Garnitures de frein DX 4.30
Posté : 16 mars 2024, 19:26
Bonsoir à tous,
La semaine dernière, petite mésaventure, en descendant un beau chargement de bois de la montagne, les freins du Dx ont souffert. Le coté droit est trop monté en température, il fumait complètement à l'arrivé et évidement je m'en suis rendu compte seulement en me garant à l'arrivée.
Bref du coup démontage des tambours. Les garnitures étaient déjà malades donc la question de les changer entièrement ne se posait pas. Mais en démontant le frein qui avait chauffé, le tambour était super huileux, top pour des freins. Du coup aujourd'hui c'était vidange partielle du pont, démontage du carter pour accéder au joint spi et changement de joint. Remontage de tout ça, avec donc remplacement à neuf des garnitures de frein de service et de frein à main, si déjà. Purge du circuit effectuée aussi.
Là arrive le sujet, avec les nouvelles garnitures, je n'ai plus un pet de jeu entre le tambour et les plaquettes, j'ai même eu du mal à remettre le tambour en place c'était compliqué. mais pas de molette crantée de réglage ou autre sur ce modèle.
Le rattrapage se fait à priori directement dans le cylindre de roue. Mais du coup y a-t-il une action possible à faire à ce niveau ? Je n'ai pas remplacé ni démonter les cylindres par contre.
Et le réglage du frein à main n'est pas en cause, j'ai déconnecté la tringlerie pour être sur qu'elles ne frottent pas. Je les réglerai en dernier quand le reste ira. Mais pour l'instant, quelques tours de roue dans la cour suffisent à faire chauffer les tambours, et une fois sur cric j'arrive tout juste à faire tourner la roue à la main, en forçant comme un bourrin.
Est-ce que j'ai loupé une étape au niveau des cylindres ? j'aurai du les ouvrir pour les relâcher ou quelque chose ? Il n'y avait rien d'indiqué là-dessus dans la revue technique.
Si quelqu'un l'à déjà fait sur des DX4.10, 4.30, 4.50 et peut-être d'autres modèles avec les mêmes freins, vous pouvez m'éclairer ? Merci d'avance et bonne soirée
La semaine dernière, petite mésaventure, en descendant un beau chargement de bois de la montagne, les freins du Dx ont souffert. Le coté droit est trop monté en température, il fumait complètement à l'arrivé et évidement je m'en suis rendu compte seulement en me garant à l'arrivée.
Bref du coup démontage des tambours. Les garnitures étaient déjà malades donc la question de les changer entièrement ne se posait pas. Mais en démontant le frein qui avait chauffé, le tambour était super huileux, top pour des freins. Du coup aujourd'hui c'était vidange partielle du pont, démontage du carter pour accéder au joint spi et changement de joint. Remontage de tout ça, avec donc remplacement à neuf des garnitures de frein de service et de frein à main, si déjà. Purge du circuit effectuée aussi.
Là arrive le sujet, avec les nouvelles garnitures, je n'ai plus un pet de jeu entre le tambour et les plaquettes, j'ai même eu du mal à remettre le tambour en place c'était compliqué. mais pas de molette crantée de réglage ou autre sur ce modèle.
Le rattrapage se fait à priori directement dans le cylindre de roue. Mais du coup y a-t-il une action possible à faire à ce niveau ? Je n'ai pas remplacé ni démonter les cylindres par contre.
Et le réglage du frein à main n'est pas en cause, j'ai déconnecté la tringlerie pour être sur qu'elles ne frottent pas. Je les réglerai en dernier quand le reste ira. Mais pour l'instant, quelques tours de roue dans la cour suffisent à faire chauffer les tambours, et une fois sur cric j'arrive tout juste à faire tourner la roue à la main, en forçant comme un bourrin.
Est-ce que j'ai loupé une étape au niveau des cylindres ? j'aurai du les ouvrir pour les relâcher ou quelque chose ? Il n'y avait rien d'indiqué là-dessus dans la revue technique.
Si quelqu'un l'à déjà fait sur des DX4.10, 4.30, 4.50 et peut-être d'autres modèles avec les mêmes freins, vous pouvez m'éclairer ? Merci d'avance et bonne soirée