Remontage et calage pompe à injection sur D5005 après remise en état
Posté : 17 juin 2025, 16:30
Bonjour,
Suite et fin de la remise en état de la pompe à injection sur mon D5005.
Partie remontage et calage.
Pour accéder à la distribution qui est sous son carter, il faut séparer le tracteur en 2.
On cale les roues pour immobiliser le tracteur et on met une chandelle au niveau du carter d'huile moteur (j'avais un bout de tôle épaisse)
Avec une chèvre on enlève les 2 vis Tête hexagonale du dessous et les 4 vis à 6 pans de face.
On désolidarise la direction et avec la chèvre on peut facilement bouger la partie avant pour pouvoir intervenir sur la distribution.
On sépare en deux :
On enlève la dynamo, la turbine (tenue par le cerclage) puis le carter qui vient par devant (attention il y a 2 goupilles de centrages)
et sans oublier les 4 vis qui le tiennent par le dessous
Pour enlever la vis qui tiennent la poulie de vilebrequin j'ai bidouillé une clef pour la bloquer.
La vis (clé de 36mm) a un pas à gauche.
Sur la photo ci-dessous, il manque le trou pour passer la douille de 36.
Sur la photo ci-dessous on voit bien les repères de calages (traits verticaux), celui de gauche correspondant au PMH et celui de droite au début d'injection.
Pour être sûr et sur conseil d'un copain, j'ai fait plusieurs tours moteur pour faire correspondre le marquage des pignons lorsque le moteur est au PMH sur le cylindre numéro 1 (pour savoir si on est bien sur le bon PMH, comme il faut faire 2 tours de poulies pour retrouner au PMH, quand la soupape d'admission se ferme il ne reste plus qu'un demi tour de poulie pour mettre le piston du cylindre 1 au PMH).
Sur l'image du dessous on voit bien le marquage qui correspond sur les pignons de distributions.
Le moteur est au PMH, pour le mettre en début d'injection je remet la poulie de vilebrequin, elle s’emboîte dans une sorte de téton et je mets revient un peu en arrière pour faire correspondre au début d'injection (le marquage de droite sur la poulie de vilebrequin).
On enlève ensuite le pignon de pompe à injection (il est juste posé sans axe sur la photo ci-dessus).
Suite et fin de la remise en état de la pompe à injection sur mon D5005.
Partie remontage et calage.
Pour accéder à la distribution qui est sous son carter, il faut séparer le tracteur en 2.
On cale les roues pour immobiliser le tracteur et on met une chandelle au niveau du carter d'huile moteur (j'avais un bout de tôle épaisse)
Avec une chèvre on enlève les 2 vis Tête hexagonale du dessous et les 4 vis à 6 pans de face.
On désolidarise la direction et avec la chèvre on peut facilement bouger la partie avant pour pouvoir intervenir sur la distribution.
On sépare en deux :
On enlève la dynamo, la turbine (tenue par le cerclage) puis le carter qui vient par devant (attention il y a 2 goupilles de centrages)
et sans oublier les 4 vis qui le tiennent par le dessous
Pour enlever la vis qui tiennent la poulie de vilebrequin j'ai bidouillé une clef pour la bloquer.
La vis (clé de 36mm) a un pas à gauche.
Sur la photo ci-dessous, il manque le trou pour passer la douille de 36.
Sur la photo ci-dessous on voit bien les repères de calages (traits verticaux), celui de gauche correspondant au PMH et celui de droite au début d'injection.
Pour être sûr et sur conseil d'un copain, j'ai fait plusieurs tours moteur pour faire correspondre le marquage des pignons lorsque le moteur est au PMH sur le cylindre numéro 1 (pour savoir si on est bien sur le bon PMH, comme il faut faire 2 tours de poulies pour retrouner au PMH, quand la soupape d'admission se ferme il ne reste plus qu'un demi tour de poulie pour mettre le piston du cylindre 1 au PMH).
Sur l'image du dessous on voit bien le marquage qui correspond sur les pignons de distributions.
Le moteur est au PMH, pour le mettre en début d'injection je remet la poulie de vilebrequin, elle s’emboîte dans une sorte de téton et je mets revient un peu en arrière pour faire correspondre au début d'injection (le marquage de droite sur la poulie de vilebrequin).
On enlève ensuite le pignon de pompe à injection (il est juste posé sans axe sur la photo ci-dessus).