Panne essuie glace agrotron 4.70

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Avatar du membre
Quidam
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 27 nov. 2020, 18:24
Tracteur(s) : AGROTRON 4.70 1997

Panne essuie glace agrotron 4.70

Message par Quidam »

Bonjour,
Les essuie glace et ventilation cabine n'ont jamais fonctionné depuis que j'ai ce tracteur.
Comme j'ai mis le nez dans les faisceaux électriques fin 2023 pour la panne d'avancement, j'en avais profité pour réparer la ventilation (au final c'était le bouton de sélection des vitesses qui s'était oxydé et dont le plastique s'est déformé en chauffant, les pistes étaient tordues).
Bref, maintenant je voudrais régler le problème essuie glace et pompe lave glace. J'ai déposé le moteur essuie glace, il semble qu'il avait pris l'eau et qu'il soit coupé. J'en ai mis un neuf et pour l'instant rien ne fonctionne.
Le fusible est bon, quand je schinte le relai 4 entre les bornes 15 et T j'ai bien la pompe de lave glace qui s'actionne.
J'ai bien le 12V après contact qui arrive jusqu'au moteur d'essuie glace (fil jaune je crois mais j'ai oublié de le noter... à revérifier)
Ensuite je voudrais bien des conseils SVP... reste à vérifier relais, commodo et faisceau.
Voici le schéma générique du montage du relais tel que proposé par HELLA :
HELLA 191955531.png
HELLA 191955531.png (45.89 Kio) Vu 898 fois
Et voici le schéma tel que l'agrotron :
20240113_102330[1].jpg
Est ce possible sur ce genre de relai de l'exciter hors montage pour entendre s'il commute et si oui entre quelles bornes ?
Si je veux tester le faisceau jusqu'au moteur essuie glace, quelles bornes schinter sur le porte relais ?
Je pense commander un relais neuf, ça ne peut pas faire de mal, ensuite si à la fin il reste un problème commodo ça risque d'être plus délicat à réparer.
Merci d'avance, bonne journée


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 804
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Panne essuie glace agrotron 4.70

Message par marty49 »

la panne est dans 95% des cas le commodo. ta connections du commodo au pied du levier de vitesse est propre ? la où tout était pourris.
il faut que je regarde ce que j'ai au niveau plan.
marty.


Avatar du membre
Quidam
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 27 nov. 2020, 18:24
Tracteur(s) : AGROTRON 4.70 1997

Re: Panne essuie glace agrotron 4.70

Message par Quidam »

Bonjour,
Il y a bien au moins une panne coté commodo, des bouts de plastiques cassés et donc des contacts qui ne sont plus en pression :
commodo.jpg
L'autre broche plastique de l'autre coté est aussi cassée.
Est ce que quelqu'un aurait la référence SVP ou est ce qu'il vaut mieux que je déporte les fonctions essuie glace / Klaxon / lave glace sur des interrupteurs à part et que je garde le commodo en état uniquement pour clignotants et feux de croisement/ feux de route ?
Merci d'avance


Avatar du membre
thierry 1968
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 10 mai 2012, 13:03
Prénom : thierry
Localisation : morbihan

Re: Panne essuie glace agrotron 4.70

Message par thierry 1968 »

Bonjour

voici la référence origine : 04426888 , sur le net tu en trouve au alentour de 250 A 400 e

moi perso je ne modifierais pas , après c'est ton tracteur :hehe:
pour le moteur essuie glace avant
53 = alimentation en + venant du commodo
53a = alimentation après contact en passant par le fusible F 12
31 = masse
31 b = masse venant du commodo ( ??? )

A + Thierry


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 804
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Panne essuie glace agrotron 4.70

Message par marty49 »

Bonsoir. Si tu as un commodo avec le bouton de warning sur le dessus : c'est que c'est celui d'origine . Il a fait son temps. Le nouveau montage déporte les warning sur les inter en bas..
Marty


Avatar du membre
Quidam
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 27 nov. 2020, 18:24
Tracteur(s) : AGROTRON 4.70 1997

Re: Panne essuie glace agrotron 4.70

Message par Quidam »

