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Remontage et calage pompe à injection sur D5005 après remise en état

Posté : 17 juin 2025, 16:30
par Cedric6387
Bonjour,

Suite et fin de la remise en état de la pompe à injection sur mon D5005.

Partie remontage et calage.

Pour accéder à la distribution qui est sous son carter, il faut séparer le tracteur en 2.
calage_distri001.jpg
On cale les roues pour immobiliser le tracteur et on met une chandelle au niveau du carter d'huile moteur (j'avais un bout de tôle épaisse)
calage_distri010.jpg
Avec une chèvre on enlève les 2 vis Tête hexagonale du dessous et les 4 vis à 6 pans de face.
On désolidarise la direction et avec la chèvre on peut facilement bouger la partie avant pour pouvoir intervenir sur la distribution.
calage_distri011.jpg
On sépare en deux :
calage_distri012.jpg
On enlève la dynamo, la turbine (tenue par le cerclage) puis le carter qui vient par devant (attention il y a 2 goupilles de centrages)
calage_distri013.jpg
et sans oublier les 4 vis qui le tiennent par le dessous
calage_distri018.jpg

Pour enlever la vis qui tiennent la poulie de vilebrequin j'ai bidouillé une clef pour la bloquer.
La vis (clé de 36mm) a un pas à gauche.
Sur la photo ci-dessous, il manque le trou pour passer la douille de 36.
calage_distri002.jpg
Sur la photo ci-dessous on voit bien les repères de calages (traits verticaux), celui de gauche correspondant au PMH et celui de droite au début d'injection.
calage_distri003.jpg
calage_distri004.jpg
Pour être sûr et sur conseil d'un copain, j'ai fait plusieurs tours moteur pour faire correspondre le marquage des pignons lorsque le moteur est au PMH sur le cylindre numéro 1 (pour savoir si on est bien sur le bon PMH, comme il faut faire 2 tours de poulies pour retrouner au PMH, quand la soupape d'admission se ferme il ne reste plus qu'un demi tour de poulie pour mettre le piston du cylindre 1 au PMH).
Sur l'image du dessous on voit bien le marquage qui correspond sur les pignons de distributions.
Le moteur est au PMH, pour le mettre en début d'injection je remet la poulie de vilebrequin, elle s’emboîte dans une sorte de téton et je mets revient un peu en arrière pour faire correspondre au début d'injection (le marquage de droite sur la poulie de vilebrequin).
calage_distri015.jpg
On enlève ensuite le pignon de pompe à injection (il est juste posé sans axe sur la photo ci-dessus).

Re: Remontage et calage pompe à injection sur D5005 après remise en état

Posté : 17 juin 2025, 16:32
par Cedric6387
On monte la pompe à injection, avec un tube viseur sur la sortie une (la plus près du coté conducteur), on amorce le système avec la pompette et on faire tourner la pompe jusqu'à ce que le diesel monte dans le tube viseur (ça monte d'un seul coup).
La photo ci-dessous est sur mon D40S.
IMG_20240928_115719.jpg
Certains font avec de l'air comprimé à la place du diesel mais je n'ai pas testé.
On insère ensuite le pignon de pompe à injection sur son arbre, n'ayant pas changé l'arbre à came de pompe l'emplacement de la clavette tombe pile-poil en face.
Il n'y a donc pas besoin d'ajuster à l'aide des 4 vis qui se trouvent sur le pignon de pompe à injection.
On remonte ensuite le carter, on réassemble l'avant et l'arrière du tracteur, puis essais.


Re: Remontage et calage pompe à injection sur D5005 après remise en état

Posté : 17 juin 2025, 20:35
par Cedric6387
Quelques photos valent mieux que des mots
Pignons en position début d'injection sur le cylindre numéro 1
IMG_20250617_203153.jpg
Pignons au PMH sur le cylindre numéro 1
IMG_20250617_202617.jpg
Vis pour ajuster l'avance, je n'en ai pas eu besoin.
IMG_20250617_202347.jpg