Lutte contre les rats

Ici on parle de tout, mais surtout de rien !!
Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Lutte contre les rats

Message par gg1212 »

Voila j'aimerai bien connaitre vos conseils et astuces pour lutter contre les rats car on a quelque petits problème de rongeurs à la ferme :(


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
Deutz72
Membre
Messages : 927
Enregistré le : 04 janv. 2011, 21:52
Tracteur(s) : Massey Ferguson 6490 / 6290 / 5410 / 3210
Prénom : Pierre
Localisation : Le Mans

Re: Lutte contre les rats

Message par Deutz72 »

Un chat, c'est radical ;)


Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Lutte contre les rats

Message par Nicodeutzfan »

L'idéal c'est d'avoir quelques chats bon chasseur :) . Tu peux éventuellement mettre en complément quelques pièges mais tout ca est plutôt préventif. Peut-être que la seule solution dans ton cas est de recourir aux produits chimiques (rodenticides) :berk1: pour faire le vide une bonne fois. Je crois que les seuls encore autorisés actuellement sont des anticoagulant (anti-vitamine K). Il faut que les rongeurs en consomme plusieurs fois avant d'en mourir, il faut donc en remettre chaque fois qu'il n'y en a plus mais ca fonctionne assez bien. Il n'y a pas de phénomène d'accoutumance généralement.
Voilà quelques exemples de produits mais il y en a probablement bien d'autres: Super caid concentré; Sorkil-bloc; Toxa overdose. Les matière actives de ces 3 produit sont Bromadiolone pour le premier et Difenacoum pour les 2 autres.

!!! Attention aux autres animaux, poules, chats et autres, ca doit être hors d'atteinte pour eux !!!!


Avatar du membre
yorfo
Membre
Messages : 363
Enregistré le : 24 mai 2010, 22:52
Tracteur(s) : Agrotron 165 & 110 mkII
Agrofarm 420 PL
Renault 86
Case IH 2388
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Lutte contre les rats

Message par yorfo »

1: ne pas se laisser envahir!!! Je sais, plus facile à dire qu'à faire!, mais c'est plus facile de traiter une petite population que 2 ou 3 générations!
2: éviter tous les recoins, abris... Une tôle qui traîne par terre, ou le long d'un mur, un tas de ferraille, de bois... Boucher les trous en bordure de béton etc faut faire le ménage!!!
3: tu peux essayer les pièges, ça marche, mais il faut s'y tenir (et attention aux chats!!), autrement il y a la lutte chimique, mais si tu veux de l'efficacité, oublies les produits que tu trouves dans les jardineries etc. Perso j'achètes le produit chez un dératiseur, c'est bien plus efficace.
4: surveiller les points où tu les drogues, si le grain empoisonné n'est plus mangé, c'est bon signe, mais lorsque le tas baisse à nouveau, ne pas hésiter à changer le grain et à en mettre du neuf. Ne pas hésiter à multiplier les points de rationnement aussi.
5: dans ma moisbat, je jette des sachets, ça marche moyennement :triste1: , tout comme un appareil à ultrason que je mets en cabine, et qui est sensé les éloigner... Cet hiver j'ai changé un soufflet tout coupé qui donnait en cabine, et j'ai bouché un passage de fils avec de la mousse polyuréthane. Pour l'hivernage, je change aussi les filtres de clim par du grillage de garde-manger, les souris n'hésitaient pas à rentrer en cabine par là!!!

Bon courage!


Quand il y a une innovation, les Américains en font un business, les Chinois la copient et les Européens la règlementent
Emma Marcegaglia
Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Lutte contre les rats

Message par gg1212 »

Ba ici on traite en chimique depuis quelque semaines mais ce sont des rats noir qui vive entre les 2 plaque d'isolation et les chat ne savent pas les atteindre. On en met sur les mur de la porcherie et ca diminue tout doucement, mais comme petites astuces de produit a rajouter dans le poisson pour les attirer, j'ai déjà entendu un peu de ricard ou sucre. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Lutte contre les rats

Message par Nicodeutzfan »

??


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Lutte contre les rats

Message par gg1212 »

Ba on fait le mélange avec du blé et un peu de caid : http://www.jardibrico.com/anti-limaces/ ... 25524.html

Mais dans le mélange certain dise qu'on peut rajouter du ricard ou du sucre pour les attirer est-ce vraiment efficace ?

Enfin de toute façon pour l'instant il font une chair de roi avec ca alors on verra quand il n'en mangeront pu :hehe:


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Lutte contre les rats

Message par Nicodeutzfan »

J'avais compris mais je ne connais pas la réponse lol.
Mais si tu dis que ca part comme ca ne change surtout rien et met en tant que ca part et tu seras tranquille à mon avis. Mais ne met quant même peut-etre pas trop de bon grain car comme on disait, ils doivent manger beaucoup de produit pour que ca soit efficace et normalement l'apétance du produit est bonne.


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Lutte contre les rats

Message par Charles »

Raticide plutôt efficace, mais le soucis est quand tu as des animaux domestiques, il arrive que ce soient eux qui meurent en ingérant le blé empoisonné :/

Comme dit plus haut, un chat c'est radical :) Après, il faut faire attention à la prolifération des chats c'est comme tout :/


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Lutte contre les rats

Message par gg1212 »

Ici on compte pas en grammes/jour on compte en kilos de poison ;-)
Je vais faire des petites boites pour y déposer le poison et que seul les rats savent y rentrer aussi.
Je vous tiendrais au courant ;)

Pour les chat en fait c'est vraiment impossible d'accès car ils logent entre 2 couches d'isolation. Et puis pour tuer des rat il faut un très bon chat ! Un chien ca va mais n'importe quel chat ne tue pas des rats ::d

On est occupé de changer toute l'isolation aussi, on verra après ce que ca donne.


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Répondre