entre distributeur vers les distributeurs auxiliaires, de ton chargeur et précise nous le type d'huile et la quantité d'huile max que tu as mise.
Ce chargeur, tu l'as rajouté/changé les distributeurs ou il a toujours été monté sur le tracteur ?