Bonjour,
Merci pour vos retours. En appelant à droite à gauche j'ai trouvé en référence 044365214 (ancienne ref 04419913). En France c'est plus de 800€TTc et depuis la Pologne dans les 350€. Sur ces références il y a encore le warning présenté sur le dessus.
Ca ne vaut pas le coup de prendre de l'occasion ? Je risque d'être embêté dans pas longtemps ? J'attends une réponse d'une casse... je ne sais pas encore le tarif.
Faire refaire la pièce plastique en impression 3D ?
Merci d'avance


Avatar du membre
Quidam
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 27 nov. 2020, 18:24
Tracteur(s) : AGROTRON 4.70 1997

Re: Panne essuie glace agrotron 4.70

Message par Quidam »

Bonjour,
Comodo juste arrivé de Pologne :
20240203_084256[1].jpg
Le faisceau est légèrement différent, en haut il y a 2 connecteurs en plus pour le déport sur la console de la fonction ''feux de detresse", est ce que quelqu'un aurait la ref du bouton SVP ?
Et en bas il y a un connecteur en moins, les fils rouge et gris sont désormais intégrés dans le connecteur global:
20240203_084256[1].jpg
J'ai fait la modif en bas et tout remonté... toujours pas d'essuie glace, moteur neuf relais neuf et comodo neuf... à force il va rester un bout de faisceau ou la platine porte fusible...
Merci d'avance
Fichiers joints
20240203_084349[1].jpg


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 804
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Panne essuie glace agrotron 4.70

Message par marty49 »

il y a aussi le diagnostique avant de tout changer..... ton tracteur a un pare-brise ouvrant ?
sous l'habillage du toit , juste là où rentre le faisceau tu dois avoir une prise ronde blanche. est-elle bien branchée ?
dans le montant de cabine coté droit derrière le filtre, tu as aussi une connexion. est-elle bien brachée ?
pour la réf de l'inter j'ai pas trouvé .il faut que je prenne le temps de fouiller.
marty


Avatar du membre
thierry 1968
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 10 mai 2012, 13:03
Prénom : thierry
Localisation : morbihan

Re: Panne essuie glace agrotron 4.70

Message par thierry 1968 »

Bonjour

sur la prise qui arrive sur le moteur a tu bien du 12V entre les fil noir/vert et le marron :?: :?:
et ci fait un shunte entre le noir/vert et noir/blanc ça donne quoi :?: :?:
et ci tu fait u shunte entre le noir/vert et le jaune :?: :?:

normalement a un moment le moteur doit fonctionné :razz: :razz:

A + Thierry


Avatar du membre
Quidam
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 27 nov. 2020, 18:24
Tracteur(s) : AGROTRON 4.70 1997

Re: Panne essuie glace agrotron 4.70

Message par Quidam »

Bonjour,
J'ai effectivement du 12 après contact sur le connecteur du moteur sur le noir vert et sur le noir. Le marron est bien à la masse et le jaune n'est pas alimenté. J'ai bien la continuité du jaune jusqu'au comodo.
Le détail des pistes de la roue interne de l'ancien moteur (qui était d'ailleurs cramé / fondu au niveau des charbons) est le suivant :
    Piste extérieure (qui fait 90% d'un tour complet) c'est le noir vert
      Piste continue du milieu c'est le noir qui à priori repart emmener le + vers le relai qui le renvoi ensuite au moteur via le jaune
        Piste intérieure (10% d'un tour complet) c'est le marron qui est bien continu jusqu'à la masse de la carte porte fusible
          Le fil jaune qui est relié au + du moteur d'essuie glace et est indépendant des pistes de la roue dentée
          Pour faire fonctionner le moteur à vide c'est le + sur le jaune et le - sur la carcasse
          Le marron servirait pour la fonction intermittent
          Je note quand même une amélioration par rapport à avant... la fonction lave-glace entraine bien la pompe... par contre faut que je cherche ou arrive le tuyau car il n'y à rien sur le pare brise (ouvrant) ou le haut cabine.
          Je referai quelques tests de tronçons faisceau le WE prochain.
          Bonne journée


          Répondre