Surchauffe moteur agrotron 4.85

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
Sebagrotron97
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 17 déc. 2023, 04:48
Tracteur(s) : Deutz agrotron 4.85 mk1
Prénom : Sebastien

Surchauffe moteur agrotron 4.85

Message par Sebagrotron97 »

Bonjour.
J'ai le soucis de surchauffe moteur sur mon 4.85.
Le carlosta étant défectueux je les supprimé pour voir mes en cote il a tendance à monter rn températures.
J'ai remarqué un léger jeux ds l'axe de pompe à eau..
Est ce que c'est possible que ces la pompe a eau qui fonctionne mal ou joint culasse ?


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 336
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Surchauffe moteur agrotron 4.85

Message par pascal87 »

Bonjour tous, bonjour Sebagrotron97

pour le problème de chauffe, s'il n'y a plus de thermostat, il faut contrôler l'état de la pompe à eau vu que tu signales un léger jeu. Il arrive que la turbine se dessertisse de son axe et n'entraine plus la circulation de l'eau.
Mais je pense à un autre problème plus probant, il s'agit du radiateur qui se bouche ce qui ralenti aussi la circulation du liquide ainsi que son refroidissement. De ce fait, la température monte progressivement. Et lorsque ça chauffe, ce n'est pas bon pour le joint de culasse qui ne doit pas être la cause de la surchauffe.
Commence par faire un bon nettoyage du radiateur ainsi que de l'intérieur du bloc moteur. Utilise du liquide de refroidissement qui a la particularité d’empêcher la corrosion des éléments métallique du circuit et de mieux évacuer les calories.


Avatar du membre
Sebagrotron97
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 17 déc. 2023, 04:48
Tracteur(s) : Deutz agrotron 4.85 mk1
Prénom : Sebastien

Re: Surchauffe moteur agrotron 4.85

Message par Sebagrotron97 »

Merci beaucoup. Et comment faire pour bien nettoyer le radiateur


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 804
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Surchauffe moteur agrotron 4.85

Message par marty49 »

Même constat.premier contrôle c'est la propreté du radiateur dans les ailettes. Tu glisses une lampe torche entre les pales du ventilateur et tu la plaques contre ton radiateur et tu regarde en face si tu vois bien ta lumière partout.
Le moteur a toute sa puissance et le filtre à air est propre?
Sur le vase d'expansion tu as un petit tuyau de retour. Quand le moteur est accéléré: y a t il du retour par ce tuyau. Si oui cela voudrais dire que la pompe tourne.
Commence par ça avant de démonter quoi que ce soit.
Marty.


Avatar du membre
Sebagrotron97
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 17 déc. 2023, 04:48
Tracteur(s) : Deutz agrotron 4.85 mk1
Prénom : Sebastien

Re: Surchauffe moteur agrotron 4.85

Message par Sebagrotron97 »

OK super. Demain je vais contrôler cela. Et je vous tiens informé.
Merci encore


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 804
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Surchauffe moteur agrotron 4.85

Message par marty49 »

ce qui serais bien aussi : c'est de prendre la température réelle avec un thermomètre sur le bloc moteur quand il est dans le rouge pour être sûr que ce ne soit pas une erreur d'indicateur( infocenter ou sonde). il me semble que l'on rentre dans le rouge aux alentours de 105 degrés C
marty.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Surchauffe moteur agrotron 4.85

Message par Seba »

Salut,

Comme tu es à la Réunion, je ne sais pas si tu utilises du liquide de refroidissement ou de l'eau mais si c'est de l'eau, à +/- 100°C, elle devrait bouillir dans le radiateur...pas compliqué à vérifier ou simplement plonger un thermomètre dans le radiateur ou viser avec un thermomètre laser et tu seras fixé.

Après, tu dis avoir acheté le tracteur d'occasion, peut-être commencer par demander à l'ancien proprio, s'il l'avait déjà vu chauffer, ça coûte rien de demander ;-)

Mais sinon, en effet, tu peux bien nettoyer le ou les radiateur/s, car sur le 4.90 de mon oncle, il chauffait aussi quand le nettoyage n'était pas fait régulièrement....


Avatar du membre
Sebagrotron97
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 17 déc. 2023, 04:48
Tracteur(s) : Deutz agrotron 4.85 mk1
Prénom : Sebastien

Re: Surchauffe moteur agrotron 4.85

Message par Sebagrotron97 »

Après qd je venait de l'acheter qd chez fait la monté avec une charge à l'arrière il a rejeté l'eau par le bouchon du vase expansion. Mes maintenant à vide non il le fait plus


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 804
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Surchauffe moteur agrotron 4.85

Message par marty49 »

petit cours de physique.
à la pression atmosphérique l'eau boue à 100 degrés.
sur un circuit de refroidissement qui dois IMPERATIVEMENT être étanche par son bouchon (muni d'une soupape de sécurité).
on augmente la pression dans le circuit, ce qui augment le seuil de l'ébullition.( principe de la cocotte minute). et inversement si on tire au vide et on descend en dessous de la pression atmosphérique, on peu faire bouillir de l'eau à 60 degrés.( c'est le principe de tiré au vide un circuit de clim ou frigo pour en faire évaporer l'humidité qui pourrait s'y trouver).
dans le radiateur qu'on ai de l'eau ou liquide de refroidissement, cela ne change rien à cette règle.(à mon avis)
les bouchons de vases d'expansion sont généralement tarés entre 0.8 et 1.2 bars.
marty.


Avatar du membre
Sebagrotron97
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 17 déc. 2023, 04:48
Tracteur(s) : Deutz agrotron 4.85 mk1
Prénom : Sebastien

Re: Surchauffe moteur agrotron 4.85

Message par Sebagrotron97 »

J'ai tiré le tuyau retour et oui le liquide coule bien qd j'accélère.
J'ai nettoyer le radiateur il était pas mal boucher entre les nid d'abeille . Reste plus à essayé pour voir si c bon maintenant ou pas. Enfin je l'espère


Répondre