Renault 70-14 (f4l912)

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Avatar du membre
alliseb
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2024, 10:38
Tracteur(s) : renault 70-14v
Prénom : sebastien

Renault 70-14 (f4l912)

Message par alliseb »

Bonjour,

je me pose la question du besoin de restaurer mon moteur deutz f4l912 environ 16000 heures sur mon tracteur vigneron renault 70-14 de 88 acheté il y a 6 mois , il démarre très bien mais dés qu'il force avec le broyeur il fume épais, il consomme un peu d'huile.
D'après vous une restauration est elle nécessaire ?

Merci


Avatar du membre
alliseb
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2024, 10:38
Tracteur(s) : renault 70-14v
Prénom : sebastien

Re: Renault 70-14 (f4l912)

Message par alliseb »

J'ai regardé sur le net j'en aurait pour environ 1300€ de fournitures qui comprend :
Kit refection moteur avec les joints , vis de culasse , vilebrequin avec les cales d'épaisseur , pompe à huile , coussinets de bielle , coussinets de palier.

Faut il des nouvelles vis de bielle et de palier ? Es ce que j'ai oublié quelque chose ? Merci


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1781
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Renault 70-14 (f4l912)

Message par bolinder »

Avant de t'engager dans des dépenses, il faudrai savoir ce que faisait ce tracteur avant que tu l'achete, si il as tourné au ralenti exemple sur fendeuse ou très petit travaux, il est possible que ton moteur soit encrassé, dans ce cas avant de vouloir te lancer dans des frais, fait le tourner à pleine charge, laisse le fumer et tu devrait voir les fumées s'éclaircir et si seulement les fumée ne s'éclaircisse pas tu pourras envisager de faire des frais. pour une faible consommation d'huile rien d'inquiétant à mon avis, Marty saura nous en dire plus, et pour conclure, si il démarre bien , ne te lance pas a de grosse réparations de suite et fais comme je dis au début.


Avatar du membre
alliseb
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2024, 10:38
Tracteur(s) : renault 70-14v
Prénom : sebastien

Re: Renault 70-14 (f4l912)

Message par alliseb »

historique sur long terme inconnu, seulement sur 6 mois .

J'ai déjà fait ce test avec le broyeur lorsque l'herbe ou la friche est épaisse sur une grande parcelle , il fume tant que l'outil lui tire dessus mais si rien ne lui tire dessus ou peu ça va.

En fait je me dis que je peux acheter le nécessaire pour le refaire sans pour autant faire la réfection de suite.


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 336
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Renault 70-14 (f4l912)

Message par pascal87 »

Bonjour tous, bonjour Alliseb

Une chose qui peut être faite assez rapidement et par trop onéreuse, c'est un contrôle et tarage ou remplacement des injecteurs. Ceci améliorera la combustion et si tu refais le moteur, tu n'auras pas à le refaire.

Concernant les vis de chapeaux des bielles, il est vivement conseillé de les remplacer à chaque fois. En effet, chaque serrage les étire un peu et peut amorcer une rupture.
Le manuel de réparation conseille de remplacer les vis de bielle systématiquement lorsque le moteur serre à cause d'un coup de chaud - rupture de courroie de ventilateur par exemple.
Il en est de même pour les vis de culasse.


Avatar du membre
alliseb
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2024, 10:38
Tracteur(s) : renault 70-14v
Prénom : sebastien

Re: Renault 70-14 (f4l912)

Message par alliseb »

Bonjour pascal,

Oui je ne l'ai pas écris mais je vais tester les injecteurs en priorité et remplacer les nez si besoin.

Ok pour les vis , merci.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Renault 70-14 (f4l912)

Message par Seba »

Salut,

Tu parles de fumée, mais de quelle couleur et en as-tu au reniflard ? Si pas déjà fait, contrôler et remplacer les filtres + vidange huile moteur.

Après, tu dis qu'il démarre bien, ce serait dommage de toucher à un moteur qui démarre, sans difficulté et si le tracteur a encore de la pêche.

S'il fume noir et bcp, peut-être que la pompe a été ouverte....


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 804
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Renault 70-14 (f4l912)

Message par marty49 »

Bonsoir : mon avis personnel.
Un bon diagnostique avant de se lancer dans quoi que ce soit et par expérience je ne toucherais pas au bas moteur. (Sauf si vous voulez le faire travailler en intensif encore 10 000 heures).
Dans l,ordre:
Inspection des fumées
Controle au reniflard
Contrôle du filtre à air.
Contrôle du jeu aux soupapes
Contrôle des injecteurs
Contrôle des compressions pendant que les injecteurs sont démontés
Marty.


Avatar du membre
alliseb
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2024, 10:38
Tracteur(s) : renault 70-14v
Prénom : sebastien

Re: Renault 70-14 (f4l912)

Message par alliseb »

d'accord merci pour ces renseignements, je vous tiendrai au courant .


Avatar du membre
alliseb
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 28 févr. 2024, 10:38
Tracteur(s) : renault 70-14v
Prénom : sebastien

Re: Renault 70-14 (f4l912)

Message par alliseb »

Bonjour,

Je me demande si les sites diverses ne vendent pas des kits de réfection moteur fabriqué en chine , aucune marque n'est inscrite sur les annonces .

Je pose la question car dans ce cas autant acheter via un vendeur chinois et bien-sur c'est bien moins cher.


Répondre