Puissance pour un épandeur d'engrais Vicon RSW

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
175Mk3
Membre
Tracteur(s) : Deutz-Fahr Agrotron 175 Mk3
Prénom : Jean

Puissance pour un épandeur d'engrais Vicon RSW

Message par 175Mk3 »

Bonjour à tous,

Je souhaite installer à l'avant de mon Agrotron 175 un épandeur d'engrais Kverneland (Vicon) RSEDW N° de série 77402-00-1819, avec un moteur hydraulique d'une puissance de 10kW à 1000tr/min. Pensez-vous que la puissance d'entrainement sera suffisante? Le moteur consomme 30l/min à 500tr/min et 50l/min à 1000tr/min, sous 140 Bar max. Le couple maxi est de 100N.m.
Puis-je faire confiance aux régulateurs de débit des distributeurs (sont-ils compensés en pression?) pour réguler la vitesse du moteur? Le débit max au distributeur est de 30l à 800tr/min, 40l à 1000tr/min, 50l à 1200tr/min, 60l à 1400tr/min et 70l au-delà. Mais à priori si je le ferme à 30l/min, il reste à 30l/min quelque soit le régime. La pression statique max est de 200Bar.
Il est équipé du GPS pour la vitesse d'avancement est de verrins hydrauliques pour le contrôle du débit et de 4 sondes de pesée, à combien estimez-vous sa consommation électrique? 20, 30, 40A?

Pensez-vous que c'est une bonne idée que de mettre l'épandeur sur le relevage avant (560kg + engrais) et la herse étrille en 6m à l'arrière?

Merci pour toutes vos réponses, j'espère que ça va marcher!!!
Modifié en dernier par 175Mk3 le 05 déc. 2011, 16:39, modifié 1 fois.
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas

Re: Puissance pour un épandeur d'engrais Vicon RSW

Message par Nicodeutzfan »

Pour ce qui est de la puissance requise, pas de problème, un 50 ch ferait tourner la pompe.

Les autres questions, je sais pas...
175Mk3
Membre

Message par 175Mk3 »

Merci Nicowarling pour ta réponse, qui me rassure beaucoup.
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas

Message par Nicodeutzfan »

175Mk3 a écrit :Merci Nicowarling pour ta réponse, qui me rassure beaucoup.
Mais je suis en train de penser, tu comptes entrainer le moteur avec la prise de force avant ou une prise d'huile? Je parlais pour la prise de force... Mais si même c'est par l'hydraulique, tu as un débit de pompe de 120l/min et 200 bar de pression je pense donc je vois pas le problème là non plus.

L'idée doit être bonne sinon :)
175Mk3
Membre

Message par 175Mk3 »

Je compte brancher un moteur hydraulique sur le circuit hydraulique du tracteur. En théorie la pompe peut délivrer 108l/min sous 175 Bar, mais j'ai validé la prise de pression à 70l/min max et 200 Bar max. Le moteur est un 10kW soit 13.5 ch à 1000tr/min, mais l'épandeur suivant les réglages doit pouvoir tourner entre 500 et 1000 tr/min.
Normalement cet épandeur doit être entrainé par la prise de force arrière du tracteur.
Merci, j'espère que l'idée est bonne :hello: , mais tous les agris par ici me disent que ce sera trop difficile à utiliser!

Comment faites-vous pour vos épandages d'engrais? Utilisez-vous un GPS?
GILLES PARE
Membre
Tracteur(s) : Agrostar 6.61
Agrotron 106
AgroXtra 4.47
Agrokid 210
MF 390
IH 654
IH FU 235 D (X2)
IH Farmall F 235 D
MB IH 1440 Axial Flow
Manitou MB 20 S
Prénom : Gilles

Message par GILLES PARE »

tu veux lui mettre quoi derrière ton tracteur? l'intérêt de le mettre à l'avant (si il y a un intérêt) est de se servir du relevage arrière pour autre chose.
Fan machine38
Membre honoraire
Prénom : Alain

Message par Fan machine38 »

GILLES PARE a écrit :tu veux lui mettre quoi derrière ton tracteur? l'intérêt de le mettre à l'avant (si il y a un intérêt) est de se servir du relevage arrière pour autre chose.
:arrow:
175Mk3 a écrit :Pensez-vous que c'est une bonne idée de mettre [...] la herse étrille en 6m à l'arrière?
Isèrois et fière de l'être.
"On ne donne pas la vie. On la transmet."
Deutz-Fahr & Gilibert Addict...
GILLES PARE
Membre
Tracteur(s) : Agrostar 6.61
Agrotron 106
AgroXtra 4.47
Agrokid 210
MF 390
IH 654
IH FU 235 D (X2)
IH Farmall F 235 D
MB IH 1440 Axial Flow
Manitou MB 20 S
Prénom : Gilles

Message par GILLES PARE »

j'avais pas vu :oops: :oops:
khd
Membre
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!

Message par khd »

En théorie ça peu marcher,mais en pratique je ne pense pas!
A vide pas de problème,en charge tu va chauffer l'huile,même si tu la fait passer par un retour libre(obligatoire)l'huile très chaude dégraderas la boite et les distributeur!
Il faut que sur le retour,tu y monte un refroidisseur hydraulique avec un ventilateur électrique
Il te faudra aussi augmenter un peu le niveau de la boite,pour compenser ce qui par au moteur
Pour les regulateurs des distributeurs,pas de problemes il sont fiable,le mieu est de les réglé avec un debimetre
Voila
Ps on a déjà fait ce montage pour une trémie frontale pour un agroxtra,et que de problèmes!!!!
-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
175Mk3
Membre

Message par 175Mk3 »

Merci pour vos réponses :amen:
Effectivement Gilles, j'ai un voisin, qui me prête une herse étrille en 6m à monter sur le relevage arrière :-D et je compte donc installer l'épandeur d'engrais sur le relevage avant, voilivoilou...

Khd, qu'appelles-tu un retour libre?
En fait j'ai le distributeur N°3, qui a un départ pour le relevage avant. Au niveau du relevage avant, j'ai une vanne pour isoler le relevage et deux départ (aller retour) électriques. Je compte utiliser un départ (aller/retour avec push-pull) pour alimenter le moteur et un push-pull du deuxième départ sert pour le coupe bordures de l'épandeur.
Le retour libre est peut-être un départ sur lequel il est impossible d'envoyer la pression (différent du distributeur double effet) ce qui aurait pour avantage de protéger le radiateur de refroidissement qui ne supporte pas 200Bar ? :]

J'ai pris les valeurs de débit et réglé le distributeur à 30l/min avec un débimètre, même si par la suite le plus simple sera de régler avec un tachymètre sur la vitesse de rotation du moteur hydraulique lorsqu'il est en charge.

La boite a vitesse (pour l'instant ) est un vrai panier percé ! Alors je fais attention au niveau d'huile. Je compenserai d'autant plus le niveau que à priori, plus le niveau est haut, plus la capacité de refroidissement est grande, j'ai juste?

Quelle est la puissance à dissiper au radiateur et quelle est la température à ne pas dépasser pour ne pas dégrader l'huile et surtout la boite à vitesse? Le circuit hydraulique de l'agrotron est déjà équipé d'un radiateur d'huile (je ne sais pas où il est raccordé dans le circuit hydraulique), il ne sera pas suffisant pour absorber l'énergie du moteur hydraulique?

PS: khd, quels problèmes avez-vous rencontré avec l'agroxtra? Tu me déconseilles de faire ce montage?
Répondre