Signalisation agricole : ce qu'il faut faire

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Signalisation agricole : ce qu'il faut faire

Message par Charles »

:hello:

Voici un petit récapitulatif de la signalisation à respecter avec nos tracteurs !

http://www.agri02.com/_Documents/Telech ... _route.pdf

A lire attentivement :)

Charles
Administrateur du site

Re: Signalisation agricole : ce qu'il faut faire

Message par Charles »

Je rajoute ceci : http://www.groupama.fr/conseils-home/co ... icole.html

Je vais essayer de faire l'électricité de la Ferguson qu'on m'a prêté, du coup je me renseigne ^^

Extrait :

Pour les véhicules isolés et ensembles agricoles
(jusqu’à 18 m de longueur et 2,55 m de largeur)
Quelles que soient ses dimensions, votre véhicule ou ensemble agricole doit être équipé des dispositifs suivants :
A l’avant :
- 3 paires de feux : 2 feux de croisement, 2 feux de position et 2 clignotants ;
- un gyrophare : en marche de jour comme de nuit, visible tous azimuts, par un observateur situé à 50m ;
- un essuie-glace lave-glace,
- un rétroviseur extérieur placé à gauche, réglé à votre angle de vue.
A l’arrière :
- 2 dispositifs réfléchissants (au-dessus de chaque garde-boue),
- 2 feux rouges,
- 2 clignotants,
- une plaque d’exploitation avec éclairage.

Pour les remorques des ensembles agricoles
Si vous attelez une remorque à votre véhicule, elle doit comporter en plus :
2 dispositifs réfléchissants triangulaires,
2 clignotants,
2 feux rouges de position,
une plaque d’exploitation avec éclairage,
un disque « 25 »,
un 2ème gyrophare si la remorque empêche la bonne visibilité de celui du véhicule.

Pour les convois et trains de convois de Groupe A
(de 18 m à 22 m de longueur et de 2,55 m à 3,50 m de largeur)

Vous devez appliquer les mêmes dispositifs que pour les véhicules et ensembles agricoles, avec en plus :

Pour éclairer :
au moins un gyrophare (2 si nécessaire),
feux de croisement allumés de jour comme de nuit.
Pour signaler le dépassement de dimensions en largeur :
4 feux d’encombrement ou 4 panneaux rouge et blanc rétro-réfléchissants de classe 1 (2 à l’avant et 2 à l’arrière), à moins de 40 cm des extrémités gauche et droite.

Pour signaler le dépassement de dimensions en longueur :
des catadioptres latéraux ;
des panneaux ou des bandes à moins de 1 m de l’aplomb avant et arrière du véhicule :
pour les outils portés à l’avant (jusqu’à 4 m) : 3 panneaux ou 3 bandes (2 sur les côtés, 1 à l’avant) ;
pour les outils portés à l’arrière entre 1 m et 4 m : 3 panneaux ou 3 bandes (2 sur les côtés, 1 à l’arrière) ;
pour les outils portés à l’arrière entre 4 m et 7 m : 5 panneaux ou 5 bandes (4 sur les côtés, 1 à l’arrière).
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas

Message par Nicodeutzfan »

Merci Charles, c'est toujours bon à savoir même pour un Belge ou la règlementation diffère certainement quelques peu.

Par contre un petit rappel du même ordre, il faut garder à l'esprit (en Belgique en tout cas, France?) que même avec un éclairage, des pneus, des freins, bref, tout en ordre, tu n'es quand même pas en règle car la remorque n'a pas de papier donc pas de contrôle technique, pas d'assurance, pas d'immatriculation donc interdiction (légalement) de sortir du jardin :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: .

Et ca m’énerve! Tu ne peux plus rien faire toi même et ce même en le faisant dans les règles de l'art, il faut tout acheter nouveau à grand frais.

PS: je crois qu'il est encore possible de faire avoir des papier à une remorque artisanale mais à quel coût et au bout de combien d'années de démarches administratives?
Deutz72
Membre
Tracteur(s) : Massey Ferguson 6490 / 6290 / 5410 / 3210
Prénom : Pierre

Message par Deutz72 »

Je reviens d'un défilé de deux jours. En france, les remorques qui défilaient n'était pas assurées et pourtant l'organisateur est a cheval sur la reglementation, ce qui veut dire qu'il n'est pas obligatoire d'assurer sa remorque.
Charles
Administrateur du site

Message par Charles »

En France, passer à la DRIRE est obligatoire je crois pour l'homologation.
Charles
Administrateur du site

Message par Charles »

Branchement d'une prise 7 plots :)

Image
bolinder
Membre
Tracteur(s) : df2l612

Message par bolinder »

Deutz72 a écrit :Je reviens d'un défilé de deux jours. En france, les remorques qui défilaient n'était pas assurées et pourtant l'organisateur est a cheval sur la reglementation, ce qui veut dire qu'il n'est pas obligatoire d'assurer sa remorque.
Ce n'est pas parce que un gars ne respecte pas la legislation que la loi ne doit pas etre respectée !!!!
Tout vehicule ou engin circulant sur la voie public doit repondre au exigence du code de la route, pour l'eclairage bien sur (merci Charles pour le rappel), doit avoir les papier necessaires, CG et assurance, et enfin n'oublions pas le permis de conduire pour la classe de poids correspondant, et alors la c'est le flou complet, on entend tout et rien, je vous fais un ptit tableau tout simple pour rappel et je mettrai dés que ......
Somdeutz
Membre
Tracteur(s) : Deutz D25
Deutz D30 S
Deutz D40 L
Deutz D40 S
Deutz DX85 AN en cours de restauration
Renault Super 6 D
Someca Som 20
Someca Som 411
Someca DA 50 Epave
Someca S.OM 40 en cours de remise en état
Someca S.OM 40
Someca 511
Fordson Major
IH 834
Massey Harris Pony 812 TM
Prénom : Hubert

Message par Somdeutz »

Bonjour,
pour l'assurance des remorques lorsque l'on prend une assurance tracteur digne de ce nom (lorsque le montant dépasse les 60 € en général) cette dernière est assuré par le tracteur. En revanche il sera bientôt nécessaire de possédé la carte grise, et pour cela aucune remorque agricole de plus de 5 ans n'en a (je ne crois pas trop m'avancer). En revanche lorsque la remorque à été acheté neuve même en 1955, le constructeur à délivré un barré rouge, lorsque l'on possède cette feuille où lorsque le constructeur existe encore et est assez sympathique et que l'on à les numéro de type et de série ce dernier doit pouvoir nous les fournir.
Avec ces papiers donc, direction la préfecture un petit chèque d'une 60aine d'€ et ils nous donnent une Carte Grise. C'est ce que m'a expliqué un employé de la DRIRE, par contre je pense que les préfecture ne sont pas encore au top à ce sujet là.
Toutefois le flou reste pour les autres véhicules tels les presses les faneuses trainnées les soleils...

Ils ont une foi e plus trouvé où prendre de l'argent et ils ne s'en passeront pas, on commence vraiment à nous prendre pour des laitières.
Hubert
Charles
Administrateur du site

Message par Charles »

J'ai énormément de chance d'avoir encore le "barré rouge", avec la plaque de police écrit au stylo dessus ! Le jour où je voudrais me faire une CG je serais tranquille du coup !
Répondre